Olalala, ça y’est, mes articles sur la Norvège touchent presque à leur fin. Je crois que ça va un peu me manquer de trier les photos, les retoucher et vous raconter notre périple !
Mais ce n’est pas tout à fait fini, je vous ai promis du vertige… alors suivez-moi !
Pour cette dernière journée dans la région de Stavanger, il était évident qu’on ne pouvait pas passer à côté d’un endroit presque magique, vertigineux, si convoité par les touristes du monde entier, une falaise mythique : Preikestolen. Preikestolen, ou Pulpit Rock pour les intimes, c’est une falaise qui culmine à 604m et surplombe le Lysejford.
La traversée en ferry de Stavanger à Tau nous fait penser que cette journée sera parfaite : le ciel ne pouvait pas être plus bleu ! Une petite demi heure de route sépare le ferry et le départ de la randonnée du Preikestolen et dans la voiture on est vraiment surexited ! C’est l’avant dernière journée en Norvège et on compte bien en profiter à fond !
.
Pour accéder à la falaise Preikestolen, une randonnée bien balisée d’environ deux heures traverse la montagne, les forêts et les lacs avec de nombreux points de vue sur les montagnes et le fjord. Et avec un temps pareil c’était juste magique ! La rando n’est pas compliquée, avec cependant quelques pentes escarpées et des rochers un peu glissants par endroits, mais pas de risques en regardant bien où l’on pose ses pieds. Mais par contre elle est blindée de monde. Ça gâche un peu ton moment de contemplation « olala que c’est beauuuu » lorsque tu entends un gamin hurler « HEEEY Mumyyyyyy?!! I’am huuuungryyyyy !!! « … Et ouiiii… ça c’est la rançon d’la gloire ma p’tite !
Les paysages sont époustouflants. Le chemin se rétrécit un peu, je longe les parois et j’assure un peu plus mes pas : on sent que l’on approche de la falaise. Et enfin, au bout là-bas on l’aperçoit, ce fameux Pulpit Rock !
Il y’a foule… et j’ai peur. J’ai un peu le vertige mais j’ai surtout peur des gens ! Le plateau s’avance dans le vide et les centaines de touristes qui grouillent un peu partout me filent la trouille ! Certains se penchent pour observer le vide, des enfants courent (mais ils sont inconscients les parents ?), d’autres s’amusent à sauter en l’air en se tenant la main tout au bord de la falaise pour avoir la photo la plus réussie et moi dans tout ça, je n’ose pas bouger ! Pétrifiée d’imaginer que quelqu’un tombe sous mes yeux.
On prend quelques photos et on décide rapidement de prendre de la hauteur. Il nous est juste impossible d’avancer sur la falaise avec tous ces gens. Après avoir escaladé quelques murs de rochers, on est enfin seules, face à au fjord qui s’étend de tout son long…
…et paf ! Encore une baffe ! On se sent minus,
un petit rien du tout face à cette nature époustouflante.
.
On profite de la vue, du soleil qui tape et du vent qui claque fort sur nos joues avant de monter encore un peu plus, pour cette fois, admirer le spectacle d’en haut. La falaise se découpe dans le bleu profond du fjord. Les couleurs sont puissantes et le lieu nous attire comme un aimant, c’est magique. Le temps file à une vitesse, déjà deux heures que nous sommes là-haut et la foule se dissipe un peu, on va pouvoir descendre :)
Les pas sont prudents, tout doucement j’avance sur cette falaise, j’enjambe la faille qui sépare le plateau de la montagne et je me demande un peu ce que je fous là… Mais je comprends vite pourquoi l’endroit est si convoité. La vue est dingue et le bord de la falaise est juste là, à quelques mètres de mes pieds. Le vide et le danger m’attirent malgré tout. Ici pas de barrières de sécurité, tout le monde fait confiance à son instinct de survie et c’est ça qui rend le lieu si particulier. Si proches du vide mais tellement prudents quand même.
Et puis, tout au bout de la falaise, il y’a ce petit creux qui forme la pointe du Pulpit : THE spot photo ! Pour tous les touristes, c’est le petit challenge de repartir avec sa photo les pieds dans le vide. Camille hésite, elle flippe un peu, mais son esprit audacieux l’emporte (même si elle a dit tous les gros mots de la terre, le cul assis sur cette falaise, uhu !) ! Je frissonne de la voir si proche du vide dans le viseur de mon appareil photo ! Clic clac, hop recule toi maintenant !! On a du mal à s’en aller, l’endroit est vraiment saisissant de beauté et d’appréhension. Un dernier coup d’œil et nous voilà reparties… enfin presque…
« Attends attends Camille ! Moi aussi je veux faire une photo en fait ! »
.
J’ai soudain été saisie par le sentiment que si je n’essayais pas de m’approcher le plus possible du vide, j’allais le regretter ! Mais en m’avançant, en voyant ce vide si palpable, impossible de m’assoir, les jambes en coton, les yeux révulsés et la petite voix de ma maman qui résonnait « Si vous bougez, je vous file une tarte à l’arrivée »… Non, pas possible ! Pas grave, j’aurais essayé et je ne regrette pas car cette dernière journée dans la nature Norvégienne aura remplie toutes ses promesses !
.
.
Et pour bientôt : le dernier dernier article sur la Norvège – avec un rikiki tour d’Oslo et une petite vidéo ↟↟↟
.
.
♡
#1 : En route pour Bergen
#2 : Une rando dans les montagnes de Bergen
41 commentaires
Les photos sont époustouflantes, les vues panoramiques sont fabuleuses, l’effort en valait la peine ! merci de ce partage, on voyage en version 2.0. des bises
Merci pour ton message ma Lily ♥ Oui ça en valait la peine, je le referais 100 fois !
Wahoo ! De tous tes articles c’est celui qui m’a le plus fait vibrer, moi et mon vertige de folie. Déjà à la Réunion il y a quelques sommets qui m’ont fait frissonner mais là je n’aurais sans doute pas fait ma maligne !
Merci pour ces belles images
Merci à toi pour ton petit message Sandrine ! Oh la Réunion, comme j’aimerais y retourner ! J’avais 8 ans et c’est là bas que j’ai ressenti ces premiers frissons face au vide ! brrrr…
C’est magnifique !! Merci de partager ces beautés avec nous ! …Et je ne regrette pas le « si vous bougez….. » dit quelques fois dans les télésièges ! J’ai déjà les jambes en coton rien qu’en regardant Camille !… Mais si je te voyais toi, là, les pieds dans le vide !!… Brrr…
Hihi, je savais que ça te plairait et t’effrayerait !
Oh Mon Dieu ! Rien qu’à regarder tes photos, j’ai le vertige sur mon canapé…
Je pense que je serais restée pétrifiée là-haut sans pouvoir bouger un muscle ^^
En tout cas, merci pour le partage de ton voyage que je suis assidue ment depuis le début et qui me manquera quand il sera terminé.
A quand la nouvelle aventure ? ;)
hihi, bien contente que la sensation se ressente à travers les photos :)
Merci beaucoup Laurie, ravie de t’avoir fait voyager un peu :) Je crois que ça va me manquer aussi de retrouver les photos de ce voyage… Mais bientôt un prochain : l’Écosse, en mai ! ♥
Mon dieu que c’est…. BEAU !!!
Et quelle jolie découverte que cette pépite de petit blog trop mignon… Ravie d’être passée par là, je reviendrais.
Bonne journée, bises
xx
Merci merci merci ! Bienvenue ici alors, et à très vite ;-)
Je souffre aussi du vertige et rien que de voir les photos je suis pétrifiée! Tu es bien courageuse d’avoir tenté le coup, je ne suis pas sûre que j’aurais même eu l’idée d’essayer! Oh mince c’est déjà fini? Comme Laurie je suis aussi intéressée par la prochaine aventure :) Vous repartez quand?
Ho oui c’était impressionnant ! J’y suis allée car je savais que la vue en valait vraiment le coup et que j’aime bien dépasser mes limites ! Et quand tout est fait prudemment, même si ça fait peur, il n’y a pas de risques :)
Presque fini, je termine la vidéo et je vous montre ça :) Prochain road trip en mai et en Écosse ! ♥♥♥
J’ai des fourmillements dans le ventre rien qu’à voir les gens sur ce petit bout de caillou si haut! Très belles images!
hihi, j’avais des fourmis dans les jambes en arrivant moi ! pfiou, impressionnant ! Merci beaucoup !
Tes articles sur la Norvège donnent tous plus envie les uns que les autres
de se prendre un aller simple pour découvrir ce joli pays!
J’ai toujours été très attirée par les pays nordiques, je pars en Islande en octobre,
je suis déjà surexcitée ! Merci pour ces jolies découvertes :)
Vivement le prochain!
Merci beaucoup ! Woow l’Islande, génial ! J’ai hâte d’y mettre les pieds un jour moi aussi :)
Wow j’ai le souffle coupée! ça a vraiment l’air d’être incroyable! J’ai un peu la même sensation en voyant un gamin courir sur les quais du métro… moins époustouflant certes mais tout de même méga dangereux!
ça donne vraiment envie d’aller faire un tour par là en tout cas!
haha oui, je comprends le gamin qui court un peu n’importe où ;p
Merci !!!
Ouah comme c’est beau, et comme la lumière change la vue. Je l’ai faite en septembre 2013 sous un temps gris mais j’en ai de merveilleux souvenir car comme vous, j’ai pris une gigantesque claque arrivée sur le Pulpit Rock. Aaaaaah comme j’aimerais y retourner…
oh oui avec ce temps c’était vraiment magique ! On y retourne ensemble ? hihi
Waouuuh c’est magnifiquement terrifiant ^^ j’avoue que j’ai le vertige rien qu’à regarder tes photos. Tes photos sont sublimes
Hihi c’est parfaitement ça ton expression « magnifiquement terrifiant » ! Merci Claire :)
Wahouuu c’est magnifique !! Très impressionnant et époustouflant !!
Merci Marie ! Et oui, ça faisait peuuur !
Bon, prochaine étape le Trolltunga aussi en Norvège (http://www.visitnorway.com/fr/produit/?pid=149585) !
Belles photos qui me font dire que je retournerais bien en Norvège à une autre saison que l’hiver. ;)
Hihii le Trolltunga ! Je l’avais repéré en préparant le voyage, mais une semaine c’était beaucoup trop court ! Mais c’est certain que j’irai un jour, je ne me lasserai jamais de si beaux paysages ! En été ou en hiver, j’ai bien envie d’y retourner moi aussi ;)
Comment ça se fait que je découvre ton blog que maintenant ??! J’ai pas mal de retard à rattraper alors je mon plonge vite dans tes articles sur la Norvege (et merci pour cette belle découverte et des photos à couper le souffle) ! Ah oui et hop dans mon blogroll parce que comment dire…ton blog est à ton image et c’est tout ce que j’aime !!
Mélina
Oooh merci merci beaucoup pour tes jolis mots Mélina ! Bienvenue ici alors :)
Tes photos me font rêver, tu me donnes même le vertige quand tu es assise au bord de la falaise ! Je suis là « NOOON MAIS ELLE EST TROP FOLLE » ahah
Je découvre juste ton blog et il est juste sublime, je suis pressée de voir des nouveaux articles !
Bisous d’une lectrice qui rêve de partir en Norvège
Hihihi, pas d’inquiétudes c’est ma pote qui est assise là haut ! Enfin, elle est trop folle quand même, moi je n’ai pas pu !!! Merci beaucoup, ravie qu’il te plaise : bienvenue ici ! :)
Wahou!
J’ai adoré ton reportage, comme ton blog d’ailleurs ;)
J’ai comme projet d’y aller début septembre avec ma soeur et je pensais justement prendre un peu le même itinéraire que toi ;)
Tu aurais des conseils à me donner, niveau logement sur place? Et +/- le budget à prévoir?
Vivement ton prochain article en tout cas :)
Audrey
Merci beaucoup beaucoup !
Quel beau projet un voyage entre sœurs, vous allez adorer je pense !
Pour le logement, on avait réservé des airB&B (j’ai mis le lien de l’appart dans les articles sous le nom de nos hôtes normalement ^^). Je te conseille de regarder maintenant pour les locations : plus de choix, plus proches, moins cher si tu t’y prends plus tôt.
Si vous louez une voiture, je pense que ce sera la plus grosse part du budget (environ 200€ pour 4 jours pour nous) mais c’est le moyen de transport que je préfère pour pouvoir aller où tu veux librement (sans contraintes d’heure ou de lieux de passage touristiques par exemple).
Concernant la nourriture, c’était exclusivement des sandwiches pendant nos randos ;-) Prévoyez un petit plus si vous voulez vous faire des restos :)
Merci d’avoir suivi nos aventures ! à bientôt :)
Bonjour Tippy, ces photos sont sublimes! J’ai moi-même déjà un peu visité la Norvège mais j’y retourne cet été pour quelques randonnées. Au programme également : ramener de jolies photos. Quel(s) objectifs utilises-tu? Un grand angle? Merci..!
Bonjour et merci Charlotte :)
Beau programme, les montagnes de Norvège sont propices à de belles randos et jolis clichés :) Je n’étais pas très bien équipée : un réflex tout a fait basique avec un objectif 18-55 … ainsi que mon iphone ! Beau voyage !
Salut Tippy ♥
Tout d’abord, j’adore tes photos, elles sont vraiment sublimes & me donne encore plus envie de partir en Norvège !
Un souhait qui va bien vite se réaliser, j’y vais cet été !! J’ai lu tout tes articles & pris note de certains endroits ( merci pour les infos ). J’ai une petite question concernant Preikstolen… Mon amoureux veut absolument y aller -et bien que j’ai un peu/beaucoup le vertige j’ai cédé…- J’aimerais savoir si c’est vraiment difficile d’accès, est ce que le chemin pour accéder à la « plateforme » est assez large ? (assez large pour moi ça veut dire 3m au moins..
Merci pour ton aide :P ♥
Bonjour Fanny !
Merci beaucoup pour ton adorable commentaire, ça fait chaud au coeur de me savoir lue et en plus si les articles t’aident à préparer ton voyage je suis 100 fois plus heureuse ! Trop chouette que tu partes en Norvège, tu vas te régaler des beaux paysages que ce pays a à t’offrir !
Difficile les randonnées en montagne avec le vertige, mais oui, je te rassure, le chemin jusqu’à la plateforme est assez large et plat :) Pas de risques ! C’est vertigineux lorsque l’on s’approche (en regardant les autres s’approcher aussi) mais en restant à bonne distance (ou collée aux parois ^^) tu devrais réussir à gérer ta peur :) Et puis ton chéri sera là pour t’y aider !
Je te souhaites un merveilleux voyage en Norvège ♥ profitez un maximum !!
Je me rappelle avoir lu cet article et avoir commenté mais cela n’a pas du passer. Je me rappelle avoir eu cette boule au ventre et les jambes fébriles rien qu’en te lisant alors je n’imagine pas sur place et pourtant, la Norvège est un de ces pays qui m’attirent pour les grands espaces, les grandes étendues, les falaises vertigineuses. Merci pour ces superbes photos et ton compte rendu ainsi que pour la découverte. Maintenant à cause de toi, j’ai envie de prendre mon sac à dos et de partir à la fois en Ecosse, en Norvège et à Amsterdam. Je vais peut-être pas m’aventurer plus par ici histoire de ne pas claquer la porte dans la seconde qui suit :p
Ton article donne réellement envie de voyager et tout particulièrement en Norvège. Je n’ai jamais eu la chance de visiter les pays du Nord, mais j’en rêve.
J’aime beaucoup ton blog, très bien réalisé.
J’ai profité de ma visite sur le nouveau site pour venir voir tes albums sur la Norvège. Que ça à l’air beau! J’espère avoir la chance d’y aller un jour (PS: j’adore le visuel du nouveau blog :) ) xxxxx
Merci pour ce petit commentaire qui me permet de re-découvrir cet article moi aussi (et qui me fait dire que j’ai bien évolué depuis, c’est rigolo ^^). C’est vraiment spectaculaire comme endroit, mais à refaire, j’irais au petit matin, lorsqu’il n’y a personne et par temps gris pour profiter seule au monde de ce que la nature a de plus beau !
Bises Pauline, ravie que ce nouveau thème te plaise :)