Avril 2019.

Je n’avais pas prévu d’en faire un article, et puis soudain, comme ça, j’ai eu envie de revenir par ici pour en parler plutôt que de le faire en story. Parce que des lieux comme celui-là méritent d’être là un peu plus longtemps que 24h, et parce que des moments comme ceux-là, j’ai envie de les garder ici. Alors pour une fois, il n’y aura pas une tonne de lignes à lire ni une flopée de photos à trier, mais tant pis mieux, c’est ma façon de revenir sur le blog, sans me prendre trop la tête, avec un article plus spontané (= qui n’a pas trainé dans les brouillons depuis 12 mois). 


(C’est donc l’intro que j’avais écrite le 16 avril 2019. Oui oui, on est bien en mai 2020… Pour la spontanéité de publication on repassera hein ! haha ! Allez, même si c’était il y a un an, je vous raconte !)



Ça a commencé comme ça : il est rentré pour manger à midi avec un Merveilleux de chez Fred (au chocolat noir of course) et une carte d’anniversaire, puis il m’a dit : « Viens, il faut préparer les valises…. On ne dort pas à la maison ce soir ! ».

 

Alors direction la Baie de Somme, à 2h15 de la maison (2h15 affiché sur le gps, on n’avait pas prévu d’en mettre le double avec un bébé de deux mois… #naïvetébonjour) pour un micro week-end surprise à base d’iode. Le premier week-end depuis que l’on est trois. Malgré le stress et la fatigue de la route, nous sommes arrivés à Ault vendredi soir, pile à l’heure du ciel un peu rose, de la mer laiteuse, juste à temps pour avoir une place au très bon resto La Salicorne. Nous avons poussé la porte un peu par hasard (parce qu’il était le seul restaurant ouvert), mais nous n’avons pas été déçus du tout. Service très agréable et dans l’assiette, des produits frais et vraiment bien cuisinés. Nous pensions avoir le temps de ne prendre qu’un plat, mais merci L. de nous avoir laissé un petit peu de rab pour savourer un bon cheesecake d’anniversaire !


 

Nous sommes rentrés comme nous étions venus, à pieds sur le balcon qui surplombe la mer et cette balade de nuit, dans le vent glacé avec mon bébé tout collé contre moi m’a fait le plus grand bien. J’aime par dessus tout regarder la mer dans l’obscurité. Enfin, l’entendre plutôt, quand les sens s’emmêlent pour laisser ton esprit vagabonder encore un peu plus loin… C’était beau de sentir son souffle contre moi et de me dire qu’elle découvrait ce bruit pour la première fois ♡

 

 

Mais il faisait froid, alors on est vite rentrés se faufiler sous la couette moelleuse de notre chambre d’hôte que je vous recommande vraiment si vous êtes de passage dans la région. Alexandre avait réservé une nuit (dommage pour nous, le samedi était déjà booké !) dans un des appartements de La Cordialité, un lieu de villégiature pour les femmes construite en 1905. La villa face à la mer était en ruines lorsque Camille et Thomas l’ont achetée pour lui redonner une âme. Tout est rénové avec soin, avec des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement.

 


Du sol aux murs en passant par le mobilier et à la déco, tout est sélectionné pour que le lieu vive à notre époque sans rupture avec l’extérieur de la bâtisse et son histoire. Les tommettes en terre cuite, les carrelages émaillés, l’isolation et les enduits à la chaud sont réalisés dans l’usine de Saint-Samson que Thomas et son frère ont repris en 2008. On y sent la terre, le feu, on y voit la trace de la main… bref, des matériaux sensibles qui apportent beaucoup de cachet. Je trouve ça fascinant de voir des lieux comme celui-ci reprendre vie grâce à des passionnés et j’ai adoré discuter avec Thomas de l’histoire de cette villa. Adresse sur-validée et conseillée si vous allez en Baie de Somme ! Camille & Thomas si vous passez par là, encore bravo et belle continuation !

 




 

Le lendemain matin, nous avons marché jusqu’au centre ville pour aller chercher des croissants à croquer sur la plage de galets, en regardant les vagues. Mais si vous voulez vous la jouer tranquillou, guettez le klaxon du camion du boulanger qui passe juste dans la rue du gîte ! Il faisait bon malgré le vent frais qui s’engouffrait régulièrement dans nos cols. Et toujours face à nous, le spectacle des falaises qui s’étirent jusqu’en Normandie. Majestueuses, si précieuses et malheureusement si fragiles. Il est interdit d’aller s’y aventurer, pour notre sécurité mais surtout pour essayer de les préserver au maximum. Nous avons profité de ce ciel bleu d’Avril et du soleil qui réchauffe puis petit à petit nous nous sommes éloignés de la plage, les galets qui roulaient sous nos pieds, les poumons gonflés à bloc d’air iodé, pour regagner la voiture et les heures de route du retour interminables qui nous attendaient (mais ça nous ne le savions pas encore haha !).

 



Cette fois-ci encore, la Baie de Somme a su nous dépayser et j’espère avoir réussi à porter un peu d’air frais jusqu’à vous, après ces deux mois de confinement :) Prenez-soin de vous, faites toujours autant attention et si jamais, peut-être qu’à 100km de chez vous il y a la jolie Baie de Somme à découvrir :

Et sinon, retrouvez toutes nos escapades en France juste ici et par là, nos beaux dimanche dans notre joli Nord