Les dimanches d’hiver, ceux qui commencent par une pile de pancakes et des recherches sur internet : « On va où alors cet aprem ? Sur la Côte d’Opale ? On connait par cœur… En forêt ? Elle est tristoune en ce moment… Oh regarde, il y’a un mémorial Canadien à une demi-heure de Lille… Go ? Allez ! »
↟↟↟
Ce n’était pas vraiment la Nature avec un grand N, ça ne ressemblait pas du tout aux montagnes dans lesquelles j’ai envie de m’enfuir en ce moment… Mais qu’importe, le ciel était bien bleu et même si le vent soufflait fort, ça fait toujours un bien fou de prendre l’air. Nous avons donc plongé dans l’Histoire en découvrant qu’à quelques kilomètres de chez nous, un Mémorial Canadien de la Première Guerre Mondiale dominait la plaine de Lens. Le point de vue de là-haut est surprenant. Des terrils à perte de vue qui ressemblent presque à des pyramides : en remplaçant les champs par du sable, on est en Égypte !
Et ce mémorial de pierre blanche, ces milliers de noms gravés sur les murs, cette femme voilée, symbole du Canada qui pleure ses morts, ces deux tours de 40m érigées vers le ciel. Et ces enfants encapuchonnés qui jouent sur les marches, sans se douter de l’Histoire. Et ces groupes d’ados qui prennent la pose pour Snapchat. Ce vent qui gèle les doigts. Cette atmosphère aujourd’hui si paisible, loin, très loin de ce qu’était la guerre des tranchées. Cette forêt de guerre, cabossée par les obus, interdite à cause des munitions non éclatées encore enfouies dans le sol. Impressionnant. Et ce soleil d’hiver qui perce derrière les pins, rendant le spectacle presque féérique sur cette pelouse si verte. Les tranchées, le cimetière, le drapeau canadien qui flotte au loin.
Parc Mémorial Canadien, 62580 Vimy
.
Ce n’était pas vraiment la Nature avec un grand N, ni même une jolie ville, mais j’espère que cet article, plutôt inhabituel par ici sur le fond comme sur la forme, vous a quand même plu :) En tout cas, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur ce bout de terre canadienne dans le Nord-Pas-de-Calais (le site à été cédé au peuple canadien, gratuitement et à perpétuité). Pour la mémoire. Et pour entendre l’accent canadien un dimanche, c’est quand même réjouissant ;-)
26 commentaires
J’adore cet endroit ! Il me rappelle mon enfance, lorsque j’y allais le dimanche après-midi avec mes parents…Avoir le Canada à quelques minutes de chez soi, une chance ;) Tes photos sont magnifiques ! Bises
Oh je suis heureuse de te ramener en enfance grâce à ces photos, merci pour ton message :)
Oui, c’est surtout très drôle car je viens seulement de le découvrir (après 8 ans à Lille quand même) et je me rends compte que personne de mon entourage ne m’en avait parlé ! c’est fou !
Très jolie cette série de photos en noir et blanc <3 J'ai une amie québécoise, j'adore l'entendre parler, elle me fait sourire.
Merci beaucoup Letizia, ravie qu’elles te plaisent ♡ Ouiiii je suis d’accord avec toi, ce petit accent me fait à chaque fois voyager !
Très bel article ! Ce mémorial est très beau je trouve, ainsi que le site où il se trouve. Et c’est plutôt étonnant de se retrouver en territoire canadien à quelques kilomètres de chez soi.
Merci beaucoup ! Oui, c’est vrai que c’est surprenant :) Même si techniquement, c’est encore sur le territoire français, le sol est géré par la Canada, ils en font ce qu’ils veulent. Mais j’aime bien me dire que je suis allée au Canada ;-) (j’ai envie de voyaaaages !)
Donc si on résume, tu as le Canada, l’Egypte et la Belgique à quelques kilomètre de chez toi… C’est pas mal quand même hein :)
Il est très bien ton article, ça change et c’est agréable à lire/regarder :)
Bisouuus
Haha, et moi qui ose me plaindre, nonmého !! Merci Laura, c’est top s’il ne fait pas trop « cours d’histoire » ;-)
des bisouuus
c’est encore plus beau en noir et blanc je trouve! tes photos sont magiques.
Merci beaucoup !
Oh c’est chouette aussi ces articles qui changent ! j’aime beaucoup ! Et puis découvrir des petites juste à côté de chez soi c’est quand même ultra chouette !
Sinon on va combler ce manque de montagne toute les 2 ?
Ho merci Elise, contente que ça te plaise ! Oui c’est rigolo de découvrir cet endroit si proche de Lille, sans jamais en avoir entendu parler avant ! j’ai même un peu honte de ne le découvrir que maintenant…
OUI OUI OUI ! On part quaaaand ? ♡♡♡
Ohlala, cette série me rappelle mon enfance ! On y allait souvent avec mes parents ; on adorait courir dans les tranchées avec ma sœur… et oui, l’insouciance de l’enfance :)
Les deux terrils jumeaux que l’on voit sur tes photos valent le coup également : on peut monter sur leur sommet et la vue est magnifique ; et juste à côté, en face de Notre Dame de Lorette, tu peux découvrir l’Anneau de la Mémoire qui est magnifique et assez émouvant…
J’arrête de faire mon guide touristique !
Oh, je suis heureuse de te rappeler quelques souvenirs d’enfance avec cet article :-) Oui, c’est vraiment ça qui m’a plu : l’insouciance de ces enfants, simplement heureux d’être là un dimanche aprem, ça donne le sourire :)
Ha je ne savais pas que l’on pouvait monter au sommet des terrils, je note pour une prochaine fois ! Tout comme l’Anneau de la Mémoire que l’on a aussi repéré :)
Non au contraire, je veux bien toutes tes adresses, je vois que j’ai encore pas mal de choses à découvrir par ici ! Merci pour ton message Maude !
C’est joli ce reportage en noir et blanc <3
Merci mon chouuu ♡
Oh c’est doux & émouvant ce petit article avec de jolis mots et ces photos en Noir & Blanc ♡ On ira y faire un tour !
merci Anaïs ♡ oui ça vaut le coup d’y aller au moins une fois ! bisous bisous
Très belles photos ! En plus, j’adore le noir et blanc !
Merci beaucoup Violaine ♡
Notre sortie scolaire de fin d’année se fera sur les terrils, je penserai à toi ;)
Hihi, c’est rigolo ! Vous allez grimper sur lesquels ? ;-)
Oh j’aime beaucoup ces photos qui changent de l’ordinaire et de d’habitude, et ces petits coins à côté de chez nous, qui sont souvent des petites pépites. Tu es une petite chanceuse toi, avec le Canada à ta porte ;)
Merci Fabienne ! Chouette si tu aimes, j’ai pas mal hésité à le faire cet article :) C’est vrai que faire un aller-retour au Canada en journée, c’est pas donné à tout le monde haha ;-)
Ces photos en noir et blanc sont magnifiques :)
Merci beaucoup Camille ♡