Il est de ces semaines où le temps nous glisse entre les doigts sans que l’on puisse le retenir. Ces semaines lourdes, le corps au ralenti, où l’appli réveil indique chaque jour un peu plus de « dette de sommeil ». 7h de dette ce samedi soir.
Dimanche matin je referme les dernières pages du délicieux bouquin Wild de Cheryl Strayed et j’avais besoin d’un gros bol d’air. Une baguette, du fromage, une cramique et une tablette de chocolat noir dans un sac en toile et nous prenons la route direction la côte. Il le fallait. Plus les années passent, plus nous sommes obligés de pousser un peu plus loin, d’ajouter des kilomètres au compteur pour aller découvrir un petit coin de nature dans lequel nous n’avons pas encore mis les pieds. Nous avions envie d’autre chose que les jolies dunes sauvages de la Côte d’Opale ou de Belgique. En longeant la côte en partant du Nord, on découvre d’abord sur les Cap Blanc Nez & Gris Nez, puis sur la Baie de Somme. Oye-Plage, Escalles, Wissant, Ambleteuse, Camier, Le Crotoy, Saint-Valéry sur Somme, Ault… tout ça, nous connaissions déjà et la prochaine destination s’imposait donc facilement : les falaises de calcaire de Criel-sur-Mer. Après 2h30 de route, à la limite de la frontière picarde, nous voilà de retour en Normandie.
Avenue de la Falaise, Allée des Mouettes, Rue du Cormoran, le ton est donné lorsque nous cherchons où nous arrêter un peu avant Criel. À peine garés, les falaises nous écrasent de toute leur hauteur. Le ciel est gris, comme je l’aime, et la mer agitée a attiré quelques surfeurs en ce doux dimanche de février. Nous prenons le temps de manger avant de rejoindre Criel-sur-Mer par la plage. Les vagues font rouler les galets jusqu’à nos pieds et en se retirant, nous bercent de ce bruit si typique des côtes de Normandie, celui me plonge instantanément dans mes souvenirs de vacances avec mon amie d’enfance. Seulement le son de la mer, les cris des mouettes et ces falaises de calcaires hautes de leur quelques 106 mètres. En levant les yeux vers le sommet, j’ai été assaillie de la même impression de vertige que celle que j’avais ressentie la première fois face aux clochers de la Cathédrale de Chartres. Cette impression que la falaise tombait sur moi tout en s’éloignant rapidement. La mer est belle, sauvage, déchainée, grise et laiteuse, presqu’opaque à cause des sédiments de calcaire. Au loin, par endroits, des percées d’un bleu turquoise viennent colorer ce tableau en gris et blanc…
Aux abords de la falaise, des panneaux indiquent que la paroi est instable et qu’il ne faut pas en approcher. Un peu plus loin, un large morceau de terrain s’est dérobé jusque sur la plage, parsemant les galets gris de milliers petits fragments blancs et de blocs de calcaire. J’avais lu avant de partir qu’avec l’érosion, les falaises reculent ici de 23 cm en moyenne chaque année. C’est énorme, mais c’est tout en haut du Mont Joli-Bois que je prends réellement conscience de la beauté si fragile de cet endroit. En plein vent (alors que la mer en contrebas peint les mêmes tableaux que ceux de ma maman), je pense à tout ce qu’on détruit chaque jour un peu plus… Le temps a beau filer parfois trop vite dans notre petit quotidien, ces falaises elles, sont bien là depuis des milliers d’années. Mais pour combien de temps encore ? À l’Ouest, le soleil se reflète sur la mer et j’imagine les falaises d’Étretat en me promettant d’y retourner très vite et de prendre le temps de parcourir cette belle côte d’Albâtre…
La fin de journée approche doucement lorsque nous prenons le chemin du retour sous un ciel chargé, sombre, dramatique et aussi tourmenté qu’un Turner. Le soleil à a peine le temps de faire éclater ses derniers rayons dorés sur les galets humides, qu’un mur de nuages épais vient le couvrir de nouveau. Nous sommes, comme bien souvent, les derniers à partir de ce parking qui doit être bondé tout l’été, profitant de ces derniers infimes moments au grand air, remplissant nos poumons du vent salé jusqu’à la prochaine escapade côtière…
C’était un beau dimanche ♡
Un beau dimanche - Criel-sur-Mer Share on X
Et vous, vous connaissez la Côte d’Albâtre ?
30 commentaires
J’aime beaucoup le traitement de tes photos, un peu vieilli, qui va si bien à un décor comme celui ci !
Très belles photos :)
Merci beaucoup ! Je n’ai pas changé grand chose à la lumière en post-traitement mais c’est vrai que le ciel gris, les couleurs chaudes des falaises, des hautes herbes cramées par l’hiver et de la plage à marée basse participent beaucoup à donner une ambiance un peu vieillie :)
J’ai beaucoup aimé ton article, on y ressent beaucoup de sincérité, j’ai l’impression de revivre ce que j’ai ressenti lorsque j’ai refermé « Wild » il y a quelques mois : une envie de grands espaces, d’une bouffée d’air frais et d’émerveillement.
Il semble que ce soit chose faite avec ces falaises dont j’avoue ne jamais avoir entendu parler,et qui ont effectivement des petits airs d’Etretat!
Haaa je crois qu’il fait ça à tous ceux qui le lisent ce bouquin : un graaaand besoin d’aller voir ailleurs et de se dépasser !
Je suis ravie de t’avoir embarquée avec nous pour ce dépaysement alors :)
Avec d’aussi belles photos, je me prends à rêver de voyages dans mon propre pays, merci pour ça !
Trop contente de lire ça, la France est si belle !!! Merci beaucoup Marion ;)
Encore un bel endroit que tu nous fais découvrir à travers tes photos et tes mots toujours si doux. « Alors que la mer en contrebas peint les mêmes tableaux que ceux de ma maman » : je découvre sa galerie à travers ta si jolie phrase, et qu’est-ce que c’est beau !! Je suis très nulle pour parler d’art, mais je trouve les couleurs incroyables, & puis elle a une sensibilité et un sens du détail de foufou ! Oh et ce portrait de toi, t’es beeeelle ♡♡
(oh et je ne connaissais pas Wild tiens !!)
A très vite ♡
Mooh merci beaucoup ma petite Anaïs ♡
Ho je pense que si ma maman passe par là elle sera ravie de lire cet avis sur ses peintures ! Et il n’y a pas de gens nuls ou pas nuls pour parler d’art, il suffit de dire ses sentiments ;-)
(je te prêterai bien Wild, mais je dois le filer à Laura bientôt ! Vas-tu réussir à attendre ou succomber à l’envie de le dévorer avant ? ^^)
Cette lumière d’orage <3
J'avais déjà très très envie de mer/océan et de grande plage sous la grisaille après les photos d'Anaïs en Bretagne et maintenant tes photos ! Ça donne (presque) envie de remplacer le prochain voyage par une escapade sur nos belles côtes françaises !
Rooh ce ciel orageux était dingue !
Haaa mais oui les photos d’Anaïs et Benjamin dans la Bretagne tourmentée donnaient trèèès envie d’un bon bol d’air !
Moi aussi j’ai envie d’un roadtrip en France pour découvrir tout ce que je ne connais pas encore :) Et vous, c’est quoi le prochain voyage ?
C’est beau, c’est doux, ça se dévore comme une poésie, les images en plus ♡
Haaan mais ce commentaire !! Merci ma Laura ♡♡♡♡
C’est joliiii ! Tout gris mais très joli et surtout plein de poésie :)
La mer sous le ciel gris il n’y a rien de plus joli je trouve ♡
Merci beaucoup Sandrine :)
Ces photos, ces couleurs… CE CIEL !
C’est CANON
MERCI beaucoup beaucoup Andréanne !
Que c’est beeeeaaaau, un brin sauvage ! Ce n’est pas très loin de chez mes parents, on allait souvent se balader sur les côtes normandes quand j’étais plus jeune alors ça me rappelle plein de souvenirs :)
Oh tu as dû passer de beaux instants en habitant si proches de ces jolies côtes ♡
Bises Sarah !
Oooh c’est tout joli. J’adore l’ambiance et le ton qui se dégage de tes photos, c’est tout doux, un brin sauvage et poétique.
J’ai beau être Picarde d’origine, je ne me suis jamais « éloignée » dans ce coin, mais je note vu qu’on ira en Normandie bientôt.
Merci Emilie :) Oh oui il faut que tu ailles y faire une escale si tu passes par la Normandie !
Oh c’est chouette encore ça! Je note (ou je laisse Emilie noter ahah) pour de prochaines balades normandes.
Je comprend complétement ta sensation « d’écrasement » face aux hauteurs, je ressens souvent la même chose (à la BNF à Paris aussi je savais plus où me mettre…), pourtant je ne ressens pas de vertige « classique ».
Bref, c’était un beau dimanche oui!
Ha vous partez en Normandie ensemble si je comprends bien ;) J’espère que vous aimerez autant que nous alors & je vous souhaite de belles futures balades normandes ;)
Oui elle est étrange cette sensation. Surtout que je ne le ressens pas toujours, même face à d’autres monuments ou falaises pourtant beaucoup plus imposants que ces falaises de Criel ;)
C’est un très très bel article Alice! J’adore le rendu des photos!! Et à travers ton article j’ai découvert le talent fou de ta maman!! C’est de famille apparemment ?
Oh merci beaucoup Mélanie pour ton petit mot par ici, et merci pour ma maman ;-)
Ah Alice, Alice, Alice ! Je vais te le redire encore une fois mais j’aime tellement tes photos et ta plume. Merci pour cette parenthèse qui fait du bien alors que le blues du dimanche soir m’envahie (un peu)(non ok, ce soir c’est plus qu’un peu) <3
Haaa mais Laëtitia, Laëtitia, Laëtitia ! Un grand merci pour ces adorables compliments, mais tu vas me faire rougir !!
J’espère que dimanche prochain ça ira mieux, sinon tu sais ce qu’il te reste à faire : la porte est grande ouverte pour toi par ici ♡
Mmmmh merci pour l’air frais et marin en ce lundi matin. J’aime tes photos, les textures et le ciel, on s’y croirait presque :)
Merci beaucoup, ravie que la brise iodée de Normandie soit parvenue jusqu’à toi !
Belle semaine :)
Ouahouuuuu, effectivement!!! <3
Très belle atmosphère, tant dans le texte que dans les photos. Tu m’a bercée, envoûtée, et je rêve maintenant encore plus de découvrir le nord de la France !