Il est des moments où le temps file à une vitesse folle, alors pendant que les derniers rayons qui réchauffent sont encore là, avant que l’automne ne vienne tout doucement roussir les paysages et avant que je ne m’envole pour un prochain voyage, je vous emmène sur l’Île d’Oléron, comme pour prolonger encore un peu les vacances.
Et quelles vacances ! Les vraies vacances. Celles que tu attends avec impatience. Celles pendant lesquelles tu n’as rien prévu d’autre que de profiter de tes copines, de construire ensemble ces beaux moments, de les chérir parce qu’ils sont si rares. Ces vraies vacances, celles pendant lesquelles tu ne cours pas derrière le temps, celles où tu te décides enfin à prendre le temps. Le temps pour soi, pour se retrouver.
Ces journées les pieds dans le sable chaud, les mollets dans l’eau, la tête sous les pins. Et puis les narines titillées par les odeurs sucrées du granola maison ou des tartes aux fruits qui cuisent doucement dans le four. Les recettes à 4, 6 ou 8 mains, les histoires du Papi, les repas partagés tous ensemble. Et les câlins du matin de Magouille, Dita ou Cookïe, les sourires, les fous-rires, les parties de Rami et la chanson qui reste dans la tête toute la semaine. La glace qui coule sur les doigts, un après-midi entier à papoter sur la plage avec la douce Fabienne. Et puis aussi le froid de la nuit noire, allongées sur le sable humide, la tête dans les étoiles filantes.
Des vraies vacances, au rythme du soleil, des balades, des roses trémières et des paysages d’été. Des vraies vacances, celles auxquelles tu repenses avec un sourire béat, celles que l’on ne veut pas trop raconter, pour les garder au creu de soi…
On file tout droit sur la pointe de Chassiron et on s’arrête loin des grands parkings par ici pour faire une balade le long de la côte sur le PR528 – Les Huttes.
Sur le retour, on gare la voiture (où les vélos) à l’orée de la forêt des Saumonards, on fait quelques pas sous les pins en direction de la plage pour apercevoir le Fort Boyard et chanter le générique à tue-tête (je ne compte plus le nombre de samedis d’été devant la télé avec mes cousins, pas vous ? ^^).
Puis, cap vers le sud pour découvrir le Port des Salines et acheter du sel fumé au bois de hêtre à La Salorge avant de remonter vers le Château d’Oléron pour faire son marché, flâner autour des petites cabanes en bois colorées puis déguster quelques huîtres avec un verre de blanc.
On file à pieds à la plage du Treuil et de l’Écuissière avant d’aller voyager en Inde le temps d’un dîner au Maha Prana, un délicieux restaurant bio tenu par deux passionnés.
On s’arrête à La Cotinière – à La Coti pour les intimes – pour manger une glace ou un fish & chips selon l’heure :)
On laisse sa montre dans sa valise et on ramasse des coquillages, des pommes de pin et on profite des beaux moments ♡
31 commentaires
AH, j’adore! Ca fait du bien ces images!
Merci Anne, ça fait toujours du bien de prolonger un peu l’été ♡
Toutes belles les filles, vous faites une bien jolie équipe :)
Hihi c’est vrai qu’on est une équipe de choc toutes les quatre réunies ;-p
Des milliers de cœurs pour ces souvenirs si doux. Je suis si heureuse de pouvoir les lire et relire à l’infini, en même temps que le fil repasse dans mon esprit. Le bruit des vagues et les cris d’enfants <3 Bisous ma Lilice, merci pour ce doux moment :)
Oh merci à toi Laura pour ce message qui fait chaud au cœur…
Je suis d’accord … le bruit des vagues fait beaucoup de bien, mais ce sont surtout tous vos sourires qui font plaisir ♡
Des bisous
Super bande de copines, j’ai adoré lire vos articles, avec la personnalité de chacune qui ressort et de la douceur en commun. Et les photos biensûr, magnifiques!
Merci beaucoup Cyrielle ! Il manque seulement celui de Maïa pour avoir la vision d’ensemble :)
Hello, effectivement je suis d’accord avec toi cette ile est magnifique. J’y viens tous les ans chez mes beaux parents et je l’aime fort cette ile !
Oh ça ne m’étonne pas du tout que tu l’aimes si fort ♡
Je crois que je vais laisser ta vidéo tourner en boucle sur mon ordi pour profiter du fond sonore <3 Anlala c'était tellement chouette cette semaine avec vous les copines :) À refaire très vite version hiver avec des pulls, du fromage fondu & des toutous qui nous tiennent chaud <3
Je vote POUR une semaine en hiver, les pieds dans la neige et le fromage fondu ♡♡♡ (Qui aurait pu en douter ^^)
Moi aussi je vote POUR!!!! <3
Et moi aussi je votre POUR, je crois qu’il y a la majorité absolue, c’est bon :p
Haha, y’a plus qu’à … ! :D
Hannnnnnnnnnnn <3, j'aurais voulu que la vidéo dure au mois 10 min…
La magie de ces moments, de ces bruits de cette douceur!!
Merci les filles pour ces doux moments <3
Rooh tu es chou ! Merci à toi Maïa de nous avoir ouvert les portes de ton petit coin de paradis ! C’était parfait ♡
Wow tes photos et ta vidéo sont superbes ! Quelle belle île, j’y étais le mois dernier aussi, j’ai fait un article aussi, et je ne me lasserai sans doute jamais de ce magnifique endroit. Nous y retournons au printemps prochain.
A bientôt
Un grand merci Camille !
Trop chouette de savoir que tu y retournes au printemps ! Tu dois compter les jours ? ;-)
Quel plaisir de lire tes lignes !
Merci de partager ce petit coin de paradis et un peu de tes vacances entres copines (dont j’ai découvert et adore les blogs aussi au passage ♡ ).
Tes photos toujours aussi douces et magnifiques qui me font voyager et me déconnecter un peu de mon quotidien… Et ta vidéo plein de zénitude et de poésie…entendre le bruit des vagues qui me manque par moment (je suis originaire du Sud, de Nice plus exactement)…
Découvrir cette magnifique île à travers ton regard, ce moment de partage entre copines et ton bel article est un vrai plaisir !
J’avais très envie d’y aller avec ma petite famille…l’envie se confirme et je crois bien que ce sera notre prochaine destination ;)
Encore merci de me faire voyager !
Très belle soirée à toi !
Oh merci ! Je suis touchée par ton commentaire et ces beaux compliments ♡ Et aussi très heureuse que cet article ait pu être un petit break pour déconnecter du quotidien et prolonger un peu l’été :)
Vous verrez, c’est une très chouette destination l’Île d’Oléron, j’espère que vous y vous plairez :)
Trop trop trop beau cet article!!!! Quel appareil as-tu utilisé, je cherche un nouvel appareil pour mes prochaines escapades :)
Merci beaucoup !
C’est un Olympus Om d em 10 :)
C’est tellement beau. Photos, vidéo, les deux m’ont fait voyager un petit peu. <3
Oh merci toi ♡
Quel beau reportage! Les photos sont superbes et rendent bien compte de la beauté de l’île.Une véritable source d’inspiration. Nous étions aussi à Oléron cet été et avons suivi tes très belles photos sur instagram. Belle soirée.
Oh, nous y étions en même temps ? C’est rigolo !
Merci pour ces gentils mots, je viens de découvrir tes petites adresses sur ton blog et je m’aperçois que nous sommes passées à côté d’une jolie boutique de céramiques ! Zut !! 0_o
Je la note pour une prochaine fois, merci :)
Non mais la vidéo! ♡ Les vagues, les fleurs, les toutous et vous! J’adore la douceur dans les plans. C’est vrai, j’ai eu l’impression d’être moi même en vacances en la regardant. xxxx
Haaan mais c’est toi qui dit ça ? Après cette vidéo de folie en Islande ♡♡♡
Un grand giga merci Pauline, je meure ! ;)
Bises
Bonjour Alice,
J’ai découvert ton blog à travers Le chien à taches et je crois que je vais avoir du mal à m’en passer !
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article, qui m’a fait remonter de très bons souvenirs. Je viens d’ailleurs de passer quelques jours sur Oléron et j’ai écrit un petit article sur l’île en automne. Je me permets de te laisser le lien, si le cœur t’en dit ;) https://goo.gl/4MxmYh
A bientôt