Hello hello !
Finis les articles sur la Norvège, mais je ne pouvais pas vous quitter sans vous laisser un petit goût de là-bas… Une nouvelle recette, un souvenir gourmand, qui lorsque je l’ai faite, m’a emporté tout droit en Norvège, en me rappelant ce jour de pluie lorsque nous sommes entrées dans cette boulangerie pour acheter un petit réconfort sucré… le Kanelbullar (la version norvégienne du cinnamon roll), cette viennoiserie à la cardamome et à la cannelle que l’on trouve dans tous les petits cafés.
Bon, comme j’ai un peu tardé à publier cet article, ce n’est plus vraiment une gourmandise de saison, mais c’est tellement bon si on veut juste se faire plaisir ! Et puis c’est si réconfortant de retrouver les saveurs de voyages une fois rentré chez soi : se plonger dans les photos, écouter de la belle musique et croquer à pleine dents dans un gâteau plein de sucre… Vous voyez ce que je veux dire ?
Pour la recette, je suis allée la piocher sur les internets, en choississant celle qui me semblait la mieux (pas facile il y’en a tellement !). J’ai donc fait confiance à Whitney, une norvégienne, et à sa recette de Norsk Kanelboller dont je vous livre la traduction (et mes adaptations) :)
- 500 g de farine
- 5g de levure boulangère
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère de cardamome en poudre (c’est plus facile que de la moudre…)
- 75 g de sucre
- 1 œuf (à température ambiante)
- 300 ml de lait
- 75 g de beurre pommade
Note : tous les ingrédients doivent être à température ambiante avant de commencer.
- 80g de beurre pommade
- 5 à 6 cuillères à café de cannelle
- 45 g de sucre
+ 1 œuf et un petit peu de lait pour la dorure + du sucre perlé pour la gourmandise :)
.
1 – Mélangez ensemble tous les ingrédients secs : farine, sucre, sel, cardamome. Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède, ajoutez-y la levure (suivez les instructions de votre paquet de levure. Pour de la levure déshydratée par exemple : on la verse dans un peu de lait tiède et on attend une quinzaine de minute avant de la délayer). Faites un puit dans la farine et ajoutez l’œuf battu et le lait, mélangez avec une cuillère en bois pour bien tout incorporer, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Vous sentez cette bonne odeur de cardamome ?
2 – C’est le moment d’ajouter le beurre pommade, en trois fois pour qu’il s’incorpore bien à la pâte. Faites-le directement dans votre robot ou votre machine à pain, la pâte colle beaucoup trop aux doigts ! Pétrissez une dizaine de minute. La texture est très collante mais c’est normal, après avoir poussé elle sera parfaite. Placez la pâte dans un saladier, couvrez d’un torchon propre et laissez pousser 1 à 2H, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (si besoin, mettez-la dans four à très basse température).
3 – Pendant ce temps là, on prépare la garniture : on mélange ensemble le beurre pommade (encore du beurre Alice ?? T’as pensé à mon pumpum short pour cet été ?), la cannelle et le sucre pour obtenir une belle pâte brune et on réserve à température ambiante sous film.
4 – Une fois que la pâte à brioche a doublé de volume, étalez-la sur votre plan de travail fariné pour former un grand rectangle. Recouvrez de garniture puis repliez le rectangle en deux en rabattant la pâte sur elle même. Passez un coup de rouleau à pâtisserie pour bien « coller » les deux parties entre elles. Découpez ensuite des bandelettes d’environ 1,5 cm de large sur 15 à 20 cm de longueur, vrillez-les en torsades, puis façonnez-les en les enroulant autour de vos doigts, comme le montre bien Martin Johansson dans cette jolie vidéo : Snurra en kanelbulle. C’est assez technique, il faut chopper le coup de main, et même si les premiers ressemblent à des tas de nœuds, on s’en fiche un peu :)
5 – Placez vos petits Kanelbullar sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et laissez reposer encore 1 petite heure sous film. Juste avant de les cuire, passez la dorure au pinceau puis saupoudrez de sucre perlé et d’un peu de cannelle (encore !). On laisse cuire une quinzaine de minute à 200°, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants (surveillez bien la cuisson, je n’ai pas pu vérifier si la température indiquée était la bonne vu que mon four est vieux et perd la boule !). Et on les déguste encore tièdes pour le goûter, avec un bon thé Chaï aux épices :)
Bon appétit les gourmands !
♡
22 commentaires
J’ai juste envie de dire : quel joli post ! j’aime beaucoup tes photos et l’atmosphère de celles-ci, quant aux kanebullar (s?), je ne connais pas, mais cela me rappelle d’autres gâteaux que j’aime beaucoup.
Merci pour ce partage !
Oh merci merci pour ce si gentil commentaire ! ♥
Nooooon, j’essaie tant bien que mal de stopper mon obsession suédoise et mon amour inconditionnel pour la cannelle, et là je tombe sur cet article, avec ces magnifiques photos de ces trop mignons petits kannelbullar, quelle torture. ça a l’air tellement bon, je sens déjà les pépites de saveur.. Oui je suis peu être un peu folle, mais voilà c’est l’effet que ça me fait de voir mon gâteau préféré sur ton blog.
Hihi, ton commentaire est trop chouuuu Elise, il me fait bien rire ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup ♥♥♥♥♥
Tu me prends pas les sentiments là… Comme Elise, j’ai un amour inconditionnel pour la cannelle, j’en mets partout ça sent trop bon et c’est trop bon! Je vais essayer ça ce weekend, ça a l’air délicieux :)
Hihi, la cannelle… ce parfum réconfortant ! Elle fait fondre tout le monde !
C’est marrant, j’ai découvert presque les mêmes en Suède sous le nom de Smabullar ;-)
Ouiii, il en existe un peu partout, avec des minis changements dans les recettes, en Suède, Norvège, Finlande… Même Pologne et Etats Unis :) Bref, une gourmandise internationale ! :p
Ils ont l’air trooop bons ! Je ne sais pas si les miens seront aussi beaux ;)
Merci beaucoup ! Je te rassure ils n’étaient pas tous aussi beaux ! Le coup de main n’est pas facile à choper, mais qu’importe la forme, le goût reste le même : un petit régal ! :p
Tes photos sont de plus en plus belles Alice, je suis fan de ces petits gâteaux, Je viendraiis bien en chiper quelques uns !
Ooh merci beaucoup Ophélie, comme ça me fait chaud au cœur un tel compliment ! Avec une réponse 1 mois après (oups…) je ne te dirais pas que je t’en ai gardé un ou deux, mais à la prochaine fournée tu seras la bienvenue ! ♥♥♥
Moi je dis : Vivement la prochaine fournée :p
Haha, surtout que depuis que tu les as goûté à Stockholm tu vas avoir du mal à t’en passer :p
Les Kanelbullar sont une petite tuerie mais les tiens en plus d’avoir l’air super bons sont très très beaux !
Oooh merci pour ce beau compliment ! (et venant de toi, je rougis encore plus ♥♥♥)
Olalalalala Alice !!! Tu crées des pulsions de gourmandise intenses chez moi !
Je crois que je vais devoir en faire :)
(En même temps tes photos sont tellement appétissantes !) <3
Hahaha merciiii Emeline chou ! Mais toi aussi tes cinnamons rolls m’avaient fait saliver :p
Ohlala ! Les Kanebulle ! Moi c’est les Suédois que je connais le mieux … j’en ai avalé des tonnes et des tonnes pendant mon Erasmus en Suède. Tes photos sont absolument magnifiques et me donnent hyper envie de me faire une pause Fika avec un kanebullar (malheureusement je vis à Hong-Kong et on trouve presque de tout mais pas ces petites bombes à la cannelle).
Hihi, c’est vraiment délicieux, je comprends que tu en ai profité lorsque tu étais là bas !! Ha oui, j’imagine qu’à Hong-Kong ils ne doivent pas être facile à dénicher… tu sais ce qu’il te reste à faire : mettre les mains à la pâte ! :p
ils sont paaaarfaits !! trop miam =P
Merciiii :p