L’Automne c’est LA saison qui donne envie de lire sous la couette, de bosser emmitouflée dans son écharpe plaid et de passer derrière les fourneaux pour cuisiner des plats douillets et réconfortants ! Après la délicieuse appelataart d’Amsterdam au bon goût d’automne dans ta bouche, je vous livre un nouveau souvenir gourmand, qui vient tout droit d’Écosse cette fois-ci ! N’ayez pas peur, pas de haggis – panse de brebis farcie – au menu ! Comme je suis aussi une aventurière des papilles, j’ai quand même goûté à cette spécialité locale, mais je n’ai pas vraiment aimé son goût fort et amer… À la place, je vous ai préparé une recette de soupe de toute douce, à manger fumante sous un plaid. La Cullen skink c’est une soupe de pomme de terre au haddock, crémeuse à souhait, avec tellement d’amour dedans qu’on dirait un câlin ! Bref, voici la recette pour accompagner ces brises automnales (qui me rappellent le printemps Écossais au mois mai ;-p). À vos casseroles !
INGRÉDIENTS POUR 2 BEAUX BOLS :
Commencez par mettre le haddock dans une grande casserole (ou une poêle à bords hauts), recouvrez d’eau et ajoutez le bouquet garni et le poireau émincé. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez la casserole et laissez pocher le poisson environ 15 minutes. Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre et coupez-les en gros cubes (ils doivent tenir à la cuisson). Au bout de 15 minutes, retirez le filet de haddock et laissez-le refroidir avant d’enlever la peau grise et les arrêtes et de le couper délicatement en morceaux. Passez l’eau de cuisson à la passoire dans une deuxième casserole, retirez le bouquet garni et réservez les poireaux. Plongez les pommes de terre dans cette deuxième casserole pour les cuire pendant environ 20 minutes. Une fois cuites, retirez-les pour les mettre dans une troisième casserole (j’espère que vous avez un lave vaisselle haha !) et écrasez-les en purée fine avec une noisette de beurre. Ajoutez le lait dans la casserole d’eau de cuisson, poivrez et ajoutez un peu de muscade, portez à ébullition puis versez doucement le mélange sur la purée en fouettant pour obtenir une texture bien crémeuse et légèrement épaisse. Normalement il vous restera un peu de lait dans la casserole, ne mettez pas tout, au risque que votre soupe soit trop liquide, je vous laisse juge, mais c’est meilleur quand c’est tout crémeux et fondant :) Vous pouvez remettre les morceaux de haddock et les poireaux dans la soupe pour les réchauffer avant de servir, ou servez la soupe puis ajoutez le poisson et les poireaux dans l’assiette pour faire plus joli. Et pour finir, la grosse gourmande que je suis, ajoute une petite cuillère de crème fraiche dans son bol parce qu’elle a fait ça toute son enfance et une soupe sans crème fraiche c’est pas vraiment une soupe ;-)
J’espère que cette petite recette vous donnera envie de filer en cuisine, en tout cas ici, elle nous rappelle cette jolie soirée au coin du feu du restaurant le Chlachain Inn à Mallaig, à discuter et à penser au lendemain matin, à l’étape tant attendue de notre roadtrip : l’île de Skye. Et rien que pour ça je mangerais bien cette soupe tous les jours !
♡
13 commentaires
Et bien moi je me ferais bien une bonne petite soupe ce soir, tu m’as donné envie avec ce souvenir gourmand et tes jolies photos (surtout que la dernière soupe de poisson que j’ai mangé c’était une cata, alors je ne peux pas rester là dessus…). Je terminerais avec cette citation « Vive l’automne, vive les soupes ! » *
*Ceci est un message sponsorisé par le ministère des soupes
Bisous :D
Haha j’adore ;-D Je suis bien d’accord avec toi, vive les soupes ! Je te conseille celle-ci cent fois, elle est tellement moelleuse ! bisouus et merci Laura pour ton ptit mot !
Hop je note cette recette dans un coin de ma tête et pour aller acheter les ingrédients demandés. Cette soupe a l’air tellement bonne ! Je viens de manger mais j’ai maintenant de nouveau faim :)
Oh chouette ! tu me diras ce que tu en a pensé si tu testes la recette :)
Recette testée hier soir et largement approuvée ! Quel délice ! Cette soupe vaut bien le temps de préparation un peu long et toutes la vaisselle à faire après ;) Mon copain a adoré. Je pense donc en refaire une bientôt :)
Miam miam, elle a l’air bonne ta soupe Alice ! Je testerai bien, ça change de l’éternelle carotte ou tomate :D
Merci Marie ! C’est vrai que ça change un peu de la traditionnelle soupe au potiron d’automne (même si je ne m’en lasse pas !!) ;-)
Des photos qui donnent graaave envie de dévorer ta soupe *__* !
Et je ne sais pas pourquoi quand je lis « Cullen » ça me donne envie de boire du sang .. hihihi !
Hoo merci Céline :) C’est chouette d’avoir un petit mot de toi par ici ! Haha ouiii Edward Cullen sort de ce corps !!
Yummy ! Cela réchauffe simplement en regardant tes photos ! Je note ça dans un coin, j’ai envie de tester :)
« souvenir gourmand » comme cela sonne doux à mes oreilles, je crois qu’on a les voyages et la gourmandise en commun.
je n’ai gouté à ce cullen skink lors de mon aventure écossaise mais ça a l’air très goutu! Et j’adore ta décoration végétale et automnale.
Je reviens tout juste d’un voyage en Ecosse avec également une étape à Mallaig avant de prendre le ferry pour passer la journée à explorer l’Ile de Skye! Et le Cullen Skink gouté là bas était juste délicieux ! Je prends note de ta recette pour pouvoir le refaire à la maison dès que possible, ca a l’air délicieux !