Les vraies vacances ce n’est pas pour tout de suite et même si on est partis quelques jours à Amsterdam grâce à idBus, le prochain road trip en Corse sera en septembre pour nous. Alors en attendant, pour s’échapper du quotidien urbain on essaie de passer le plus de dimanches possible dans la nature… J’ai souvent l’impression que Lille n’est pas assez verte pour moi et je me demande si on ne devrait pas changer de région, aller vivre près des montagnes où la nature te prend par les tripes et t’embarque l’esprit… Et puis faire des fromages de chèvre entourés de marmottes tout ça tout ça… ;) Et puis il y’a ces beaux dimanches, ceux qui te réconcilient avec la région. Ces jolies journées au grand air qui te font te dire, que oui après-tout, on n’est peut-être pas si mal ici :) 

.

↟↟↟

.

Ce dimanche d’août nous avions prévu d’aller faire un tour du côté Namur en Belgique et puis un dernier coup d’œil à la météo avant de préparer le pique-nique nous a fait faire marche arrière pour trouver un nouvel endroit. Et c’est sur Google Earth que nous avons repéré la Mare à Goriaux. Alors oui, c’est pas vraiment sexy comme nom la mare (à qui ?) à Goriaux, mais voilà, ça avait l’air plutôt sympa vu du ciel et surtout vraiment pas loin de Lille, à seulement 30 minutes de chez nous !

Alors on a grimpé un terril tout noir décoré d’une forêt de bouleaux blancs, ramassé des mûres pas très mûres et pique-niqué dans une barque au bord de l’eau. On a marché, marché et marché dans la forêt, on s’est perdus dans les fougères immenses, on s’est fait attaquer par les moustiques et on a attrapé un bébé crapaud. On a compté les (presque) 49 chênes rouges d’Amérique de la drève de Wallers, ramassé des pommes de pin et salit nos chaussures dans la gadoue. On a fait tout le tour de la réserve, trouvé un ponton, chanté des chansons nulles, ri beaucoup et on a profité de la belle lumière de fin de journée…

.

C’était un beau dimanche

.

La mare à Goriaux - Tippy.frLa mare à Goriaux - Tippy.frLa mare à Goriaux - Tippy.frLa mare à Goriaux - Tippy.fr

La mare à Goriaux - Tippy.fr

La mare à Goriaux - Tippy.frLa mare à Goriaux - Tippy.frLa mare à Goriaux - Tippy.fr

La mare à Goriaux - Tippy.fr

La mare à Goriaux - Tippy.fr

La mare à Goriaux - Tippy.fr

La mare à Goriaux - Tippy.fr

Et vous, vos balades au grand air elles ressemblent à quoi ? Faites-moi rêver !!

 


La mare à Goriaux - Tippy.fr

 

 

 

Pour les lillois que ça intéresse, et tous les autres de passage par ici, voici l’itinéraire depuis Lille jusqu’à la mare à Goriauxhop, c’est par ici ! :)  Prenez la A23 vers Valenciennes, sortie 6, le parking se trouve juste à droite. Une fois garés, prenez le petit chemin qui s’enfonce dans les bois, puis le chemin à gauche qui monte sur le terril (balisé “circuit de la mare à Goriaux”) pour un joli point de vue. Baladez-vous, sortez des sentiers et surtout… escape & breathe :)