L’hiver dernier je vous parlais de Strasbourg à l’époque de Noël. Entre les traditionnels marchés de Noël, les décos alsaciennes et les cafés et restaurants à la déco soignée et dans l’air du temps, cette ville vivante et à taille humaine m’avait charmée. Aujourd’hui, je reviens pas ici ajouter quelques nouvelles adresses découvertes récemment grâce à Margaux, une strasbourgeoise qui avait envie de nous parler des lieux inédits de sa jolie ville.
Après avoir – encore une fois – réussi à chopper mon train à la toute dernière seconde (le running gag dont on se passerait bien…), je retrouve les copines Anne, Laura, Maïa et Linda à Strasbourg pour deux journées marathon rythmées par les clapotis des couverts dans nos assiettes, les cliquetis de nos déclencheurs et les sourires sur les visages de chacune. Que c’est bon de passer du temps avec elles sous une jolie lumière de septembre… C’est drôle comme une ville peut changer de tête et d’ambiance au fil des saisons. En septembre, les arbres encore verts laissent passer les rayons bas du tout début de l’automne, les habitants prennent leur temps sur les terrasses des cafés ou sur les quais. Ils en profitent vite vite avant que l’hiver ne viennent envelopper la ville du froid de l’est qui annonce l’arrivée de Noël et des nombreux touristes…
1Le Troquet des Kneckes / Ce serait presque un affront de passer à Strasbourg sans avoir goûté une flammekueche (un peu comme venir à Lille sans commander un welsh, vous voyez ?). Margaux nous emmène donc au Troquet des Kneckes un lieu qu’elle affectionne pour la finesse de la pâte de ses tartes flambées. Au menu du jour, la cranberries-cantal et le coup de cœur de toutes, le dessert : fromage blanc, pomme et cannelle qui nous a fait nous lécher goulument le bout des doigts ! De bonnes saveurs et une déco bistrot bien sympa, la découverte du Strasbourg côté food commence plutôt bien !
2L’Atlantico / Pas question de prendre son café en intérieur lorsqu’on sait qu’on peut le commander sur le pont d’une péniche au bord de l’eau. Le pause café que l’on a bien envie de faire durer encore et encore tellement il est plaisant de pouvoir profiter des rayons du soleil de septembre… Préférez le ristretto au café glacé que j’ai trouvé beaucoup trop sucré dans le verre des copines.
3 Café Bâle / Déjà longtemps que l’envie de rencontrer la douce Laurence nous trottait dans la tête et cette fois, l’occasion était trop belle pour pouvoir la manquer. Elle nous a donné rendez-vous dans un café récemment rénové et on a adoré le lieu à la déco canon, la carte des vins, la graaaaande table en bois et le mur végétal.
4 Aedaen Place / On découvre enfin le tout nouveau concept strasbourgeois Aedaen (art every day and every night), un lieu atypique plein de caractère. Derrière chaque porte que l’on pousse, on entre dans un univers bien particulier dans lequel on se sent vraiment à l’aise. Chacun pourra choisir de passer du temps dans le café littéraire, le bar-boudoir, la brasserie avec cuisine ouverte, le jardin d’hiver végétalisé ou encore la pizzeria italienne. Les différentes ambiances ont été réfléchies avec minutie et j’adore les nombreux petits détails et choix de matériaux, de papiers peints, de mobilier… qui font d’Aedaen un lieu vraiment unique.
• La pizzeria •
• Le boudoir •
Un minuscule bar caché derrière d’épais rideaux en velours et sa vitre sans tain pour observer tout ce qui se passe dans le café littéraire sans être vus…
• Le speakeasy •
Le soir, nous avons fait un saut à NY dans une pizzeria à la déco soignée. Nous avons succombé aux pizzas à la pâte ultra fine et aux ingrédients ultra frais mais c’est surtout l’après-dîner qui nous a toutes convaincues. Comme dans Alice au Pays des Merveilles, il suffit de pousser une toute petite commode dans l’arrière salle pour entrer dans un espace complétement magique… Pour garder le secret et la surprise jusqu’au bout, il est interdit de prendre des photos mais laissez-moi vous raconter… L’ambiance est feutrée, fauteuils douillets en velours, canapés club, tables basses en bois. Derrière le comptoir en zinc les barmans portent tous une chemise blanche et un nœud papillon – souvent une moustache – et proposent des cocktails déments (je vous laisse découvrir comment la carte est présentée ^^) : bienvenue dans les années 20-30, dans un bar clandestin à l’heure de la prohibition. Dans cette vaste salle d’ancien atelier, les murs sont encore bruts et la structure industrielle mise à nu. Il suffit de lever les yeux pour deviner le bar à cigares derrière les verrières d’atelier et les volutes de fumée. Le plus agréable, c’est la douce musique jazzy en fond sonore qui t’emporte dans un autre univers et qui permet de se parler sans avoir à crier. Il est facile de rester des heures ici à discuter, déguster et laisser le temps filer. Le cadre est parfait pour complétement déconnecter : on n’a plus de repères de lieu, de temps, on ne sait plus si dehors il fait encore nuit ou déjà jour (mais c’est peut-être l’effet de l’absinthe qui me fait dire ça…). Ce speakeasy est la plus belle adresse découverte cette année et je jalouse secrètement tous les strasbourgeois d’avoir un si beau cadre pour profiter de leurs amis ! ;-)
• La brasserie •
Le lendemain midi, le rendez-vous était pris à la brasserie Aedaen pour déguster une cuisine simple, fraîche, aux belles saveurs et dans un cadre, encore une fois à la hauteur : murs en brique, tables en bois de récup, vaisselle à tomber et de la végétation partout, le coup de cœur pour cette dernière ambiance est grand ! On s’installe dans le jardin d’hiver pour profiter du temps parfait de septembre et en grandes gourmandes que nous sommes, on choisi de piocher dans tous les plats de la carte ! Bo bun, œuf mollet frit et champignons, houmous… des entrées au desserts nous avons pris plein les papilles malgré le timing plutôt serré de notre journée :) On reviendra, ça c’est certain, pour déguster nos plats chauds cette fois-ci ;-)
5
Café Bretelles / S’il vous reste une petite place après tous ces bons plats, direction le Café Bretelles pour un café aux notes épicées et un twix maison à tomber ! Vous vous souvenez peut-être du Suspender Coffee de l’an dernier et bien cette fois-ci nous avons testé son grand frère, à l’autre bout de la ville : même ambiance chaleureuse et service adorable pour cette adresse branchée.
6Curieux ? / Un concept store pour les hommes, mais pas que ! La sélection de vêtements et sneakers est pointue mais on craque pour la papeterie, la petite déco ou encore les huiles beauté. Une bonne adresse pour revenir avec un cadeau pour soi son mec !
7Hôtel Graffalgar / Ici, on a donné les clés des chambres aux artistes, illsutrateurs, architectes ou graffeurs de Strasbourg et d’ailleurs pour qu’ils créent différentes ambiances à leur image. S’ils ont envie de changements, ils sont libres à tout moment de venir faire des retouches dans leur chambre. Une collaboration étroite sur le long terme qui met en valeur le travail des artistes et permet aux voyageurs un accès facile à leur art. Ambiance poétique, urbaine, cirque/freak show, architecture travaillée ou plus neutre, chaque pièce à son univers que l’on peut choisir sur le site web de l’hôtel selon nos envies du moment.
Jolie Strasbourg, tu me surprendras toujours ! Alors à très vite, quelque chose me dit qu’on en n’a pas encore fini toutes les deux ;-) D’ailleurs, si vous avez des adresses à nous conseiller pour un prochain séjour, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ! Un grand merci d’avance ♡
67 commentaires
A mon tour d’être méga en retard pour cet article (aïe). C’est trop chouette de revoir tout ça, c’est beau ! Moi aussi je garde de très bons souvenirs du speakeasy. Et puis comme je suis curieuse (ou nostalgique) je suis allée lire ton article sur Strasbourg à noël et alors quelle évolution dans tes photos c’est fou, tellement top de pouvoir relire et revoir tout ça. Des bisous
Haa mais ça c’est parce que tu vas nous concocter un article plus chouette encore :)
Merci ma Laura ! C’est vrai qu’en même pas un an, les photos ne sont plus vraiment les mêmes, c’est rigolo de s’en apercevoir ;-)
J’ai bien envie d’aller à Strasbourg moi maintenant !
Héhé, je suis sûre que cette ville te plairait !
Ca fait un moment que j’ai envie de visiter cette ville. Si je trouve enfin le temps de m’y télétransporter un weekend, je saurais au moins où aller! Merci! :)
Profites de la saison de Noël pour aller y faire un saut, les décorations dans les rues sont justes trop jolies :)
tes photos sont superbes ! merci pour ces bonnes adresses. Je vais a Strasbourg dans un mois, ça va bien m’être utile! :)
Merci beaucoup ! J’espère que sera convaincue par ces lieux autant que moi ! Profites bien de Strasbourg :)
Strasbourg, my love !
Et tu en parles si bien, sous un angle vraiment sympa – à savoir toutes ces bonnes choses à déguster – . Je me rends compte qu’il y a encore des lieux que je ne connais pas dans cette ville qui fait battre mon coeur, et je vais vite vite m’empresser d’aller les découvrir ;) ! Merci pour ces belles adresses et tes photos sublimes…
Gros bisous d’Alsace ;) !
Oh trop chouette d’avoir le retour d’une Strasbourgeoise !
C’est vrai qu’on a beau habiter une ville, on découvre toujours de nouveaux endroits dans lesquels on n’avait jamais mis les pieds ! C’est pareil ici, à Lille, pour moi ;)
Merci pour ton commentaire Anne :)
J’ai découvert Strasbourg en décembre dernier, très jolie ville ( mais blindée à cause du marché de Noel )
Dis moi, tu utilises quel appareil photo ? Tu les retouches ? J’aime beaucoup ce qu’elles dégagent !
Ha oui, le marché de Noël le week-end, il faut être assez motivés ;)
J’utilise un hybride Olympus et édite les photos avec Lightroom. Plus d’infos par ici : https://www.tippy.fr/hello/
Merci :)
J’ai envie d’aller visiter Strasbourg après cette lecture ❤️
Décidément, tu en auras des choses à faire à ton retour ^^
Je peux faire le tour de France avec toi ? ♡
oui, Oui, OUI ! ❤
Merci pour cette mise en avant de ma ville :)
Et il y a tellement d’autres pépites à découvrir, faites signe la prochaine fois, ce serait avec plaisir que je vous guiderais !
Marina
Oh merci pour l’invitation Marina, je la note précieusement :)
Tu peux :)
Strasbourg fait partie des villes que je dois absolument visiter (avec Bordeaux et Marseille). Merci pour toutes ces bonnes adresses, elles donnent beaucoup envie d’être testées avec ces jolies photos !
Merci Bérénice ! N’hésites pas alors, on passe de beaux moments à Strasbourg :)
J’ai bien envie d’aller du côté de Strasbourg maintenant, alors même que c’est un coin de France que je ne connais (absolument pas).
Beau week-end Alice (et hâte de lire tes articles sur la Réunion)
xx
Merci Amélie, j’ai hâte de vous en parler mais ce ne sera pas pour tout de suite vu le nombre de photos que j’ai ramenées ^^
Ces lieux et adresses que je découvre à chaque escapade, me font aimer Strasbourg encore un peu plus ♡
Je pense qu’elle te plairait aussi :)
Ces adresses… Et tes photos !! <3 Encore plus envie d'aller découvrir Strasbourg maintenant :D
Oh merci Sarah ♡♡♡
Superbes photos pour ce chouette guide! Mes années strasbourgeoises me semblent loin avec ces adresses que je ne conais pas, mais les images de la ville m’emplissent de nostalgie <3
C’est vrai qu’une ville change/évolue tellement vite ! Je repense à Lille il y’a quelques années et à tous ces nouveaux lieux qui ont ouverts ces dernières années (et j’en ai encore plein plein à découvrir !). Merci pour ton petit mot :)
Ton article fait vraiment rêver! Je connais très bien Strasbourg car j’ai la chance d’habiter à 20kms de la ville mais je dois dire que grave à ton article j’ai vraiment envie de passer par tout les lieux sympa que tu proposes!
Si je devais te conseiller d’autres adresse je pense tout de suite au restaurant la corde à linge mais tu connais sûrement déjà, l’ambiance est top car c’est en pleine petite France c’est agréable de s’installer rien que pour un dessert en terrasse. Ensuite j’aime beaucoup deux restaurants aux ambiances atypiques mais top! il y a le square délicatessen et en voiture Simone pour une ambiance rétro!
Je te félicite vraiment pour les photos j’en ai rarement vu de si belle de ma belle ville! Je vais maintenant prendre le temps de livre d’autres de tes articles rien que pour le plaisir de voir tes photos!
A bientôt, Lucie
Olala merci Lucie pour ce compliment qui me fait rougir ! Ce sont les plus beaux lorsqu’ils viennent des habitants eux mêmes ♡♡♡
J’avais testé la Corde à Linge l’an passé et beaucoup aimé l’ambiance, la déco et mon plat de spaetzle (que je goûtais pour la 1ere fois !), mais je note les deux autres pour une prochaine escapade alors. Merci d’avoir pris le temps de nous les noter ici :)
Strasbourg était déjà sur ma check-list de villes à découvrir en France mais là tu me donnes encore plus envie d’y aller ! ?
Yeees alors ! J’espère que tu aimeras cette ville autant que moi ;)
Vivement la prochaine virée avec vous les copines !
En Alsace ? ;-)
Ouiii vivement !
Superbe article de ma jolie ville à me donner envie de faire une petite balade et de la redecouvrir ?
Et je confirme les adresses choisies sont top ! Mais il ya encore plus à découvrir , Strasbourg regorge de petites pépites.
A très bientôt et comme on dit ici Sàlu Bisàmme !
( oui je suis là plus sénégalaise des alsaciennes , attend que je te sorte des gros mots… une vraie de vraie ??)
Oh que oui, je n’en doute pas une seconde, j’ai hâte de découvrir tout plein d’autres pépites ! D’ailleurs, si tu as des conseils, je les prends !
haha tu me fais rire ! Sàlu Bisàmme, alors ;-)
L’article est juli et il a le mérite de faire connaitre Strasbourg qui est une ville agréable et pleine de petits endroits originaux et délicieux.
Mais prendre comme référence de la tarte flambée le troquet des Kneckes est d’après moi une grosse erreur. La tête flambée n’y est vraiment pas la meilleure et je crains nos qu’elle ne donne une piètre idée à des personnes qui la découvriraient là bas…
Certes la deco y est vraiment singulière mais ce n’est pas la cuisine qui fait l’intérêt de cet endroit…
Mais ce n’est que mon avis!.!
Merci Nicolas pour ce message !
Je n’ai en aucun cas dis que la tarte flambée du Troquet des Kneckes était LA référence strasbourgeoise ;-) En seulement deux petits jours sur place, tu te doutes surement que je n’ai pas pu faire la tournée des restos qui proposent une tarte flambée. Alors pour que la prochaine escapade là-bas soit la plus efficace possible, tu pourrais nous donner quelques bonnes adresses ?
Merci d’avance !
Pour la tarte flambée en tout cas, d’après moi il y a une adresse qu’il faut tester en ville en tout cas (tout bon Alsacien rétorquera qu’une vraie tarte flambée ne peut se déguster que dans un village en dehors de Strasbourg) : la Binchstub. C’est un comptoir a tartes flambées qui compte deux adresses faciles à trouver et qui selon moi et beaucoup de nos proches est incontournable pour quiconque veut se faire une vraie bonne tarte. Produits choisis avec soin, déclinaisons créatives de la tarte originelle et cadre soigné. Préférer la Binschtub Broglie, réservations possibles et espaces plus grands. Service et accueil TRÈS laidback (parfois trop) mais on y mange super bien!
Merci de me donner des nouvelles!!!
C’est noté pour une prochaine fois, merci !
super, merci pour ce city guide bien complet! j’irai surement a noel!
bise
Avec plaisir Letizia ! :)
Je suis alsacienne et j’ai fait mes études à Strasbourg. C’est une ville géniale, agréable et où les nouvelles adresses à tester pousse comme des champignons, trop top!
Je peux te conseiller American break pour des donuts homemade. Autrement le thé des muses pour le choix de thé, le cadre et les gâteaux faits par la propriétaire :) Enfin pour manger un morceau, (un gros morceau en fait haha) Le pied de mammouth! Restau de burger fait maison, frais et originaux !
C’est super ton article, les photos sont magnifiques et je suis très heureuse qu’elles mettent si bien en avant cette ville qui m’est chère.
Oh merci Lucile, je suis vraiment contente d’avoir de tels retours positifs de la part d’une strasbourgeoise ♡
Merci aussi pour ces petites adresses en plus que je note pour une prochaine fois :)
Superbes photos, bravo ! La prochaine fois vous pourrez faire un tour au Wawa (à la krutenau), manger au Pied de Mammouth déjà proposé ou au What the Fox (2 tartes flambées pour le prix d’une tous les lundis + happy hour sur les bières ;) ) ou encore à Mémé dans les Orties, mais aussi à l’Eden sans Gluten et à Vélicious… de là vous ne serez plus très loin du parc de l’Orangerie pour y manger des marrons chauds en vous promenant !
Merci pour les adresses Delphine !
le café bretelles ou Hôtel Graffalgar je suis d’accord car se sont des indépendants mais les vendeurs de pizzas ou hamburgers avec concept à la clef je ne suis pas d’accord.Il y a des perles comme le Rutsch ou bo bun Saigon par exemple qui méritent vraiment d’être connu .
Tu parles de la pizzeria Aedaen ? Loin d’être un concept tout fait, les produits sont frais et bien travaillés, le lieu plein de charme…
Merci pour ces adresses suggérées (c’est toujours top d’avoir une adresse de bons bo bun sous la main – mioum :-p – ! )
En tant que blogueur Strasbourgeois et donc bien évidemment amoureux de ma ville, je ne peux que valider ta sélection ! Belles photos de plus.
Haaa mais merci, c’est top si j’ai conquis un strasbourgeois avec cet article ;)
Olalalalalala, mais je suis amoureuse de tes photos, de ton écriture, de ton regard… Tu progresses de jours en jours c’est fou!! Trop forte ma douce <3
Rooh merci ma Maïa pour ces mots adorables ♡♡♡
Merci pour le clin d’oeil à Curieux !
Très joli article et très jolies photos.
A bientôt à Noël :-)
Merci à vous :)
C’est un plaisir de partager une jolie adresse comme la votre :)
Mais dites donc on a l’air de bien manger par là bas ! Ça me donne encore davantage envie de découvrir cette ville, je rêêêêêve d’aller au marché de Noël :)
Oh que oui, on y mange bien ! Et le marché de Noël est à faire au moins une fois oui ! En semaine si possible si tu veux être un peu plus tranquille, mais oui, à faire avec un vin chaud au creux des gants (et des marrons chauds, ça va de soi ^^) !
Je note toutes ces bonnes adresses pour mon prochain séjour chez ma soeur. J’aimerais tellement vivre à Strasbourg ! <3
C’est fait pour ça ;-)
N’hésites pas à revenir par ici une prochaine fois pour nous partager tes adresses chouchoutes :)
Les photos sont si jolies et les adresses toutes plus folles que gourmandes! :)
Oh merci Camille ! Bien gourmandes oui, mes papilles s’en souviennent encore ;-)
Tes photos sont vraiment très jolies, et on s’arrêterait bien au café bretelles perso ! :)
Passe un bon vendredi,
Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
En ce moment, on te parle d’un château…rose :P
Merci beaucoup ! J’ai aussi bien envie de retourner au Café Bretelles, miom !
Je vois qu’on a quasiment les mêmes adresses favorites ! On a de la chance à Strasbourg d’avoir un tel dynamisme et une telle créativité ces dernières années !
Tes photos sont superbes également, utilises-tu un filtre ou travail de post-prod ? En tous les cas c’est très réussi !
A bientôt !
Je suis complétement d’accord ! En 4-5 ans j’ai remarqué ce changement et la ville m’a paru plus dynamique, chaleureuse et vivante lorsque j’y suis retournée l’an passé. Et cette année encore plus – et je l’aime encore plus – c’est fou !
Merci :) Le travail de post-prod sur ligthroom y est pour beaucoup ;-)
Ton blog et cet article sont magnifiques ! ça donne envie d’y aller !:)
http://www.deborahow.com/
Merci !
Absolument fan de ton article :) Tes photos sont incroyables, et cette ambiance …
D’ailleurs, je retourne très bientôt à Strasbourg, et je sens qu’un passage à l’Aedaen va s’imposer. Cet endroit a l’air génial !
Merci pour ton super article, j’ai noté 3 adresses pour mes prochaines vacances en Alsace en février :D