Bonjour vous :)
Je fais une petite pause dans mon carnet de voyage de la Corse pour vous parler de deux journées coup de cœur ♡ Mi-Mai, nous sommes parties en Baie de Somme avec les copines Laura & Maïa. Nous avons passé de doux moments et ramassés de jolis souvenirs…

vert-mont

On prend la route depuis Lille direction un resto qui faisait d’avance saliver tout le monde. Après avoir emmené Maïa & Laura au Bloempot à Lille l’été dernier, après leur avoir vanté la cuisine de Florent Ladeyn dans les Flandres, il fallait qu’on aille ensemble manger à l’Auberge du Vert Mont. Un restaurant comme je les aime. Brut & délicat, raffiné & sauvage. Dans la déco et dans l’assiette, tout est si vrai. La gentillesse des serveurs, les tables en bois, les briques, la vaisselle en céramique d’Albane Trollé, la vue dégagée sur la campagne flamande… on aurait pu y rester la journée entière à écouter le chef nous parler des valeurs qu’il défend dans sa cuisine avec tant de simplicité. Ici pas de chichis, pas de produits importés du bout du monde, on mange local, des produits de saison issus d’une culture biodynamique.

Auberge du Vert Mont, Florent Ladeyn / Tippy.fr

Et ce n’est pas parce que ça fait bien ou parce que c’est la mode, ces valeurs sont profondément défendues par Florent Ladeyn depuis bien longtemps. J’aime tellement sa cuisine où les saveurs sont fines et vraies… Haaa, en groupie je ne peux que vous conseiller d’aller goûter par vous même, promis, vous passerez un bon moment un peu hors du temps. Des mises en bouche jusqu’au dessert, on en a pris plein les papilles !

Dans l’assiette ce jour là

(menu 2 à 34€)

Mises en bouches : Pomme de terre soufflée & crème double / Bouillon froid de peaux de céleri et huile de livèche / Crème d’œuf & caramel de foin / Entrées : Pâtes à la farine de blé bio des flandres, coques & ail des ours / Fleurs de poireaux, oignons, crème de poireaux, huile de cameline ou jus de poulet / Poireau braisé au feu / Plat : Filet de porc ou filet de carrelet, brocolettis & émulsion de hareng / Frites à la sauce barbecue de betteraves / Desserts : Meringue, aneth, sorbet ortie & faisselle de chèvre (mon gros coup de cœur ♡) / Tarte à la rhubarbe & fleurs de lilas, rhubarbe, confiture de lait & oxalis.

Auberge du Vert Mont, Florent Ladeyn / Tippy.fr

st-valery-

Le ventre apaisé et le sourire jusqu’aux oreilles, on reprend la route vers la Baie de Somme. Je vous avais déjà parlé de cette région lors d’un mini week-end de juin à Saint-Valéry sur Somme. Il faisait beau, chaud et nous étions en short :) Cette fois-ci, le ciel était gris, les nuages chargés de pluie. C’est rigolo de redécouvrir une région avec une météo différente : pas tout à fait la même, pas tout à fait différente. L’ambiance change, les sons s’étoffent, et même le temps semble ralentir. Nous avons posé les bagages à l’hôtel Les Pilotes à Saint-Valéry sur Somme, vue sur la baie et déco pleine de caractère, l’endroit est parfait pour déconnecter.

Saint-valery-sur-somme_tippy17

Saint Valéry sur Somme / Tippy.fr

Après avoir demandé des conseils à Manon à la réception, nous voilà parties sur la digue pour une longue balade… Le début s’annonce reposant mais c’est sans compter le ciel qui s’assombrit dangereusement. Pas un chat dans les rues, capuches sur le nez et appareils photo sous le manteau, c’est sous les gouttes que l’on découvre les jolies vues sur la baie. Au loin Le Crotoy est à peine reconnaissable, dissimulé par l’épais manteau de pluie. Alors on se presse, les pas s’accélèrent et les porches des maisons sont des abris de fortune le temps de reprendre notre souffle, se regarder et pouffer de rire. Les éclairs percent le ciel, le tonnerre gronde de plus en plus et les gouttes sont de plus en plus lourdes… Un sprint final sous une pluie écrasante pour rejoindre la voiture et nous voilà au sec mais dégoulinantes ! Des souvenirs pour longtemps…

Hôtel Les Pilotes, Saint Valery sur Somme / Tippy.fr
les-pilotesLe lendemain matin, on se lève tôt pour profiter du ciel qui s’est dégagé. C’est si agréable de déambuler dans une ville de bon matin, de voir les volets des maisons s’ouvrir doucement et la lumière douce et perçante caresser les toitures encore humides… Une balade d’une heure pour nous ouvrir l’appétit et retourner à l’hôtel pour prendre un bon petit déjeuner. Du thé Kusmi et des viennoiseries partagées sur le lit, à papoter voyages et beaux projets. Que demander de plus ? Une jolie déco ? On avait aussi, j’arrête de parler, regardez plutôt…

hotel-les-pilotes_tippy14
hotel-les-pilotes_tippy13_
hourdel

En route vers la pointe du Hourdel où l’on avait bon espoir d’apercevoir quelques phoques. Et c’est raté pour cette fois (comme lors de mes deux premiers passages par ici :-/). Mais ça ne fait rien, le paysage est tellement beau et reposant sous ce ciel tout gris, que l’on en profite. On marche sur les dunes de galets, on repères les salicornes, on observe les oiseaux et surtout (surtout) on marche à pas feutrés pour essayer d’éviter la chute dans la gadoue… Mais c’était presque inévitable ^^

Ault / Tippy.fr
ault

Je tenais à faire découvrir aux filles les falaises d’Ault. Pendant les 20 minutes de route, nous voyons les nuages gris se rapprocher, doucement, vicieusement… Le brouillard qui plane juste au dessus des champs est de plus en plus épais, le vent de plus en plus frais, mais nous ne pensions pas qu’à l’arrivée nous aurions une telle surprise… Un nuage épais recouvre complètement les fameuses falaises de calcaire, érodées par le temps. Mais qu’est ce que c’est beau ! Le bruit des vagues sur les galets, l’écume, les mouettes dans le vent, les volets des villas fermés, une ambiance mystérieuse nous enveloppe et on se laisse emporter…

crotoyAu Crotoy, on a cherché une boulangerie, découvert le gâteau battu, une spécialité Picarde, on a mangé devant la mer qui remontait à toute vitesse, chassant les mouettes qui trainaient sur la plage. La pluie est revenue, alors on a fermé nos manteaux et on a pris un café au chaud…

belle-dune

Avant de reprendre la route du retour pour Lille, Laura repère sur Instagram une jolie photo avec des maisons de toutes les couleurs. Direction Belle Dune, tout à côté de Fort-Mahon. Le GPS nous emmène à l’entrée de ce qui ressemble à une zone résidentielle privée… Il s’agit en réalité d’un village vacances Pierre & Vacances. En pleine semaine et à cette époque il n’y a personne, tout est fermé. Les maisons toutes colorées au bord du lac artificiel me laissent perplexe. À mi chemin entre un parc Disney et la ville du Truman Show cette ambiance est particulière : toute jolie, colorée et attirante, mais toute fausse aussi… (j’ai vérifié, les buissons ne sont pas en plastique ^^). Qu’importe, c’était vraiment très drôle de découvrir cet endroit !

Belle Dune / Tippy.fr

Je crois que ce post peut facilement entrer dans le top 3 de mes articles les plus longs ^^ Mais si vous en voulez encore, filez voir les jolies photos et articles des copines juste ici :