Après Amsterdam, puis Londres, on commence à être habitués aux voyages en bus, bien pratiques pour partir sans la voiture, sans le casse-tête du « on se gare où pour le week-end ? ça va nous coûter un bras ». Et cette fois-ci, nous avons voulu retourner à Anvers, à seulement 2h de Lille en OuiBus (l’aller-retour coûte entre 24 et 30€ – mon avis plus complet par ici). C’était très agréable de redécouvrir cette ville deux ans plus tard, avec un autre regard, d’autres envies, d’autres centres d’intérêt… Et même si nous avons beaucoup apprécié, c’était une petite escapade, bien trop courte pour un week-end seulement. En effet, Anvers étant une étape sur le trajet Paris-Amsterdam, les horaires de départ depuis Lille & Anvers ne sont pas du tout pratiques pour aller y passer un week-end seulement et profiter pleinement de la ville (surtout l’hiver avec le soleil qui se couche à 16h30) : mieux vaut s’accorder une journée supplémentaire en arrivant le vendredi ou en repartant le lundi. Arrivés à 16h le samedi, repartis le lendemain à 13h30 il a fallu être « efficaces ». Je n’aime pas tellement ce mot pour parler de voyage, mais pour ce séjour, nous nous étions mis en tête de découvrir toutes les petites adresses que l’on avait repérées – même si ça promettait d’être speed – pour pouvoir mieux en profiter en mode slowtravel une prochaine fois ;-)
À peine descendus du bus, les températures bien basses nous chatouillent le bas du dos. Alors on enfile une couche supplémentaire avant de se diriger vers les petites ruelles pavées d’Anvers. Les façades en briques sont à peines éclairées par les derniers rayons du soleil et les lumières des guirlandes de Noël vont prendre le relais pour apporter un peu de magie au centre ville. Les premiers jours de décembre sont décidément ma période chouchou pour un citybreak : les rues sont animées par une douce frénésie, les touristes et habitants rêvent devant les vitrines de Noël, ou bien papotent un verre ou à la main dans les cafés sombres. Les terrasses se parent de plaids en polaire, de bougies et de branches de sapins et un sourire général flotte dans l’air. On est bien, vraiment bien.
Le coin de l’œil sur la montre et le gps dans une main, on se dirige vers Het Zuid, notre quartier préféré, pour découvrir les petites boutiques de déco avant de flâner un peu plus longtemps dans un café-disquaire. On ressort avec un Bowie et un Lennon et il est déjà 18h. Tout va bientôt fermer et la nuit est glacée lorsque l’on pousse au hasard la porte du café Shilling. Une bière, du vieux gouda et des olives excellentes, on aurait pu rester longtemps dans ce café traditionnel tellement on s’y sentait bien. Mais la table que l’on squatte est réservée alors on laisse la place aux clients chanceux :)
On a faim, mais les adresses de restaurants que j’avais repérées avant de partir sont toutes complètes ou bien il faut faire la queue plus de 40 minutes pour manger… Un samedi soir, on aurait dû y penser :) On a faim & on a traversé la ville à pieds sans sans trop savoir où s’arrêter, frustrés de ces refus. On a faim et quand on a faim on prend les mauvaises décisions, comme ce soir là, celle de manger le plus mauvais burger de la ville (je vous vois venir, non ce n’était pas chez Macdo et je crois que nous y aurions même mieux mangé haha ^^), la poisse dans une ville comme Anvers. La poisse quand on voit le nombre de bons restaurants à la cuisine moderne et créative… Impossible donc de rester avec ce goût amer en bouche, on file prendre une part de gâteau dans un café douillet pour finir la soirée sur une note sucrée.
Le lendemain le réveil à 7h30 pique un peu, mais le programme que l’on a concocté la veille au soir nous motive à nous lever. -2° ce matin, les lèvres striées par le froid, les doigts qui piquent dans les gants au fond des poches, les oreilles qui grattent sous le bonnet et les orteils qui gigotent pour se réchauffer, on file dans le quartier Zurenborg pour une parenthèse street-art.
Les deux rues graffées – plus précisément Krugerstraat & Minkelersstraat – sont encore toute givrées de la nuit de décembre et les rayons du petit matin viennent réveiller les couleurs sur les murs. Je suis fascinée par ce pignon dont les lignes graphiques s’harmonisent parfaitement avec la structure de la maison…
On retournera en tram jusqu’à Het Zuid pour se réchauffer le bout du nez au café Tinsel. De l’extérieur la buée sur les fenêtres dissimule le petit cocon qui semble déjà animé. Des coussins bohèmes, des plantes un peu partout, des bouquins, des cafés qui fument dans le creux des mains, des thés à la menthe fraiche, des œufs au plats et des toasts, des gâteaux, des amies, des amants, des familles… Tout est réuni pour faire de l’endroit une pause cosy et chaleureuse. Il y’a un peu d’attente pour pouvoir s’y installer mais tant pis, on sait que l’on va se régaler !
On a juste le temps de faire un petit détour chez Syssy Boy et par les serres tropicales du jardin botanique pour une pause au vert, avant de rejoindre le bus qui nous attend déjà sur les quais, à deux pas du centre ville. Le jardin botanique est tout petit mais en plein centre d’Anvers. De l’extérieur on ne voit que la buée : il doit faire à peine plus de 5 degrés dehors lorsque l’on pousse la porte du jardin tropical et quel bonheur d’y reconnaitre les plantes qui ont marqué nos précédents voyages de 2016…
.
On fait du shopping
Anvers est aussi riche en antiquaires, vous trouverez de chouettes trésors en prenant le temps de vous balader sur Kloosterstraat par exemple.
On prend un verre
et tous les bars-brasseries tous plus beaux-cosy les uns que les autres dans le Het Zuid
On teste une cuisine créative
… et on n’oublie pas de réserver… ^^
On se réchauffe le bout des doigts
On se balade
Merci à OuiBus pour cette invitation qui nous donne déjà envie d’y revenir en Janvier. Et vous, vous connaissez Anvers ? Vous avez des bonnes adresses ? :)
La jolie Anvers fermera donc la page de 2016 sur Tippy :) Une année qui nous aura apporté beaucoup beaucoup et ça, c’est un peu, surtout grâce à vous ♡♡♡ Alors un TRÈS GRAND MERCI de venir nous lire par ici, je ne dis pas assez comme ce partage est devenu important pour moi… Alors en attendant de m’attaquer à la rédaction des carnets de voyage de La Réunion pour l’année prochaine, je vous souhaite de très jolies fêtes de fin d’année ! N’oubliez pas de respirer une dernière fois les odeurs des biscuits à la cannelle qui cuisent dans le four, de faire pétiller le champagne sous votre langue, de sourire en grand (même à l’ouverture du cadeau de belle-maman), de profiter de tous ces beaux moments avec vos proches et de planifier des petits et grands voyages…
♥ Faites-nous rêver… vous partez où en 2017 ? ♥
17 commentaires
Je te souhaite aussi de très belles fêtes de fin d’année emmitouflée dans la chaleur familiale ♡
2016 nous a bien gâtée aussi grâce notamment (beaucoup) au blog et toutes les rencontres qui en découlent sont des petits trésors.
En 2017, on aimerait gambader dans les Highlands, dans les plaines Canadiennes, repartir aux USA .. tout un programme encore à écrire !
Et toi ? :)
Oh j’adore ton expression « emmitouflée dans la chaleur familiale »… c’est tout a fait ça, elle me réchauffe déjà le cœur ♥
Je suis d’accord avec toi, le blog est un trésor pour toutes ces rencontres qu’il nous permet, c’est fou !
Haaa les Highlands… vous nous emmenez ? On a terriblement envie d’y retourner depuis notre roadtrip là-bas… ce voyage était magique !
Ici, Alex n’a plus de congès donc on a du mal à se projeter, mais on a bien envie de Slovénie, d’Îles Lofoten, de Laponie Finlandaise, d’Islande… Mais comme on n’est pas difficiles on appréciera tout autant nos week-ends improvisés à dormir dans la voiture en Hollande, en Belgique, en Baie de Somme ou en Normandie :)
Bises Amélie :)
J’ai tenté de chercher une expression, et au fond impossible de trouver une belle qu’Amélie. Pleins de bonnes choses pour cette année à venir, 2016 à pour toi (vous) semblez tellement belle que je me demande quoi te souhaiter de plus !
Ça fait une éternité que j’ai pas posé un orteil à Anvers, ça restait dans un coin de ma tête, et ça donne vachement envie, surtout quand c’est raconté avec des jolis mots !
Bonne fête Alice et au plaisir de se croiser un jour, ailleurs, quelque part ! ;)
Oui je crois qu’elle a placé la barre haut Amélie ;-)
Merci beaucoup William, 2017 nous réserve je l’espère de jolis voyages, mais pour l’instant tout est encore à écrire ! :) En attendant je file me replonger dans les photos de la Réunion, il est temps que je fasse le tri :)
J’espère que vous aurez l’occasion d’aller trainer vos savates à Anvers, cette ville est tellement chouette ! Je vous souhaite à tous les deux une belle fin d’année et oui, à bientôt peut-être ? ;-)
Ca devait être vraiment trop chouette ce mini week-end (mais bien trop court en effet !!) ! A 2h seulement de Lille ? Tu m’en apprendras toujours plus sur la jolie Belgique toi ! :) J’aime toujours autant tes photos urbaines ♡♡♡
Ouiiii trop court !! En voiture, encore un peu moins même (1h40) et je suis sûre que tu aimerais beaucoup !
Merci beaucoup Anaïs ♡
Te lire me rassure, et je me dis que je ne suis pas si folle et que la nourriture pendant les voyages c’est très très important ;) et quelle déception lorsque les bonnes adresses repérées sont pleines et qu’on doit passer une porte au hasard pour être souvent déçu.. Ahahah. Sinon pour 2017, j’aimerai retourner au Laos et au Japon… Une petite semaine à Londres est prévue également!
Oooh que oui la nourriture est importante en voyage, haha ! C’est un moment de partage et elle participe beaucoup à l’ambiance d’une ville, alors quand on tombe sur la mauvaise adresse, ça peut être vite rageant !
Oh que de beaux voyages Laos et Japon ♡ Et Londres… J’aimerais aussi beaucoup y retourner quelques jours en fin d’année :)
Que de jolies découvertes ! J’aime beaucoup tes petites expéditions :)
Passion Jardin Botanique ! ♥ (et BOWIE ! La pépite)
Merci copine :)
Ouiii les jardins botaniques dans les grandes villes c’est un vrai moment pour souffler, j’adore !
(passion Bowie pour mon barbu, alors c’était +1 pour venir compléter la collect ^^)
Ouhaouuuu dis donc, ça donne envie d’y aller (et pourtant j’avoua je n’y aurai pas pensé..oups..)!!
Mais oui cette ville est une pépite ! On va avoir un programme chargé la prochaine fois que vous monterez à Lille avec Laura ^^
Bisous ma Maïa
Une très bonne année à toi !
On était parties à Anvers 3 jours cet été et ça a été un vrai coup de coeur ! Tu pourras trouver d’autres adresses sur le blog du coup si vous y retournez en janvier. On avait adoré Barshel mais St Vincents était décidément encore mieux !
Après, si vous pouvez reporter ça à la période estivale, c’est aussi bien car Anvers regorge d’adresses éphémères vraiment géniales !
xx
Julie
Merci Julie :)
Oh oui l’ambiance est différente l’été c’est vrai. Mais j’avoue, que j’ai vraiment un faible pour ces villes en briques avec la lumière et le calme d’hiver ;)
Wahou, j’aime beaucoup ce voyage et le traitement de tes photos.
Si tu aimes vraiment Bowie, n’hésite pas à venir écouter cette histoire vraie que je conte dans cet article.
http://www.byebyejohnny.com/bowielovestory/
Où avez vous dormi à Anvers ? :) Nous aimerions y aller en décembre mais j’ai du mal à trouver un airbnb / booking
Hello ! J’arrive peut-être un peu tard pour répondre :(
Mais je ne t’aurais pas été d’une grande aide, je ne sais plus du tout quel était cet hôtel ! Mais il n’était pas forcément recommandable : on entendait beaucoup les voisins et les chambres étaient moyennes dans mes souvenirs. J’avais repéré de jolis airbnb en cherchant un logement pour une autre fois, mais peut-être étaient-ils tous bookés pour cette période ? J’espère que vous avez trouvé votre bonheur !