Bonjour vous :)
Je fais une petite pause dans mon carnet de voyage de la Corse pour vous parler de deux journées coup de cœur ♡ Mi-Mai, nous sommes parties en Baie de Somme avec les copines Laura & Maïa. Nous avons passé de doux moments et ramassés de jolis souvenirs…
On prend la route depuis Lille direction un resto qui faisait d’avance saliver tout le monde. Après avoir emmené Maïa & Laura au Bloempot à Lille l’été dernier, après leur avoir vanté la cuisine de Florent Ladeyn dans les Flandres, il fallait qu’on aille ensemble manger à l’Auberge du Vert Mont. Un restaurant comme je les aime. Brut & délicat, raffiné & sauvage. Dans la déco et dans l’assiette, tout est si vrai. La gentillesse des serveurs, les tables en bois, les briques, la vaisselle en céramique d’Albane Trollé, la vue dégagée sur la campagne flamande… on aurait pu y rester la journée entière à écouter le chef nous parler des valeurs qu’il défend dans sa cuisine avec tant de simplicité. Ici pas de chichis, pas de produits importés du bout du monde, on mange local, des produits de saison issus d’une culture biodynamique.
Et ce n’est pas parce que ça fait bien ou parce que c’est la mode, ces valeurs sont profondément défendues par Florent Ladeyn depuis bien longtemps. J’aime tellement sa cuisine où les saveurs sont fines et vraies… Haaa, en groupie je ne peux que vous conseiller d’aller goûter par vous même, promis, vous passerez un bon moment un peu hors du temps. Des mises en bouche jusqu’au dessert, on en a pris plein les papilles !
Dans l’assiette ce jour là
(menu 2 à 34€)
Mises en bouches : Pomme de terre soufflée & crème double / Bouillon froid de peaux de céleri et huile de livèche / Crème d’œuf & caramel de foin / Entrées : Pâtes à la farine de blé bio des flandres, coques & ail des ours / Fleurs de poireaux, oignons, crème de poireaux, huile de cameline ou jus de poulet / Poireau braisé au feu / Plat : Filet de porc ou filet de carrelet, brocolettis & émulsion de hareng / Frites à la sauce barbecue de betteraves / Desserts : Meringue, aneth, sorbet ortie & faisselle de chèvre (mon gros coup de cœur ♡) / Tarte à la rhubarbe & fleurs de lilas, rhubarbe, confiture de lait & oxalis.
Le ventre apaisé et le sourire jusqu’aux oreilles, on reprend la route vers la Baie de Somme. Je vous avais déjà parlé de cette région lors d’un mini week-end de juin à Saint-Valéry sur Somme. Il faisait beau, chaud et nous étions en short :) Cette fois-ci, le ciel était gris, les nuages chargés de pluie. C’est rigolo de redécouvrir une région avec une météo différente : pas tout à fait la même, pas tout à fait différente. L’ambiance change, les sons s’étoffent, et même le temps semble ralentir. Nous avons posé les bagages à l’hôtel Les Pilotes à Saint-Valéry sur Somme, vue sur la baie et déco pleine de caractère, l’endroit est parfait pour déconnecter.
Après avoir demandé des conseils à Manon à la réception, nous voilà parties sur la digue pour une longue balade… Le début s’annonce reposant mais c’est sans compter le ciel qui s’assombrit dangereusement. Pas un chat dans les rues, capuches sur le nez et appareils photo sous le manteau, c’est sous les gouttes que l’on découvre les jolies vues sur la baie. Au loin Le Crotoy est à peine reconnaissable, dissimulé par l’épais manteau de pluie. Alors on se presse, les pas s’accélèrent et les porches des maisons sont des abris de fortune le temps de reprendre notre souffle, se regarder et pouffer de rire. Les éclairs percent le ciel, le tonnerre gronde de plus en plus et les gouttes sont de plus en plus lourdes… Un sprint final sous une pluie écrasante pour rejoindre la voiture et nous voilà au sec mais dégoulinantes ! Des souvenirs pour longtemps…
En route vers la pointe du Hourdel où l’on avait bon espoir d’apercevoir quelques phoques. Et c’est raté pour cette fois (comme lors de mes deux premiers passages par ici :-/). Mais ça ne fait rien, le paysage est tellement beau et reposant sous ce ciel tout gris, que l’on en profite. On marche sur les dunes de galets, on repères les salicornes, on observe les oiseaux et surtout (surtout) on marche à pas feutrés pour essayer d’éviter la chute dans la gadoue… Mais c’était presque inévitable ^^
Je tenais à faire découvrir aux filles les falaises d’Ault. Pendant les 20 minutes de route, nous voyons les nuages gris se rapprocher, doucement, vicieusement… Le brouillard qui plane juste au dessus des champs est de plus en plus épais, le vent de plus en plus frais, mais nous ne pensions pas qu’à l’arrivée nous aurions une telle surprise… Un nuage épais recouvre complètement les fameuses falaises de calcaire, érodées par le temps. Mais qu’est ce que c’est beau ! Le bruit des vagues sur les galets, l’écume, les mouettes dans le vent, les volets des villas fermés, une ambiance mystérieuse nous enveloppe et on se laisse emporter…
Au Crotoy, on a cherché une boulangerie, découvert le gâteau battu, une spécialité Picarde, on a mangé devant la mer qui remontait à toute vitesse, chassant les mouettes qui trainaient sur la plage. La pluie est revenue, alors on a fermé nos manteaux et on a pris un café au chaud…
Avant de reprendre la route du retour pour Lille, Laura repère sur Instagram une jolie photo avec des maisons de toutes les couleurs. Direction Belle Dune, tout à côté de Fort-Mahon. Le GPS nous emmène à l’entrée de ce qui ressemble à une zone résidentielle privée… Il s’agit en réalité d’un village vacances Pierre & Vacances. En pleine semaine et à cette époque il n’y a personne, tout est fermé. Les maisons toutes colorées au bord du lac artificiel me laissent perplexe. À mi chemin entre un parc Disney et la ville du Truman Show cette ambiance est particulière : toute jolie, colorée et attirante, mais toute fausse aussi… (j’ai vérifié, les buissons ne sont pas en plastique ^^). Qu’importe, c’était vraiment très drôle de découvrir cet endroit !
Je crois que ce post peut facilement entrer dans le top 3 de mes articles les plus longs ^^ Mais si vous en voulez encore, filez voir les jolies photos et articles des copines juste ici :
l’article de Laura, celui de Maïa & sur insta #pasdephoquesmaisdescopines
♡
.
57 commentaires
Ahlalala c’est beau ? Que de beaux souvenirs, merci de nous avoir embarquées ! J’ai envie d’y retourner :)
Oh que oui, encore de beaux souvenirs a garder précieusement à côté de tous les autres ♡ Moi aussi j’ai bien envie d’y retourner pour que vous puissiez voir les falaises toutes blanches mais sans brouillard ! (même si c’était magique !)
c’est super beau, ça donne envie d’y aller en tout cas
Merci Sabrina :) Chouette que tu aies envie d’y faire un tour ! Tu y es déjà allée ?
Oui ! j’y suis allée une journée en décembre dernier mais l’aperçu que j’en ai eu, ton article et tes photos me donnent envie d’y aller pour plus longtemps :)
Comme c’est doux ! Les photos sont trop belles ! Et moi qui adore le brouillard ça ajoute vraiment du charme à l’endroit !
Oh merci Elise, c’est adorable ♡ Rolala ce brouillard qui filtre la vue ça apporte du mystère au paysage :)
Wow ! Que tes photos sont belles Alice ! Tu as su capter l’ambiance de ce magnifique endroit … dont je suis fan ! Calme et sérénité, j’ai regardé les silences ! :)
Et bravo pour la photo du bourdon dans les chardons, il fallait la réussir celle-là !!
PS : Jonas a raison, tu devrais faire un livre…
Bisous, mam’s
Merci mum ! Tu as vu, la photo de l’orage, on croirait presque une de tes aquarelles ? ;-)
Haha, le bourdon je ne l’ai vu qu’en regardant la photo, après, sur l’instant j’étais trop occupé à réussir mon flou ;-)
j adore la photo des petits miroirs, les clichés de paysages sont superbes.
hihi oui je l’aime beaucoup aussi ^^ Merci beaucoup :)
Magnifique ambiance et pleins de bonnes adresses <3
Photos sublimes ! Vous utilisez quel boitier NIKON avec quel objectif, les filles ?
Bisous
Merci beaucoup :)
Pour ma part j’utilise en Olympus hybride avec un objectif 25mm :)
C’est trop trop trop chouuuuu <3 (moi aussi il est trop long !! mais c'est ça qui est bon). Ça donne envie d'y repartir!!! "On dirait le suuuuuuud" <3
Ouiiiii ♡♡♡ « Le temps dure longtemmm-emps … » Bisous ma Maïa
Quelles douces photos… <3
Comme je le disais chez Laura, la Baie de Somme m'évoque de très jolis souvenirs, une escapade avec mes grands-parents et ma grand-mère qui sourit devant la mer.
Bécot!
Célestine
Oh merci de partager ce joli souvenir ici ♡ Et merci pour ton petit mot, à bientôt Célestine !
Superbes photos comme toujours :) Malgré le mauvais temps, tout le charme est exprimé, j’adore !
Merci beaucoup ! Je crois même que c’est ce mauvais temps qui lui donne autant de charme ! Je préfère la mer sous le ciel gris que bleu :)
Trop cool cet article, on dirait que vous avez passé un super weekend !! Et tes photos ♥
Merci Sarah ! Oh que oui, malgré le temps tout pourri on a apprécié chaque seconde d’enfin se retrouver toutes les 3 ♡
Je me répète ici, mais quelle ambiance, je suis absolument fan des photos ! La prochaine fois, je me glisse dans vos valises haha
Oh merci beaucoup Aline, c’est tellement chouette d’avoir un petit mot de toi ♡ Avec plaisiiiir, la prochaine fois on t’embarque avec nous ! (on louera un bus, car tu n’es pas la seule à vouloir te glisser dans nos bagages hihi ^^)
Comment sublimer 50 nuances de gris ! Merci pour cette balade trsè girly
Haha j’ai failli le titrer comme ça et puis non ! :-p Avec plaisir, même si l’on a déjà vu plus « girly » quand même !
Si joli …
Merci Andréanne ♡
Des jolies photos et un joli texte pour un joli weekend en baie de somme qui donne envie !
:-) Merci beaucoup, c’est toujours si apaisant la Baie de Somme…
Bonjour Alice,
Je trouve les photos de cet article absolument superbes. J’aime beaucoup le traitement et l’ambiance qui s’en dégage.
Tes cadrages sont vraiment très intéressants, recherchés et originaux: la photo avec la clé et le miroir en arrière-plan est géniale! Et celle juste à côté (où l’on aperçoit deux pièces en même temps) est aussi excellente, vraiment j’adore!
Bravo et merci pour le partage :-)
Merci beaucoup pour ce commentaire adorable Magali ! Ravie que ça te plaise :)
(et j’ai répondu à ton petit mail ce matin ^^)
Haaaan mais comme elles sont canons ces photos !! C’est vraiment chouette de voir la personnalité de chacune à travers vos photos ! Et en plus on voit l’envers du décor sur les photos des unes et des autres ! C’est toooop !
La prochaine fois, on se glisse toutes dans vos valises je crois ! *__*
Ouiii je trouve aussi, c’est rigolo de voir 3 articles bien différents alors que l’on a passé ces journées ensemble :)
Héhé avec plaisir Céline pour une prochaine fois ! ♡
Sublime article, tes photos, pourtant pluvieuses, sont d’une douceur j’aime beaucoup. Et puis c’est chouette, on sent que la pluie ne vous a pas complétement découragée, entre copines on surmonte tout :)
Oh merci ♡ C’est vrai que ce ciel chargé et pluvieux apporte beaucoup de douceur aux paysages déjà gris (les galets, les plages, les falaises…). Et il est vrai que malgré la pluie on a profité à fond de se retrouver toutes les 3 :-)
Ces photos sont superbes! C’est fou la chaleur qu’elles arrivent à dégager alors que le temps avait l’air particulièrement froid et capricieux. Un grand bravo!
Merci beaucoup !! contente qu’elles te plaisent :-)
Encore de belles découvertes grâce à tes jolies photos. Votre week-end avait l’air super chouette ! :)
Bises
Oh que oui, 2 jours hors du temps entre copines, c’est toujours un régal ! Merci pour ton petit mot Léa :-)
La Baie de Somme me manque, je n’ai pas encore eu un week-end libre pour m’y rendre cette annee… Peut-être en juin . Je suis redondante mais tes photos sont sublimes!
Merci beaucoup Chloé, tu es adorable :)
Oh! Il faut que tu te trouves un petit peu de temps pour t’y échapper avant que tous les touristes ne viennent l’envahir :) C’est vrai qu’elle est belle ta Picardie ♡
Tes photos… <3 J'aurais tellement voulu partager ces bons moments avec vous 3 !
J'ai hâte de voir ta vidéo maintenant :)
Bisous copine
Merci copine… Oui tu nous a manquée… mais on aura d’autres occasions de passer du temps toutes les 4, c’est certain ! :-) Mais la prochaine fois, y’aura pas de surprises : tout sera calé, organisé et dit à voix haute pour que tu ne prennes pas un avion le jour même haha ^^
Oulala j’espère trouver un peu de temps pour la terminer, ça va être short !
Bisouuus !
Un bel hommage à la Somme (qui en jette même sous le brouillard, hey ouais !)
Je le disais sur le blog de Laura, la prochaine fois, il faut absolument que vous veniez découvrir Mers-les-bains, vous allez adorer ! (il y a un article mise en bouche sur mon blog si t’es tentée)
Bises !
Olala oui je ne connaissais absolument pas Mers-les-Bains, c’est super beau toutes ces villages colorées ! Merci beaucoup pour la découverte, c’est noté dans ma To do des week-ends « Nord Pas de Calais / Picardie / Belgique » ;-)
Les photos sont sublimes (plusieurs ont finit sur mon pinterest), ça donne envie d’aller explorer la Belgique et d’aller manger chez Florent! (explorer son jardin et oooh le sorbet à l’ortie!!)
Oh merci beaucoup :)
Ce n’est pas en Belgique mais bien en Picardie ^^ Et oui, la cuisine de Florent est magique !
Ces lieux ont beaucoup beaucoup de charme ! Et tes photos leur rendent bien hommage ! :)
Merci beaucoup :)
Je ne me lasse pas de découvrir la Baie de Somme. J’ai appris récemment qu’elle s’ensablait et que le paysage risquait de beaucoup changer … Il faut en profiter maintenant :)
Le lien vers la vidéo qui expliquait cet ensablement : https://goo.gl/0iAIZY
Elle est où la vidéo ? Snifouiiiiille ;)
Mmmboh ouiiii il faut que je lui trouve une jolie musique ♡
Mon amoureux lorsque j’étais étudiante vivait au Hourdel et certains week-end il faisait des sorties touristiques en pirogue dans la Baie. C’est de loin le meilleur moyen de croiser des phoques, une prochaine fois :)
Oh ce doit être bien sympa de découvrir la Baie depuis une pirogue ! Merci pour l’idée :)
Oh ces falaises d’Ault sous le brouillard ! ça me rappelle des souvenirs (moins le brouillard) & j’avoue que je préfère ce côté mystérieux !
Roh oui c’était canon avec ce brouillard !
Je viens de lire l’article de Maïa et c’est marrant, on croirait presque que vous n’êtes pas allées aux mêmes endroits ! Vos regards sont différents mais le rendu est tellement beau des deux côtés… Tu rends un ciel gris-morose paisible et même apaisant, ça fait du bien. Merci pour cela.