Les dimanches d’hiver, ceux qui commencent par une pile de pancakes et des recherches sur internet : “On va où alors cet aprem ? Sur la Côte d’Opale ? On connait par cœur… En forêt ? Elle est tristoune en ce moment… Oh regarde, il y’a un mémorial Canadien à une demi-heure de Lille… Go ? Allez !”

↟↟↟

Ce n’était pas vraiment la Nature avec un grand N, ça ne ressemblait pas du tout aux montagnes dans lesquelles j’ai envie de m’enfuir en ce moment… Mais qu’importe, le ciel était bien bleu et même si le vent soufflait fort, ça fait toujours un bien fou de prendre l’air. Nous avons donc plongé dans l’Histoire en découvrant qu’à quelques kilomètres de chez nous, un Mémorial Canadien de la Première Guerre Mondiale dominait la plaine de Lens. Le point de vue de là-haut est surprenant. Des terrils à perte de vue qui ressemblent presque à des pyramides : en remplaçant les champs par du sable, on est en Égypte !

Mémorial de Vimy - Tippy.frEt ce mémorial de pierre blanche, ces milliers de noms gravés sur les murs, cette femme voilée, symbole du Canada qui pleure ses morts, ces deux tours de 40m érigées vers le ciel. Et ces enfants encapuchonnés qui jouent sur les marches, sans se douter de l’Histoire. Et ces groupes d’ados qui prennent la pose pour Snapchat. Ce vent qui gèle les doigts. Cette atmosphère aujourd’hui si paisible, loin, très loin de ce qu’était la guerre des tranchées. Cette forêt de guerre, cabossée par les obus, interdite à cause des munitions non éclatées encore enfouies dans le sol. Impressionnant. Et ce soleil d’hiver qui perce derrière les pins, rendant le spectacle presque féérique sur cette pelouse si verte. Les tranchées, le cimetière, le drapeau canadien qui flotte au loin.

Mémorial de Vimy - Tippy.frMémorial de Vimy - Tippy.fr

Mémorial de Vimy - Tippy.fr

Mémorial de Vimy - Tippy.fr

Mémorial de Vimy - Tippy.frMémorial de Vimy - Tippy.fr

Mémorial de Vimy - Tippy.fr

Mémorial de Vimy - Tippy.fr

Mémorial de Vimy - Tippy.fr

Mémorial de Vimy - Tippy.fr

Mémorial de Vimy - Tippy.fr

Parc Mémorial Canadien, 62580 Vimy

.


Ce n’était pas vraiment la Nature avec un grand N, ni même une jolie ville, mais j’espère que cet article, plutôt inhabituel par ici sur le fond comme sur la forme, vous a quand même plu :) En tout cas, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur ce bout de terre canadienne dans le Nord-Pas-de-Calais (le site à été cédé au peuple canadien, gratuitement et à perpétuité). Pour la mémoire. Et pour entendre l’accent canadien un dimanche, c’est quand même réjouissant ;-)