Ça fait tellement longtemps que j’avais envie de vous partager ces photos de notre semaine en Norvège ! Inconsciemment, je crois que j’ai ouvert ce blog exprès pour avoir une bonne excuse de me replonger dans ces paysages grandioses qui font rêver… J’ai eu envie de garder une trace de ce voyage la plus fidèle possible à ce que nous avons vécu là-bas, j’ai essayé de condenser au maximum, mais je me rends compte que je suis si bavarde que je vais être obligée de faire plusieurs parties ! On fait durer le plaisir héhé !

Dans ce premier article je vous raconte le voyage en train le plus beau de ma vie, et notre première étape à Bergen. Vous êtes prêts pour le voyage ?

En mai 2014, avec ma copine Camille, nous avons passé une semaine en Norvège, à l’aventure entre filles. Le 18 mai, sacs blindés sur le dos, on s’en va sillonner les routes de la côte Ouest Norvégienne, le smile jusqu’aux oreilles, toutes excitées de découvrir enfin ce pays.

La route, puis l’attente à l’aéroport de Bruxelles est longue, on a hâte de fouler le sol Norvégien.

2h de vol plus tard, on aperçoit les premiers fjords, vue d’en haut. La lumière de fin du jour, les côtes escarpées, la mer qui s’enfonce dans les terres, des forêts de sapin à perte de vue… Le spectacle est magique, on en prend plein les yeux, déjà.

 

Oslo > Bergen

Arrivées à Oslo on rejoint rapidement notre chambre d’hôtel pour poser nos sacs et aller faire un tour dans le centre. On est dimanche soir, tout est fermé mais on entend au loin de la musique dans les quelques bars encore ouverts. L’ambiance est paisible, la ville est calme, les bâtiments et les rues sont immenses, on se sent toutes petites. On s’arrête s’acheter un pot de glace, qui nous a coûté un bras (pas encore familiarisées à la conversion NOK/EUROS ^^), et on la savoure tout en rentrant à l’hôtel, demain on a un train à prendre !

Réveil à 5h30 ça pique, mais la journée ne fait que commencer. Direction la gare d’Oslo, aujourd’hui on passe la journée dans le train ! En prenant notre café, on est loin d’imaginer ce qui nous attend. 7 h de train, même si on sait que les paysages seront beaux (l’une des plus belles lignes ferroviaires du monde quand même, ce n’est pas rien), on se dit que ça va être long, qu’on en profitera pour dormir un peu. Tu parles ! On reste le front collé aux vitres, l’appareil photo prêt à mitrailler les paysages qui défilent sous nos yeux. Le temps est clair. Passé la  ville on aperçoit les premiers paysages Norvégiens, ceux que j’avais épinglés sur Pinterest 3 mois plus tôt : les fjords, les montagnes, les forêts de sapins immenses, les maisons en bois colorées, et au loin les sommets enneigés.

Puis on prend de l’altitude, on atteint le plateau de Hardangervidda, le plus haut plateau de montagne d’Europe. Les paysages se transforment à une vitesse folle, on ne veut rien louper ! On voit les sommets et petit à petit la neige apparait, elle contraste avec la roche noire, les lacs encore gelés, et cette lumière qui perce à l’horizon. Le calme absolu.

Oslo > Bergen

Oslo > Bergen

On monte encore (jusqu’à 1 222 mètres d’altitude) et la neige se confond avec le ciel. De la neige partout en plein de mois Mai : je ne m’y attendais pas, même en Norvège. Et puis on redescend, le ciel devient bleu, la neige a fondu petit à petit, se transformant en rivières qui fracassent les rochers et se faufilent entre les sapins.

.

Petit à petit les villes réapparaissent nichées au creux des montagnes, on arrive à destination : Bergen.

.

.

.

La gare est toute petite, je sors le plan qui nous emmène dans notre premier Air B&B. Ce n’est pourtant pas très loin, mais on en chie comme dans un trek de Pékin Express (deux nanas en vacances, ça emmène toujours trop de fringues, on ne va pas refaire le monde !). Le quartier est adorable, on s’y sent déjà bien : des petites rues avec des maisons tout en bois, des bars cosy et des boutiques vintage. Karoline nous accueille avec un grand sourire dans sa coloc’ et une liste de cafés, boulangeries et restos incontournables à Bergen nous attend dans la chambre.

On ne s’attarde pas, trop pressées d’aller découvrir la ville. On traverse la place avec ses beaux immeubles en bois de toutes les couleurs, on arrive sur le port et on monte à l’office du tourisme glaner les infos rando de la région. De l’autre côté du port, le quartier ouvrier, et en arrière plan, toujours ces montagnes. On découvre de bien jolies boutiques scandinaves, mais les sacs sont blindés, pas possible de ramener de la déco !

Bergen

Après un petit tour du quartier ouvrier, on grimpe dans la vieille ville, avec ses maisons colorées et ses ruelles labyrinthiques. On fait des tours et des détours, on se perd, on prend des photos, on hallucine de voir autant de joggeurs dans les rues (et le pourcentage assez élevé de beaux gosses ^^ Deux nanas en vacances… on ne va pas refaire le monde *bis*)  et on se marre, beaucoup ! L’ambiance de la ville est vraiment agréable, et on sait que la semaine qui nous attend sera folle, belle, mémorable.

Bergen

Bergen

Bergen

On reste un bout de temps à faire le tour de la vieille ville, on prend de la hauteur pour admirer la lumière de fin de journée avant d’aller manger un fish and chips sur le port (mioumioum). Notre hôte nous a indiqué un parc où les habitants aiment se poser le soir, pour se détendre et profiter d’un coucher de soleil sur les montagnes. On n’a pas hésité une seconde, c’est là-bas qu’on finira la soirée. Direction le Nordnes Park, un spot de rêve pour les joggeurs, les promeneurs et les groupes d’amis.

BergenBergen

Il fait frais mais il fait beau.

Il est 22h30, le soleil se couche, et on pense déjà au programme du lendemain : une rando dans les montagnes…