Juste avant avoir chargé dans la voiture les matelas, la couette et les oreillers douillets, les cadeaux choisis avec amour, les vêtements propres et les appareils photos, lorsque l’on repère sur google maps un petit coin où arrêter la voiture pour la nuit. Juste après ces 4h30 de route – qui en paraissent 10 ce vendredi soir – lorsque les yeux fatigués nous éteignons enfin le moteur et les phares de la voiture. Et l’instant juste après, les portières ouvertes puis repoussées doucement pour ne pas troubler le silence, le premier réflex dans le calme de la nuit c’est de lever la tête vers le ciel pour se rendre compte que la voie lactée est vraiment délicieuse ce soir, pour se rendre compte du bonheur tout simple de pouvoir observer ce spectacle dans les bras l’un de l’autre. Juste avant un bruit dans les buissons qui me fait sursauter et vite vite allumer la lampe torche, pour me rassurer. Puis juste après, se dire que c’est bête d’avoir eu peur du vent. S’en amuser et puis regarder à nouveau les étoiles. Pester de ne pas avoir pris son trépied et puis l’instant d’après s’en réjouir : pas envie de passer du temps à foirer mes réglages, juste envie d’apprécier ce moment dans la nuit fraiche, le vent qui chatouille la peau des bras nus. Et puis la couchette de la 207 installée, s’endormir dix minutes plus tard, au rythme des vagues et du vent.
Le lendemain, 6h30, ouvrir les yeux sur un ciel rose, puis juste après sauter dans sa jupe et ses vans, enfiler un pull pour aller voir le lever de soleil sur la mer. Au loin, le Cap Manvieux se teinte doucement des nuances dorées du soleil. Les yeux vers le large scrutent, derrière les fougères, les moindres battements d’ailes des mouettes silencieuses et ce tout petit bateau de pêcheur s’éloignant des côtes normandes. Respirer un grand coup, juste avant de devoir – déjà – repartir pour apporter les croissants à ma famille de cœur, 16km plus loin. Juste avant les sourires, les questions et les embrassades, comme si rien n’avait changé.
Puis filer vissa vers Cherbourg, là où je retrouve mon amie d’enfance qui m’ouvre la porte les larmes plein les yeux. Juste avant un câlin. Juste avant cette belle journée remplie de rires, d’histoires, de bonne bouffe, de pluie, de retrouvailles, de blind test, d’amour et d’amitié. De vie. De moments célébrés ensemble, dans cette nouvelle maison arrosée, baptisée pour cette nouvelle vie à vivre. Juste après, se souvenir avec le sourire au coin des lèvres de tout ce que l’on a vécu toutes les deux, du bout de chemin que l’on a fait, de la distance qui éloigne jour après jour sans même que l’on s’en rende compte, juste avant de se dire que l’on a changé, mais que rien n’a changé.
Juste après, dans la nuit noire, trouver un nouvel endroit isolé pour une nouvelle nuit dans la nature, au bord de la plage, au bout d’une route rikiki d’un village de pierre du Cotentin, les panneaux « sans issue » censés décourager les moins curieux de s’y aventurer. Juste après, se réjouir de ce spot magique, des pieds mouillés par la rosée et du vent iodé qui marquera son odeur sur la couette jusqu’à Lille. Et les yeux à nouveau perdus dans la voix lactée…
Juste avant une balade sur le GR, lorsque debout, face à la mer, une vague plus grosse que les autres, celle que tu n’avais pas vu venir et qui te trempe les vans. Et juste après, une belle gamelle, celle qui laisse un bleu gros comme la main sur la jambe. Juste avant de profiter de ces derniers beaux moments ensemble, de prendre une dernière photo, de s’enlacer fort – plusieurs fois – et de se promettre que l’on se reverra, vite.
Trainer et repousser le moment du départ, juste avant un dernier coup d’œil dans le rétroviseur. Agiter la main pour dire toute l’envie que l’on a de rester mais que ces impératifs de boulot nous poussent à reprendre la route. Juste avant de la regarder s’éloigner. Et juste après, le sourire et le cœur pincé.
Pas besoin de « grandes » et lointaines destinations pour voyager et se sentir vivant, alors à très vite joli Cotentin ♡
43 commentaires
Bonsoir,
Quel plaisir de lire vos/tes lignes…Un texte tout en douceur et émotion, des photos superbes…un régal !
Merci de partager avec nous ces moments d’évasion qui donnent envie de larguer les amarres et s’aventurer sur les chemins…
Ce soir, j’irai retrouver mon lit avec de belles images plein la tête et rêver à ces doux paysages…
Belle soirée à vous/toi !
P.S : Désolée pour le vous/tu, je ne sais jamais lequel utiliser ( et je ne voudrais surtout pas vexer)…
Oh un grand merci Marjolaine par ce doux commentaire qui me donne un large sourire :)
Je trouve ça toujours aussi chouette lorsque j’arrive à embarquer quelques personnes dans l’aventure avec moi ♡
PS: Il m’en faudrait bien plus pour être vexée :) Vous ou Tu sont les bienvenus ici, utilise celui avec lequel tu es le plus à l’aise :)
(oups, moi je tutoie ^^)
C’est sincère ! J’adore ta façon d’écrire et tes photos sont magnifiques !
Une très belle découverte que ton blog ♡
J’ai hâte de découvrir tes autres articles !!
Belle soirée à toi !
P.S : Ouf !! Bon ben, comme tu peux le constater, je suis plus à l’aise avec le Tu ^^
C’est beau beau beau ❤️ je jalouse secrètement vos petites escapades, ça doit faire tellement tellement du bien de s’évader de Lille le temps d’un week-end !
Merci mon p’tit ♡
Et oui, ça fait un bien fou de pouvoir partir de temps en temps, sans rien prévoir ou presque. Tu me dis si tu veux qu’on échange nos voitures pour un we hein ;-)
Tout est magnifique…
Oh merci Sabine ♡
C’est vraiment beau (ces lumières, ces couleurs… Je crois qu’on ne peut pas s’en lasser).
Oh ça non, on ne s’en lasse pas ! Je suis toujours comme une gosse devant un joli ciel ou une lumière particulière… C’est dingue comme ça m’emporte loin d’un seul coup !
Oh que c’est joli !
Nous avons essayé de dormir dans le coffre de notre 308 mais sans matelas ni aménagement ce n’est pas très confortable et surtout en pente car les sièges ne se rabattent pas complément !
Avez-vous fait un aménagement spécial ou vous avez juste mis un matelas ?
Ca m’interesse, c’est tellement chouette de partir découvrir et de pouvoir dormir partout ou presque :)
Merci Sabine :)
Oui nous avons aménagé une structure en contre-plaqué lorsque l’on part en voyage/we pour dormir dans la voiture.
On vire les banquettes arrière et on installe ça : https://goo.gl/Hbnc2O. Du sur mesure (construit par mon chéri) pour pouvoir dormir à plat et ranger le bazar en dessous (https://goo.gl/BywReB). Une 2ème planche vient se poser sur les sièges avant rabattus et avancés au maximum. La tête est du coup un peu sur-élevée mais on passe de bonnes nuits quand même et comme tu le dis c’est chouette de pouvoir dormir partout grâce à ça ! :)
(désolée pour la qualité de ces photos, ce sont les seules qui permettent de se rendre compte de l’installation ^^)
Cool !
Merci tout plein pour les photos :D
Je sais pas si je peux virer les sièges arrières sur la 308, je vais vérifier ! En tout cas, ça me donne envie de commencer un nouveau projet :)
Je crois que je la connais ton amie d’enfance … ;)
Oh, c’est vrai ? Le monde serait vraiment si petit que ça ? ^^
Hannnnnn, j’ai étais prise dans ton article comme je lis les romans <3
J'aime beaucoup cette écriture!! Bravo ma belle (et ces photos toujours canon!!).
Oh ben ça c’est du compliment ! o_O (Alex n’aime pas du tout du tout lui ^^)
Merci pour ton message adorable ma Maïa ♡♡♡
Mais quel poseur cet Alex ! ;) Un joli article tout doux qui donne envie de partir en week-end avec vous les copains <3
Héhé, il commence à s’y faire je crois :-p
Maiiiis oui, tellement envie de prendre quelques jours rien qu’avec vous, ça fait un bail… ♡ On en papotera samedi ;-)
Olala tes photos sont toujours aussi magnifiques. Et puis tes mots finissent de me transporter. Merci!
Pfiouuu… merci à toi pour ces mots adorables Cyrielle ♡
C’EST BEAU <3 Je ne connais pas la Normandie mais il faut que j'aille y faire un tour bientôt :)
Tes photos sont superbes. Question au passage, par curiosité, tu utilises quel appareil/objectif?
Bonne journé! :)
Violaine.
Haaa la Normandie je l’aime d’amour ! Tous plein de souvenirs de vacances là-bas… La côte Normande est vraiment la plus jolie ♡ Va vite y faire un tour :)
J’utilise un hybride Olympus om-d em-10 avec – la plupart du temps – une focale 25mm.
Belle journée chez toi Violaine !
Il faut que je glisse discrètement les liens de vos escapades en voiture à mon homme, il a une 307 et adore le camping sauvage, peut-être que ça l’inspirera, qui sait ? :)
Et sinon, merci pour la dose d’escapade et surtout de douceur qui donne une bouffée d’air frais et plein d’inspiration !
Haaa ça oui, s’il aime ce genre d’escapades ça pourra lui donner des idées ;-)
En plus une 307 c’est un poil plus grand qu’une 207, ça sera le grand luxe pour vous hihi ^^
Merci à toi Julie, pour tes mots toujours gentils par ici :) C’est un vrai plaisir de partager tout ça avec des lecteurs si bienveillants ♡♡♡
C’est l’article qu’il me fallait hier soir, c’était apaisant, je pouvais presque sentir le vent et voir ce lever de soleil. Je ne rigole pas quand je dis que j’aimerais prendre des cours de photos avec toi, Elise et May <3
Du coup, j'ai très envie de quelques jours en Bretagne que je ne connais pas du tout :)
J’ai mis Bretagne mais je voulais dire Normandie, ;)
Ooooh mais ce commentaire est si réjouissant… Un grand merci Fabienne pour toute ta bienveillance ♡
Tes photos sont vraiment magnifiques, merci pour ce partage !
Merci beaucoup à toi pour ce message ici, ça fait vraiment plaisir ♡
Ooooh le Cotentin ! Je suis actuellement en train de rédiger ce commentaire depuis Cherbourg :’)
Oh c’est rigolo ! :-)
Tu y habites ? À chacune de mes visites j’ai aimé ce joli coin de France, j’ai envie d’y venir plus souvent <3
Trop trop beau ! Et ces couleurs, cette lumière ♡ Vous avez beaucoup de chance de vous « avoir » toutes les deux :)
Merci ma Laura ♡
Oui tu as raison, même si on est loin ça fait du bien de se le redire de temps en temps :)
À tout vite !
Au coucher comme au lever, lumière dingue! J’adore cette série de photo :) ah la Normandie, j’aimerais tant pouvoir y retourner…
Merci Pauline, des compliments pareils venant de toi ça fait sourire beaucoup beaucoup !
J’adore aussi la Normandie et sa nature si sauvage ♡ (et je ne parle même pas du camembert ni du calva ^^)
C’est doux, c’est beau, c’est frais, c’est vivant, c’est plein de toi, plein de vous deux, ça ne laisse pas indifférent, et c’est pour ça que je prends toujours autant de plaisir à passer par ici. <3
w.
Oh ce commentaire qui marque un peu plus les fossettes et donne envie de continuer, encore et toujours, à partager sur ce blog ♡
Merci beaucoup William ! :)
Très joli article et des photos magnifiques !
A très bientôt dans le Cotentin alors :)
Je découvre ton blog, c’est le premier article que je lis et… Wahou, juste wahou. Tu m’as emportée avec toi, mon coeur ressentait ta joie (et ta mélancolie à l’écriture ?), ton amour et ton bonheur. Tu m’as fait rêver, tu m’as transportée. Merci, pour cette tendresse, cette générosité d’émotions, cette douce étincelle d’amour pour commencer ma journée du bon pied.
Magnifique article plein de sensibilité et de poésie, j’adore tes photos, j’adore tes mots, ton univers ! Bravo, je me régale !
Ca fait tellement longtemps que je rêve de Normandie, et tes photos sont si belles, que je crois qu’il va ABSOLUMENT que j’y aille en 2017! ❤
Qu’il est beau ce récit <3 si simple mais si "vrai" et puis ces paysages… ça m'intéresse ce concept de 207 à couchette, ayant moi-même une 207 je pensais pas que c'était assez grand pour y passer la nuit :p il faut que je me penche sur la question héhé !