Je vous quittais sous les embruns d’Étretat mais notre joli week-end s’est poursuivi encore un peu le long de la côte d’Albâtre. D’Étretat à Fécamp et de Fécamp à Yport, nous avons profité de ce que la Normandie a de plus beau à nous offrir : ses paysages bruts et ses immenses falaises, son vent salé et sa mer calme, ses ciels d’orage et ses mouettes, ses maisons de pierre et ses hortensias.

 

Fécamp

De mes deux petites escapades hors saison à Fécamp il y’a quelques années, j’avais retenu le labyrinthe des jetées en bois et le joli phare qui se jettent dans la mer, le port et la longue plage de galets, les falaises sous le vent et le goût de la Bénédictine. De beaux souvenirs qui avaient éclipsé de mon esprit les mauvaises notes. J’avais oublié que la ville ne dégageait pas le charme habituel de ses voisines normandes, Yport ou Criel-sur-Mer. J’avais oublié les vilaines maisons aux architectures disparates qui défigurent le paysage et la falaise.





Alors on s’est éloignées du monde et de la digue aménagée avec de stands de cosplay, on a pris de la hauteur en grimpant jusqu’aux falaises, en haut du cap Fagnet. 105 mètres plus haut, le vent étouffe tous les bruits parasites, fait valser les cheveux, et le regard se pose au loin sur cette côte de craie immaculée qui parait ne jamais avoir de fin. Le temps s’étire, il ralentit. Les corps aussi. C’est perchées au sommet d’un blockhaus le long du GR21 que nous observons le ballet des ombres des nuages sur la mer, cette rencontre qui nous offre des couleurs irréelles, cette fameuse palette de bleus normands. Et nos visages rouges nordistes après une sieste au soleil :)

Yport

Yport par contre, aura encore une fois réussi à me séduire. C’est dans le camping de la Chênaie que nous avions posé nos sacs à dos il y’a cinq ans, pour aller randonner en haut des falaises. Ce matin de juillet 2017, nous arrivons sur la plage avant les dormeurs du dimanche, alors que tout est encore serein. Les jolies cabanes en bois en rang d’oignons sur le front de mer, les petits bateaux colorés alignés sur les galets et leurs filets de pêche ont l’air d’avoir toujours existé. La côte s’étire jusqu’à Fécamp que l’on reconnait au loin, que l’on pourrait presque rejoindre à pieds !




On a profité du calme du matin pour simplement se perdre dans les rues, faire des détours, revenir sur nos pas et profiter de l’amertume d’un expresso au soleil. Des sourires des habitants croisés, aux maisons en pierre aux toits d’ardoise, tout sonne juste ici, il plane autour de nous un air d’authenticité que l’on n’a pas envie de quitter. Alors pour faire durer le plaisir encore un peu, on file acheter une bouteille de cidre normand et on commande une galette bretonne au food truck de Christophe – à déguster les pieds dans les galets – en se souvenant que 2017 marquera nos 10 ans d’amitié Yport, m’a bercée de doux souvenirs auxquels je pourrais désormais ajouter ces deux petites journées parfaites avec les copines.



 

Quelques souvenirs retrouvés (sept 2012) & glissés par ici : on vous conseille le vol ULM au dessus de la Côte d’Albâtre !