Un peu plus d’une semaine que nous sommes sur les routes de Corse. Entre les paysages de montagne, les routes escarpées & les petits villages en pierre, les falaises déchiquetées et les plages de rêve, on en a déjà pris plein les mirettes…
↟
lundi 28 sept 2015
Ce matin du 9ème jour, nous nous réveillons avec le bruit des vagues. Il n’en faut pas plus pour nous sortir du lit et filer prendre notre bol de céréales et le thé du matin sur le sable. Le soleil se lève doucement, rendant le rocher en forme de lion de Roccapina encore plus beau que la veille. La plage est calme, seulement quelques guêpes viennent troubler ce réveil au paradis. 9h00, nous nous apprêtons à partir lorsque les gardes de la réserve naturelle se pointent pour tirer de leur sommeil les campeurs dans leurs vans. Avec notre voiture et notre tente de toit repliée, nous passons entre les mailles du filet et ne mettons pas longtemps à partir d’ici, pressés d’aller découvrir notre prochaine étape…
Bonifacio
Au milieu du voyage, nous arrivons à Bonifacio, la ville à la pointe sud de l’île (et même la ville la plus au sud de toute la France – métropolitaine). J’attendais cette étape depuis que nous préparions ce road trip. Et je l’ai retrouvée presque comme dans mon imagination, en mieux, forcément. Une ville construite en hauteur, entourée d’épais remparts qui offrent des points de vue sur la mer et sur le port niché au creux d’un fjord, creusé dans le calcaire. Des maisons hautes, grandes bâtisses aux murs épais, aux portes de travers et aux persiennes en bois fermées. J’aime ces volets clos dans les villes du sud, ils offrent tant de possibilités de vies que je me surprends à imaginer…
Et même si j’avais vu passer un peu trop des photos de Bonifacio, je n’avais pas imaginé être tant bercée par l’ambiance de ses petites ruelles sombres. Les murs bruts, pastels, décolorés par l’air salé, celui-la même qui fait sécher le linge étendu aux fers forgés. Et je n’avais pas non plus imaginé ce vent qui s’engouffre dans le bas du dos lorsque l’on arrive enfin devant ces falaises de calcaire blanches. Ni de l’aimer autant, ce vent qui te fait sentir toute la force du paysage en un seul instant. Un grand « wooow » face à ce petit bijou de la nature. Alors que pendant ces neufs premiers jours sur la route, les paysages nous ont offert une palette de gris, de verts, de roses, d’ocres et d’oranges, ces immenses falaises blanches sculptées par l’eau et les vents, s’élevant au dessus de la mer d’un bleu si profond, sont une belle claque dont on sent encore les picotements sur la joue, un an après…
Et ce qui dessine encore un peu plus ce paysage magique, ce sont ces fortifications et ces maisons, cette ville entière construite à flanc de falaise, comme si elle ne voulait faire qu’un avec la nature : bien ancrée dans le sol, en hauteur pour toucher le ciel et face à la mer. Cette ville qui, accrochée au dessus du vide et cernée de remparts de huit mètres de haut, semble résister à tous les caprices de la nature et à tous les envahisseurs, depuis des siècles…
Nous n’avons pas réussi à lâcher prise durant ce voyage – l’œil sur la carte routière, la montre et le calendrier en même temps – et nous sommes partis un peu trop vite de Bonifacio, sans avoir eu le temps de poursuivre cette balade le long des falaises jusqu’au bout du bout, jusqu’au Cap de Pertusato… On aurait pu aussi faire un tour en mer, manger une glace sur le port et j’aurais aimé prendre le temps de prendre un verre en terrasse en attendant le coucher du soleil… Un regret pour ce voyage, mais une raison de plus pour y retourner, un jour… Alors voilà, nous avons effleuré Bonifacio par peur de ne pas réussir à boucler notre tour de Corse dans les temps. Il nous reste cinq petits jours et encore l’autre moitié de l’île à découvrir.
On inverse la boussole : cap sur le Nord à partir de maintenant !
22 commentaires
Moi qui n’ai vu Bonifacio que de la mer, je suis ravie de voir des photos de ce petit village qui semble magnifique ! En tous cas, il est drôlement bien raconté ici et tes photos, toujours sublimes :)
Oh merci Celia !
Plutôt une petite ville, même si l’ambiance et le caractère des bâtisses lui donnent un aspect village par endroit :)
tes photos sont extra
merci pour la balade
j espère un jour le voir de mes propores yeux
Avec plaisir, merci Tania :)
Je rêve de voir la Corse de mes propres yeux, mais par le biais de ton objectif c’est déjà magnifique.
J’espère que tu auras vite l’occasion d’aller y passer quelques jours, elle est magique la Corse !
Très beau comme toujours :-) ça me donne envie de repartir en vacances illico!
Hihi, j’ai eu la même envie que toi en me replongeant dans ces photos un an après ^^
Merci Samsha :)
Un bien bel hommage à Bonifacio ! C’est en effet dommage de ne pas avoir fait la promenade jusqu’au cap de Pertusato car c’est vraiment magnifique mais ça sera pour la prochaine fois n’est-ce pas ? :)
Oui hein ? C’est le seul regret que j’ai de Bonifacio… J’avais en tête ta vidéo et je me disais que c’était quand même con de ne pas prendre le temps d’y aller… Mais oui, pour une prochaine fois, sans faute ! :)
Oh merci de me replonger dans cette ville corse!
J’y suis allée en juin et j’en garde un beau souvenir! J’ai même consacré un article sur le blog rien que pour elle aussi!
Tes clichés sont superbes!
Marion
Merci à toi Marion, ravie d’avoir pu t’emmener un petit peu là bas avec nous :)
Très jolies photos, ça donne envie de partir ! :)
Bonne soirée,
Lauren.
http://www.laurensbox.com
Merci Lauren :)
J’ai fermé les yeux et j’ai vu & senti Bonifacio que je ne connais pourtant pas. Merci pour ce joli article Alice ?
Oh, merci à toi pour ce beau commentaire ici Pauline ♡
Oh quel plaisir de découvrir tes photos! J’ai moi même fait un petit article récemment sur la Corse du Nord, et en juin sur bonifacio et notamment un resto incroyable qui s’appelle Ciccio, je ne sais pas si tu as testé!
J’adore cette île c’est un bonheur d’y aller à chaque fois, et tes photos sont pleines de douceur!
A bientôt :)
Merci beaucoup Sarah :)
Ha, bon à savoir pour le restaurant ! Nous avons déjeuné dans un resto conseillé dans le Routard mais ce n’était pas une réussite, du tout ! :/
Cette île a quelque chose de magique ♡
Alors Alice, Bonifacio ou Lisbonne ? On dirait que tu as des envie de sud, non ? :)
En tout cas ça a l’air vraiment vraiment beau, tes photos et tes mots le sont <3
Viteee la prochaine étape :D
Hihi ^^Bonifacio est sympa à découvrir mais je ne pense pas que j’aimerais y vivre. Lisbonne, pourquoi pas ? Mais pour dire vrai, je me vois plutôt en Écosse ♡
Merci pour ce message tout doux ma Laura :)
C’est beau, beau, beau ! Je ne connais pas la Corse, un jour il faudra que je corrige ça. <3
Vite vite alors ! Tu vas t’y régaler ♡