Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve bien au chaud dans mon Tippy. En effet après deux semaines encore en été en Corse, je rentre à Lille et l’automne est déjà bien en place : la terrasse est recouverte de feuilles mortes, les arbres roussissent, on a sorti mon big plaid tricoté l’hiver dernier et j’enchaine les tasses des thé en travaillant…
.
Aujourd’hui je vous livre donc une petite recette bien réconfortante pour les week-end d’automne, puisqu’en une bouchée et les yeux fermés on file direction la belle Amsterdam ! Haaa je me languissais de faire cette recette de souvenir gourmand ici… À Amsterdam on a mangé plein de choses : des pancakes, des salades, du houmous, des boulettes de viande et de fromage mais le souvenir le plus gourmand c’est cette tarte aux pommes que j’ai dévorée un soir AVANT d’aller au resto (oui, à 19h20, parce que le lendemain je n’aurais pas eu le temps et que je voulais absolument la goûter) (ne cherchez pas, je fais des trucs un peu fous en voyage)…
Bien entendu, je crois qu’il existe autant de recette que de familles pour cette Dutch appeltaart/tourte aux pommes, alors je vous livre une recette que j’ai adaptée à mes goûts de gourmande : – j’enlève les raisins secs (parce qu’à la maison on n’est pas fan des desserts avec des raisins secs), – j’ajoute quelques épices (parce que c’est l’automne) – et je remplace la pâte, qui recouvre normalement la tarte bien hermétiquement pour faire une tourte, par une pâte à crumble (parce que les crumble dans la famille, c’est une looongue histoire !). . INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE :
INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE :
INGRÉDIENTS POUR LA CRÈME FOUETTÉE :
1 – Commencez par sortir votre beurre 1h avant et coupez-le en petits cubes : il faut qu’il soit mou pour faire la pâte. Par contre, vous pouvez mettre un saladier en verre et les fouets de votre batteur au frigo pour une crème chantilly réussie ! 2 – On commence par la pâte. Mélangez bien tous les ingrédients secs ensemble : la farine, la levure, le sucre et le sel (l’équivalent d’un creux de paume de main). Ajoutez les œufs battus un à un et mélangez. Incorporez enfin le beurre mou, et là allez-y avec les doigts : mélangez et malaxez bien pour former une belle boule de pâte. Réservez 2/3 de la pâte dans un film
3 – Pendant ce temps-là, épluchez vos pommes (j’ai pris des Jonagored, sucrées et acidulées, from Holland) et coupez-les en belles tranches, assez épaisses pour qu’elles gardent leur tenue à la cuisson. Placez-les dans un saladier et ajoutez le jus et les zestes de citron, la cannelle, la muscade et le gingembre. Dans un bol, mélangez l’œuf et la crème fraiche puis versez le mélange sur les pommes.
4 – Abaissez votre pâte sablée et foncez un moule rond et assez haut. Ajoutez vos pommes et recouvrez d’une belle couche de pâte à crumble (on ne doit plus voir un seul bout de pomme !) et au hop, au four jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Dans une recette j’ai vu une cuisson pendant 1h30 à 150°C. Comme mon four n’est clairement pas une référence sûre, je préfère vous dire de faire au feeling hein, en gros, sortez la tarte quand elle est cuite ! ;-)
5 – Vous pouvez aussi accompagner la tarte d’une bonne crème chantilly maison, c’est facile et tellement bon ! Versez la crème fleurette dans le saladier et commencez par fouetter à vitesse minimale. Augmentez progressivement la vitesse. Une fois que la crème a bien épaissie (attention qu’elle ne vire pas au jaune, vous allez faire du beurre !), ajoutez le sucre glace en pluie et finissez de battre. Trois minutes et c’est plié, pas plus ! Et voilà, une cuillère sur votre part de tarte encore tiède… un délice !
Il ne vous reste plus qu’à partager ce goûter d’automne du dimanche avec votre soeur, votre mamie ou vos copains :) ♡
32 commentaires
Elle est super belle ta tarte, j’ai le ventre qui gargouille tout à coup :)
Elle n’est pas parfaite mais elle régale le bidou comme il faut alors c’est le principal ! ;)
Cette tarte a l’air absolument délicieuse et tes photos sont tout simplement extra ! Merci pour cette recette :)
A bientôt !
Oh merci beaucoup Célie ! Je prends toujours le même plaisir à préparer ces souvenirs gourmands et à vous les partager ici :) Le voyage dans l’assiette !
Ta sublime tarte me met l’eau à la bouche, je garde ta recette de côté ;)
Merci beaucoup !
La FAMEUSE tarte ! Mioum mioum ! Tu nous en fais une la prochaine fois ? =D Bisouuuus <3
Héhé oui, la fameuse tarte ! :D Ben écoute avec plaisir, mais tu crois qu’avec des crêpes + une appeltaart on ne rentrera pas chez nous en roulant ? ;-p
Oh oui rien de tel qu’une bonne Appeltaart pour commencer la journée :D. Ca me rappelle l’odeur du matin quand je passais devant le Winkel café pour aller au boulot :3
Oh ouiiii, c’est justement celle du café Winkel que j’ai goutée ! Je ne savais pas qu’elle était considérée comme la meilleure d’Amsterdam, alors je sui bien contente de m’être arrêtée ici pour la manger ! Comme ça doit être tentant de passer tous les jours devant…. miom !
Maaah je fais cette tarte ce weekend c’est obligé ! Trop de souvenirs sur les papilles avec cette tarte (que j’avais également dégustée AVANT le dîner, et même que tout le monde mangeait des trucs salés à côté de nous mais bon hein ils ont qu’à pas faire une tarte aussi bonne aussi !). Merci pour cette jolie recette !
Haha c’est exactement ce que j’ai fait, une tarte pour l’apéro ! :D
Alors, tu as testé la recette ?
J’arrive pour le gouter ! La tarte a l’air délicieuse et les photos sont superbes. J’ai hâte de voir tes articles sur la Corse. Bises
Ouiii viens !! Merci beaucoup pour tes compliments ! Oh moi aussi, j’ai hâte de les écrire :-)
Rolala ça a l’air d’être une tuerie !
Héhé, si tu aimes les pommes et la canelle… Oui, une TUERIE ! ;-)
Mmh ! Ca à l’air délicieux :) Et jolies photos !
Merci beaucoup Camille !
Ca a l’air super bon ! J’épingle et j’adopte !
bon weekend.
Oh merci beaucoup :)
Avec mon père on était tombé amoureux de cette tarte lors de notre périple à Amsterdam, merci pour la recette, j’ai hâte de lui préparer !
Bises
Olala grosse pression ! J’espère qu’elle sera aussi bonne que dans ses souvenirs :)
MMMmmmm que c’est bon! Ça donne terriblement envie de goûter!!!
Hiiii viens ma Maïa chou !! <3
Tes photos sont vraiment chouettes ! En plus, ta tarte aux pommes à l’air délicieuse :)
Hop c’est imprimé et ça sera le but de mon weekend!
Miaaaaam ! Cette recette me donne très très envie et ça tombe bien parce que j’ai une montagne de pommes du jardin qui attendent plus ou moins sagement d’être utilisées ^^
En plus, le crumble et moi c’est aussi une grande histoire d’amour ! Petite touche de gourmandise supplémentaire, je rajoute des noisettes concassées dans mon appareil à crumble ;)
Et puis je suis fan de ta vaisselle sûrement dénichée en braderies ;)
Oh la recette qui me donne terriblement faim ! Les photos sont superbes !
À tester très rapidement donc :p
Elle a l’air délicieuse cette tarte :)
Je testerai un de ces jours !
Elle a l’air super bonne :)
Hum !! Je vais m’empresser de tester cette recette !
J’ai plein de pommes cette année et surtout j’ai déjà l’assiette qui va avec la part de tarte ;) !
Pauline