Encore une jolie découverte à quelques heures de la maison. On continue d’explorer la région avec pour mots clés gravés dans nos petites têtes : hauteur, nature & randonnées. Pour le premier ce n’est pas gagné d’avance, mais je me surprends à trouver « génial » et à pousser des cris de joie lorsque je trouve un point de vue à 200 mètres d’altitude… Ce week-end il fait grand soleil alors direction la Belgique, le long de la Meuse, à quelques kilomètres de Dinant, pour aller marcher un peu et découvrir les rochers de Freÿr (repérés sur google maps), un site très prisé par les grimpeurs.
Après un premier arrêt sur un parking, on s’aperçoit rapidement que la parcelle de forêt est privée, réservée uniquement sur autorisation aux grimpeurs. On passe tout de même jeter un œil au joli point de vue et on continue notre route pour s’arrêter au village suivant, à Falmignoul, et commencer notre rando. Le printemps presqu’arrivé, les températures toutes douces pour un 13 mars, le soleil derrière les arbres, les fougères, le lierre, le ciel bleu et la forêt pour nous tout seuls… c’est un vrai plaisir de marcher à l’ombre des arbres, avec seulement le bruit des feuilles mortes sous les pieds. Au bout d’une vingtaine de minutes, la forêt se dégage un petit peu pour nous laisser entrevoir la jolie vue sur le massif. La Meuse qui serpente & les falaises verticales, on sourit…
.
Nous suivons le sentier du GR qui s’arrête assez rapidement à l’orée d’un champs et nous mène vers une route. Nous voulions descendre au pied des rochers mais ce chemin ne semble pas y mener. On fait alors demi-tour et en s’enfonçant dans les bois, on repère une falaise. En contrebas un chemin semble se dessiner, plutôt abrupte il paraît tout de même praticable puisqu’il y a des traces de passages. On imagine qu’il mène droit au fleuve, exactement là où on voudrait aller, mais on ne voit pas tout de suite comment y accéder. Je me souviens qu’à l’aller j’étais étonnée de trouver des figurines de Schtroumpf accrochées aux arbres.
Oui oui, des Schtroumpf ! Ils sont disposés à quelques mètres les uns des autres et nous guident jusqu’en bas par un chemin assez raide et gadouilleux. On hésite un peu, mais on se laisse guider et après deux-trois dérapages incontrôlés, on attrape rapidement des branches pour se stabiliser (et se défendre de Gargamel qui nous attend surement en bas !). Le chemin redevient plat, niché dans le creux d’une vallée sauvage, des mousses sur les arbres tombés au sol, des fougères partout, l’odeur de la terre humide ♡ En levant la tête en se rend compte de la pente raide que l’on vient de dévaler.
Encore un peu plus loin, la forêt s’éclaircie et on arrive dans une prairie verte le long de la Meuse, sur le GR 125-126 qui mène au pied des falaises. L’occasion de pointer le bout du nez en haut, pour observer en silence ces grimpeurs qui dansent sur la roche, s’éloignant petit à petit vers le ciel.
.
Jolie Belgique, tu nous surprends à chaque fois ♡
.
25 commentaires
Oh c’est beau ! La flore et la lumière paraît complètement différente de chez moi où la forêt semble bien plus « nue » & les fougères toutes fanées et le printemps se fait attendre. C’est tellement chouette de trouver des endroits comme ça près de chez soi.
C’est parce que le taux d’humidité est plus élevé par ici hihi :-p
Mais c’est vrai que j’étais étonnée aussi – et tellement contente – de voir toutes ces fougères bien vertes ♡ Oui, même s’il y’a un peu de route à faire, c’est chouette de pouvoir aller souffler, marcher et se fatiguer en pleine nature. Je vais continuer d’explorer le coin, c’est qu’elle est belle cette Belgique :)
ooooH elles sont jolies ces photos de vous <3
Mooh, merci toi ♡
Très jolies photos! La nature est si belle!!
Merci Mélanie, je suis bien d’accord avec toi :-)
Alex il avait la main coincée dans le gros rocher ??? :o
Pardon… ;)
Jolies photos, comme toujouuuuurs <3
Hahaa ^^ Je crois surtout qu’Alex avait bien envie de se remettre à l’escalade, mais comme j’ai de plus en plus le vertige, je ne suis pas le partenaire idéal pour l’exercice ;-)
Merciiiii copine
J’aime trop tes balades du dimanche (c’est mieux que la messe :p)
Canon la photo les cheveux au vent, le regard rêveur <3 (et toutes les autres aussi, faut pas croire)
Bisous <3
Haha le compliment improbable, j’adore, merci Laura :p
Merciiiii des bisous ♡
Ok tu m’as convaincu, je vais me rapprocher très bientôt de la Meuse ! Tes photos sont trop jolies, j’ai l’impression de sentir l’odeur de la terre & des fougères ! :)
Ouiii tu verras c’est sympa aussi ! Ça change de la Côte d’Opale ou de la Baie de Somme, même si j’aime toujours aller là-bas, ça fait du bien découvrir d’autres paysages ♡ Merci poulette :-)
Oh c’st chouette ce coin, Il faut que je regarde si c’est loin de chez nous. En plus, on aimerait bien se mettre à l’escalade avec l’Auvergnat, peut-être que ça nous irait bien pour atténuer la frustration d’être loin des montagnes/volcans… Merci pour l’inspiration !!
Oui c’est très sympas tous ces jolis coins en bord de Meuse & la Wallonie en général, alors je ne peux que conseiller si tu as besoin de voir du paysage :-) Moi aussi je suis un peu frustrée d’habiter loin de montagnes, donc ça réconforte un peu (même si ce n’est pas pareil du tout, hein, faut bien l’avouer ^^)
Si vous voulez vous remettre à l’escalade il y’a aussi un joli spot à Marche les Dames : https://www.tippy.fr/article/marche-les-dames-les-beaux-paysages-de-belgique/ ;-)
Oh oui, je voulais m’enfuir au bord de la mer ce week-end, mais la météo annoncée est tellement mauvaise… Merci pour le second spot, je note tout ça pour cet été !
Oui, tout pareil ici :-(
On va en profiter pour planifier les prochains voyages, bien au chaud à la maison, du coup ^^
très beaux clichés!
excellent le Schroumpf qui pend!
Merci beaucoup ! Oui c’était improbable tous ces Schtoumpfs dans la forêt ^^
J’adore ces photos vertes et boisées, de fougères et de mousses, ces portraits au grand air, c’est très très beau!
Oh merci merci ♡ Contente que ces photos dans la nature te plaisent :-)
Quelles jolies photos! J’aime beaucoup le style et surtout la toute dernière à droite :)
Merci ! Je transmets le message au chéri alors ;-)
Que ces photos sont belles ! Je découvre ton blog en rattrapant mon retard sur les Unes Hellocoton de ces derniers jours, et je fais une belle découverte !
C’est magnifique ce coin, j’adore <3
Superbes les photos,
Les Schtroumpfs semblent avoir disparus depuis votre passage, mais pas les belles fougères.
Passage secret et interdit par où vous êtes passés … C’est le sentier du Colébi.
Abrupt ? c’est normal, c’est le seul canyon de Belgique (http://biodiversite.wallonie.be/fr/55-ravin-du-colebi.html?IDD=251659320&IDC=1881)
J’habite dans le coin depuis dix ans et ne me lasse toujours pas de cette superbe vallée.
Pour les trailers , il y un trail qui y passe le premier samedi de septembre. L’Hastrail.