Bonjour !
Je vous retrouve aujourd’hui pour le troisième volet de ces aventures écossaises. Après la capitale et le fameux Loch Lomond, on continue notre route vers le nord, à la découverte des glens, les vallées. Ce sont elles qui donnent le ton, l’ambiance aux paysages écossais. Le soleil réveille les couleurs des montagnes, les nuages les effacent, les routes serpentent. Et quand la pluie s’en mêle, tout devient mystérieux. Alors on s’arrête, on admire et on les vit, ces paysages.

 

Glen Coe

On a traversé une première fois Glen Coe le soir pour rejoindre notre hébergement à Inchree. Il est 19h30 et le soleil de fin de journée perce les nuages de tous ses rayons. Il y a très peu de monde sur la route, longue et calme. La lumière puissante dessine un paysage monochrome tout autour et les sommets encore enneigés se dressent face à nous en contre-jour. On s’arrête quelques instants pour se souvenir de ces instants, mais notre guest house nous appelle… parait qu’il ne faut pas arriver trop tard chez les Écossais :) Quelques kilomètres plus loin on apercevoit furtivement un cerf majestueux sur le bas-côté de la route. La lumière dorée de la fin de journée rend le spectacle magique ! J’ai tellement regretté qu’on ne puisse pas s’arrêter pour prendre le temps de l’observer, par politesse, pour ne pas arriver en retard chez nos hôtes… Haaa pourquoi est-ce que justement ce soir là on avait réservé un b&b ? On se dit que ce n’est que le début des vacances, qu’on aura le temps d’en voir d’autres, mais malheureusement c’était le seul et j’ai gravé cette image dans ma mémoire pour longtemps. Désolée, celle-ci je ne peux pas la partager avec vous ;-)

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe - Loch Leven
Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe

Un peu plus tard on arrive au bord du Loch Leven si paisible au le soleil couchant. Le ciel nous offre de jolies couleurs qui présagent un jolie journée le lendemain…

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe - Loch Leven

Raté ! On se lève sous une pluie battante. Mais tant pis, “vivre ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie”. Ok, je me le répète en boucle, j’essaie de convaincre Alex et alors qu’on devait se diriger vers le nord pour attraper le ferry de fin de journée à Mallaig, on retrouve la route pour Glen Coe. On s’arrête sur un parking en bord de route, spot photo de prédilection des touristes qui descendent du bus, se postent tous au même endroit, déclenchent leurs appareils et retournent dans le bus. Face à nous, les Three Sisters of Glen Coe ont la tête dans les nuages. Même sous la pluie, on décide d’enfiler nos chaussures de rando pour descendre dans la vallée, s’éloigner de la route pour découvrir ce qui se cache un peu plus loin.

On suit au hasard un chemin de forêt caillouteux vers l’ouest qui nous mène vers une belle cascade nichée au creux de la vallée Coire Gabhail, The Lost Valley. Et pour cause, cet endroit plein de légendes l’endroit où se rejoignent toutes les eaux qui déboulent des sommets, the Meeting of Three Waters, avant de former la rivière Coe puis le beau Loch Achtriochtan.

Le bruit est assourdissant, on est trempés mais on essaie de s’approcher au plus près, attirés par la force de l’eau qui dévale les rochers.

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe Three Sisters

Je n’ai pas envie de quitter Glen Coe, certaine d’être passée à côté de paysages encore plus dingues, mais le timing de la journée est un peu serré, et la pluie nous convainc de vite retourner à la voiture. On redémarre direction Fort William (en faisant le graaaaaaand et magnifique tour du Loch Leven) (et en oubliant de rouler à gauche pendant un court instant, et en se retrouvant en face d’une voiture – OMG j’ai eu vraiment peur !!!), mais j’espère secrètement repasser par ici sur la route du retour ♥

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe Three Sisters

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe Meeting of the Three Waters
Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe Three Sisters
Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe Three Sisters
Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Coe Three Sisters

 

Glen Nevis

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Nevis

Le Glen Nevis est surtout célèbre pour abriter tout au bout de sa route sinueuse, la montagne la plus haute de toute la Grande-Bretagne (1344m), Ben Nevis, mais aussi pour avoir servi de décor à Harry Potter ou Highlander.

À deux pas de la moche grande ville de Fort William, la vallée s’impose à nos yeux. Les paysages (toujours aussi gris, vous l’aurez remarqué) défilent le long de la petite route vallonée en zigzag, les troupeaux de moutons squattent les passing place et la prairie laisse soudain place à des sous bois humides et des chutes d’eau bruyantes.

Après avoir fait toute la route jusqu’au parking de l’ascension du Ben Nevis, on fait demi-tour, gagnés par la faim et un peu déçus de ne pas en avoir vu un peu plus. Avec un peu plus de lumière, le paysage doit être encore plus joli… Je me rends compte que le vent, le froid et la pluie, grignotent peu à peu la bonne humeur du début de journée. On croise les doigts pour avoir un peu de répit :)

 

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Nevis

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Nevis
Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glen Nevis

Glenfinnan

C’est par un temps toujours gris (mais sans pluie !) que nous débarquons à Glenfinnan. Haaaa cet endroit je l’avais en tête depuis cette photo de Carole & Vincent. Le viaduc que l’on voit dans Harry Potter, celui du Poudlard Express ♥ Une marche d’une quarantaine de minute nous emmène sur le lieu, avec des beaux points de vue sur le tout début du Loch Shiel, mais je dois avouer qu’une fois devant, toute l’excitation est un peu retombée ! Ok, c’est un viaduc quoi !? Alors, je ne dis pas, si j’avais vu le train passer dessus, ou mieux, si j’avais été dedans comme là, j’aurais surement été un peu plus hystérique. C’est aussi peut-être, qu’après la claque de Glen Coe en début de journée, le reste nous a paru un peu moins spectaculaire :-p

Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glenfinnan
Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glenfinnan
Tippy.fr - Road trip en Écosse #3 : Glenfinnan

De toute façon, pas le temps de trainer, on reprend le volant direction Mallaig pour attraper le dernier ferry et dormir sur Skye (excitation x1000 !). Ha bah non, raté, on a loupé le dernier ferry (déception x2000 !)… Dommage… mais on profite du calme et du froid de la petite ville de Mallaig pour se poser dans un resto, le Chlachain Inn, et enfin goûter les plats écossais. Je n’ai pas vraiment apprécié la panse de brebis farcie (étonnant me direz-vous !), mais par contre je vous conseille la cullen skink, une soupe crémeuse de poissons frais. Un régal avant d’aller retrouver notre voiture-couchette glaciale, mais… avec vue sur Skye !

On s’endort sous la pluie en pensant au lendemain. Car demain, c’est le grand départ pour l’île de Skye…


 GLEN COE > GLEN NEVIS > GLENFINNAN > MALLAIG

102 miles / 164 km