Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de vous parler de ces beaux dimanches. Ceux qui arrivent sans prévenir et qui font un bien fou. Un week-end de l’Assomption ensoleillé, rien de planifié dans nos agendas, un lundi férié : c’est le bon moment pour réinstaller notre couchette dans la 207, comme en Écosse.
« Et si on partait aux Pays-Bas ? »
Je repère deux trois spots sur google Earth et 2h30 plus tard nous voilà arrivés en Zeeland, ce territoire maritime des Pays-Bas constitué de six îles et presqu’îles. Des plages de sable blanc, de longues dunes qui bordent la côte à l’ouest, de nombreuses réserves naturelles, des lacs sur lesquels ont été aménagées des structures pour les activités nautiques, des longues pistes cyclables… On aime tout de suite cet endroit où familles et amis se réunissent pour profiter de la nature le week-end avant de repartir vers Anvers ou Rotterdam. C’est paisible et on se dirige vers les côtes de l’île de Schouwen, à Verklikkerduinen. Une longue plage et des dunes sauvages, le paysage ressemble fort à ceux du Nord et de Belgique que je connais bien, c’est si appaisant…
le phare de Westerlicht ♡
La lumière dorée de fin de journée annonce qu’il est temps pour nous de reprendre la route et de se poser pour la nuit… Nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du coucher de soleil sur le lac. Certains sont venus à vélo, d’autres en voiture et il y’a même un bateau accosté au joli ponton que j’avais remarqué sur la vue satellite. On s’installe dans l’herbe pour trinquer à cette belle journée, profiter du calme de la nature et de ces nuances chaleureuses qui habillent le ciel. Les ados sur le bateau ne sont plus que des ombres chinoises élégantes. Le froid tombe vite, la lune est presque pleine, mais j’attends patiemment la nuit noire pour essayer de repérer quelques étoiles filantes… Une seule aura croisé ma route ce jour là, mais c’est assez pour me coller le sourire pour le reste de la soirée…
On prend un dernier bol d’air en s’arrêtant manger sur un ponton solitaire au milieu du lac de Grevelingenmeer avant de découvrir la jolie ville de Zierikzee. Beaucoup de vélos, des plantes dans les rues, des beaux bâtiments en briques à l’architecture flamande, cette petite ville à un charme certain, me faisant un peu penser à certaines petites rues de Bruges, d’Utrecht ou même d’Amsterdam (les canaux en moins ^^). C’est tranquille, on profite du soleil sur la terrasse végétale du Zeewse hemel avant de découvrir la jolie boutique de déco Mien Domus et de reprendre la route du retour pour Lille…
.
C’était un beau dimanche, un de ceux qui me font me sentir en accord avec nous-même…
À très vite Zeeland, je t’aime bien tu sais :)
☁
Découvrir la Zeeland (Pays-Bas) ? Share on X
28 commentaires
Les clichés sont fantastiques…. le voyage, même à travers un écran, est magique et intense!
Il y a de beaux endroits à découvrir.
Ju de Wander&Catwalk
Oh ce commentaire fait plaisir à lire ♡♡♡
Et oui je suis d’accord, il y’a de très beaux endroits pas trop loin de chez soi, partout ! Il suffit de prendre le temps d’aller les découvrir :)
Tes photos sont incroyables, vraiment incroyables. Depuis le temps que j’aimerais mettre les pieds en Zeeland, je crois que cette fois je suis convaincue de ne plus laisser traîner cette idée d’échappée. Et puis, pas d’excuses quand c’est à deux pas de chez soi.
Bravo encore pour ces belles images, quel talent !
Oh merci Caroline pour ce compliment : venant de toi il est jouissif x1000 !
Je te souhaite de beaux moments en Zeeland, lorsque vous serez tous les trois alors :) En attendant, plein de courage à toi, prends soin de vous ♡
Bises
C’est beau, franchement beau ! <3
Merciii, franchement merciiii ! ♡
Rien de mieux qu’un Roadtrip à l’improviste! Un bien joli coin tranquille que je ne connaissais pas, et puis le joli phare rouge, j’adore! ❤
Ça c’est certain, partir sur un coup de tête ça apporte toujours que du plus ! J’adore :)
Oui le phare c’était la belle surprise : invisible depuis la plage, il suffisait juste de grimper la dune pour le trouver au loin :)
Merci pour ton petit mot par ici Pauline ♡
Oh Alice, qu’est ce que j’aime partir en weekend, en voyage à travers tes récits et tes photos !
On s’y croit tellement à chaque fois, c’est si doux !
<3
Oh merci Elise, c’est adorable ♡♡♡
Quel joli dimanche, toujours de si belles photos et des mots si doux !
Bon par contre j’ai envie de dire « à tes souhaits » dès que je croise un nom en Néerlandais et je me demande encore comment tu as fait pour monter sur ces poteaux ;)
J’ai pensé à toi en l’écrivant ce « beau dimanche » :) merci ma Laura, contente que ça te plaise ♡
Hahaha, oui les mots en néerlandais ne sont pas les plus évidents à prononcer ! Et pour les poteaux, fastoche : la plage remonte sur la droite et tout au bout, les poteaux sont un peu plus bas ^^ Je ne suis pas si balèèèze :-p
Des photos qui ont le don de faire rêver!!
Merci beaucoup Samsha :)
qu’est-ce que c’est joli ! ça donne envie d’une petite escapade <3
Merci Emeline :) Ça fait du bien ces petites pauses au grand air, prends ta voiture ce week-end et va faire un petit tour sur les bords de la Loire ♡
Comme c’est beau ! Ca fait rêver des dimanches comme ça :) Tes photos et ta vidéo sont super.
Sinon pour un petite escapade plus près de Lille, quelles sont tes plages préférées dans la région ?
Bonne journée à toi :)
Merci beaucoup Marion, c’est adorable :)
À 1h de Lille tu peux trouver les plages de Belgique comme Bredene, mais plus loin je ne me lasse pas des paysages des Cap Gris-Nez / Blanc-Nez en hiver et de Oye-Plage ♡
Je ne connaissais pas la Zeeland alors merci pour cette belle découverte. On voyage toujours dans la douceur et la beauté grâce à tes textes et sublimes clichés.
C’est un joli coin des Pays-Bas qui vaut vraiment le coup d’y passer un peu de temps :)
et merci beaucoup pour cet adorable compliment ♡
Ton article et tes photos apportent un dépaysement total ♡
Oh merci beaucoup Léa car c’est vraiment ce que j’ai vécu : deux petits jours à deux heures de la maison et pourtant l’impression d’être partis loin loin loin ♡
Oh j’avais raté cet article! Que c’est joli! C’est si doux ! Tes photos sont sublimes! Les week-ends à l’improviste sont les meilleurs!!
Merci Mélanie ♡
Je suis bien d’accord avec toi, les escapades sur un coup de tête sont les meilleures !
quelle belle escapade, les photos sont superbes! et me rappellent des doux souvenirs de mon escapades en Zélande… il y a une douceur de vivre qui donne envie de s’y poser et tu transcris très bien ces émotions dans tes mots et images… merci ;-)
C’est tout à fait ça ! Là-bas, j’avais l’impression que l’on prenait le temps pour profiter de la nature, des amis, de la famille. Une ambiance tout à fait particulière et qui fait un bien fou ! J’irais bien vivre là-bas ♡
Merci à toi Carla :)
Très jolies photos ! Surtout pour une amoureuse, comme moi, des Pays-Bas ! :)
J’ai vécu à Utrecht deux ans et j’essaye de retourner dans ce pays tous les 2 ou 3 ans maxi. D’ailleurs, je pars à Groningen en octobre.
Oh Utrecht ! J’y suis passé il y a quelques années mais pas assez longtemps pour la découvrir vraiment ! Mais j’avais adoré le calme de ses ruelles, ses petites boutiques et adresses bien sympas, il faut vraiment que j’y retourne !
J’ai bien envie de faire un roadtrip aux Pays-Bas tiens !