Hi!
Previously, on quittait les belles vallées des Highlands pour une destination dont on avait longtemps rêvé… l’île de Skye. On en avait tant entendu parler, on l’avait tant idéalisée que la déception aurait pu être grande à l’arrivée… Mais non, cette étape fut un réel coup de cœur, difficile de trouver les bons mots pour en parler comme il se doit ! Je pense que tout ceux qui ont traversé l’île de Skye vous diront la même chose et reviendront avec ce même sentiment : celui de vouloir rester en hermite là-bas toute sa vie tant les paysages sont magiques…
.
Je vous laisse le découvrir en image à travers les 3 belles étapes de l’île. Bon voyage !
Point of Sleat
On se réveille tôt à Mallaig pour pouvoir chopper le premier ferry direction l’île de Skye… On a prévu de commencer par le sud de l’île puis d’en faire le tour par l’ouest. Première étape : Point of Sleat, une marche facile à travers les troupeaux de vaches ou de moutons, battue par les vents, avec à l’arrivée un panorama superbe sur l’archipel et surtout… cette plage immaculée et la mer bleue turquoise… Et je ne vous parle même pas de ces moutons trooooop mignons ^^
Et si le temps est clair, je vous conseille d’aller jusqu’à Elgol, pour un superbe point de vue sur les Cuillin Hills, cette chaine de montagnes escarpées. La route qui y mène traverse le Glen Brittle et je vous assure des « wahouuu comme c’est beau » tout le long ! Elle est par contre assez longue pour un aller-retour seulement, il me semble qu’on a mis 1h30 pour y aller (le même temps pour revenir…)(alors que le gps indiquait 25 min…), il faut donc bien calculer le facteur météo/durée de séjour sur l’île avant d’y aller :). On n’a pas eu beaucoup de chance à l’arrivée : des trombes d’eau s’abattaient sur les sommets en cachant une bonne partie du panorama… demi-tour direction Neist-Point ! (je vois déjà les petits cœurs dans vos yeux, hihi)
Neist Point
On arrive à Neist Point en fin de journée, 19h, et le soleil doré donne une lumière surréaliste après une journée passée dans les nuages. Le vent est glacial, mais je veux absolument grimper sur la colline, trouver le bon point de vue photographique, celui qui ne quitte pas mon esprit depuis que je prépare ce road-trip. Les pieds dans la gadoue, l’écharpe-plaid nouée en 1000 tours, l’appareil photo dans la poche, on suit les moutons jusqu’au bord de la falaise en flippant un peu avec tout ce vent puissant. Petit à petit le phare et sa fidèle colline se détachent de l’horizon… Magique !
On se les gèle en plein vent, il est temps de trouver un petit coin où dormir cette nuit. On serait bien restés devant ce beau panorama mais il est interdit de dormir sur tous les parkings des lieux un peu connus, et heureusement ! On reprend donc la route pour se poser sur un petit parking en bord de route, avec vue sur le Loch Mor, entourés de moutons, et face au coucher de soleil sur la mer ♡ (le street view ici, si ça vous intéresse). Le cadre parait idyllique non ? Mais j’y ai passé la piiire nuit de ce roadtrip (la pire nuit de toute ma vie aussi) ! Réveillée par le froid, j’ai eu beau enfiler 3 pulls, adopter la position de la « boule » et me coller contre mon homme, j’étais transie de froid et je n’ai pas fermé l’œil de la nuit… Pour me consoler au réveil, le temps est clair et même s’il y’a des nuages, on voit le ciel bleu pointer derrière. Un temps parfait pour retourner jusqu’à Neist Point faire 2-3 photos un peu plus lumineuses que la veille :)
Le Quiraing
On continue la route vers le nord, pour faire le tour de la péninsule de Trotternish. La route qui longe la côte de Uig à Staffing offre de beaux points de vue sur la mer d’un bleu profond et sur les pentes du massif du Quiraing, formées par des glissements de terrains successifs. Première vraie journée de beau temps de ce road-trip et ça fait tout bizarre ! « Euuuh, je peux enlever mon bonnet là ? »…
Après un repas express en plein vent, on emprunte la petite route sur la gauche après Digg, direction le Quiraing, bien décidés à aller le découvrir de l’intérieur… Plusieurs chemins de randonnées sont possibles, comme toujours on y va au feeling, on verra où ça nous mène… La réponse ? Tout droit dans une tempête de neige de 5 minutes ! C’était tellement surprenant que je n’ai pas pu m’empêcher d’exploser de rire ! Ce n’est pas comme si deux minutes avant, je retirais ma sous-veste et mon bonnet car j’avais trop chaud ! Le gros nuage que l’on voyait foncer droit sur nous était en fait un nuage de neige et une fois passé, à nouveau beau temps… Haaaa la météo écossaise ♥
Nous avons repris la voiture pour le sud en s’arrêtant en fin de journée au Old Man of Storr. Pas de photos car tout simplement plus de batterie ! J’ai été très déçue de la « rando » pour y accéder. La forêt épaisse qui habillait la montagne auparavant a été complètement rasée pour construire un chemin, certes, très bien dessiné, mais fatiguant, raide, glissant, pas du tout protégé du soleil, mais surtout sans aucun charme… Si quelqu’un connait un autre chemin d’accès, une rando plus sympa, vous pouvez nous l’indiquer en commentaire ;) On arrive en haut, assez impressionnés par la formation rocheuse qui nous fait face et par la vue sur l’île et le détroit de Raasay et au fond le continent. Le soleil qui disparait derrière la montagne offre une lumière complètement magique au paysage …
Mais il est déjà temps de redescendre et de reprendre la route vers Dornie, où nous avons réservé une chambre en B&B pour la nuit. Si vous avez prévu un stop aux alentours d’Eilean Donan Castle, arrêtez vous chez Janet, aux petits soins pour nous. Et on a enfin pu goûter un parfait scottish breakfast !
.
MALLAIG > POINT OF SLEAT > ELGOL > NEIST POINT > QUIRAING > OLD MAN OF STORR > DORNIE
227 miles / 365 km
♡
Au programme de la prochaine étape ? La route vers le beau Loch Torridon…
35 commentaires
Très belles photos ! J’ai de plus en plus envie d’aller visiter l’Ecosse :)
Merci Sarah ! C’est vraiment un très très beau pays, j’espère que tu auras vite l’occasion de le découvrir par toi même :)
Que tes photos sont belles ! L’ecosse est une destination qui m’a toujours donnée envie, tes photos ne font que confirmer cette envie. Tu y es partie à quelle période ?
Merci beaucoup Sandrine ! Je ne peux que te conseiller d’y aller, ça a vraiment été un gros coup de cœur pour moi ♡ Nous y sommes allés 12 jours, début mai. On a vraiment pas eu de chance pour le temps, beaucoup beaucoup de pluie… mais c’est l’Écosse !
Super récit. On y part début août, on espère faire l’île de Skye également :)
Merci ! Génial, vous allez adorer c’est certain !!! Skye est un bon condensé des paysages écossais, j’espère que vous pourrez y aller !
waw waw wahou !! Comme c’est beau ! Il faut vraiment que je le fasse ce road trip en Ecosse, c’est exactement tout ce que j’aime !
Olala oui, tu serais vraiment à ta place là-bas ♡ ♡ ♡
Tout à fait d’accord avec Elise, je veux aussi partir en Ecosse là direct. Je connais déjà l’Ecosse mais je ne suis jamais allée sur l’île de Skye! Magnifique!
J’ai une idée : on y retourne toutes les trois non ? ;-p
J’avais pas vu ta réponse :P Tu me donnerais presque envie de dire, ok on part quand? :D
Aaah, tes photos sont superbes !
On a fait quasi le même tour de skye, mais avec les Fairy pools en plus :)
Quand je lis ton avis sur la rando du Old Man of storr je suis contente de ne pas avoir eu le temps de faire cette rando (déjà que je ne suis pas très rando à la base ^^)
En tout cas joli voyage :)
oooh merci ! Ha oui, on n’a pas fait les Fairy Pools nous, préférant passer du temps dans le Quiraing, mais on se le garde sous le coude pour une prochaine fois ;-)
Oui j’ai franchement été très déçue de la « rando » Old Man of Stoor. Ils ont aménagé le chemin en « truc à touristes » et c’est vraiment dommage. Je pense qu’on peut y accéder d’un autre endroit, il va falloir que je creuse ça ;)
On peut dire que finalement la beauté des paysages valait le coup de se peler les miches XD
mdrrr ! Haaa Aurélie merci pour ce commentaire ;-D Tu résumes parfaitement bien la situation, c’est ce que je me répétais sans arrêt ! « Puréééée on se les caille ! Mais c’est beau, c’est beau, c’est beau ! ♡ ♡ ♡ ♡ »
Tout simplement superbe! Merci pour ce beau moment d’évasion
Merci à toi Carole, ravie de t’avoir offert cette escapade écossaise :)
Magnifiques photos !
Merci beaucoup ! Difficile de rater des photos avec des paysages si beaux !
Grâce à toi je retourne 2 ans en arrière et me rappelle tous ces beaux souvenirs <3 <3 <3 Merci ;-)
:-) Oh trop contente d’avoir été fidèle à tes souvenirs dans cet article ! Merci pour ton commentaire ♡
Ton article me rappelle tellement mon voyage de l’année dernière, on a fait pratiquement le même parcours. Tes photos sont superbes et me donne vraiment envie d’y retourner. Cette île a été un réel coup de coeur et parfois je rêve d’y habiter. On a voulu assisté au coucher de soleil à Neist Point mais malheureusement les nuages se sont invités et nous étions morts de froid :) Nous campions également et vraiment je n’ai jamais eu aussi froid, brrr. Mais vraiment l’île de Skye est magique !!
Oh oui ça y ressemble bien on dirait :) Moi aussi je voulais attendre le coucher de soleil sur Neist Point mais on était vraiment gelés pour rester en plein vent ! Le camping c’est vraiment génial pour profiter un maximum des paysages, mais olala oui, comme il faisait froid ! :D Je pense que Skye à le même effet sur tous ceux qui la rencontre… MAGIQUE, c’est vraiment le mot ! ♡ ♡ ♡
Roh que c’est beau ! tu sais quoi ? J’ai eu des frissons en voyant tes photos de Neist Point, ça m’arrive rarement mais là… ! Dorénavant, l’Ecosse est triplement sur ma liste de voyage ! J’ai hâte de voir la suite :)
Bisous bisous, Anaïs.
Oh c’est vrai ? Merci beaucoup ! Contente de savoir que l’Écosse est dans le top de ta travel list hihi! Toi qui adore la montagne, tu auras des yeux-coeurs pendant tout ton voyage, c’est certain ♡ ♡ ♡ Bisous Anaïs
Magiques ces paysages.
Je suis déjà contente d’aller en Bretagne pour le dépaysement mais c’est définitivement en Ecosse où il faudrait que j’aille !
Julie
Oui, vraiment grandioses ! Je pense que la Bretagne avec ses côtes escarpés, n’est pas si éloignée de l’Écosse :) Bon c’est sûr, il manquera tout de même les montagnes omniprésentes, mais le grand air sera dépaysant c’est certain ! Je te souhaite de pouvoir faire ce beau voyage très vite :)
Je suis déjà allée deux fois à Skye et pfffouuu ! Tes photos me rappellent à quel point j’aime cet île et l’Ecosse <3 Ces lumières, ces couleurs, un régal !
les photos sont superbes, ça donne vraiment envie ! Je suis très tentée par un road trip en Écosse mais mes vacances sont en Septembre, sais tu si les couleurs en fin septembre s’approchent de celles qui ressortent si bien sur tes photos ?
Hello Pauline, je ne peux qu’approuver un roadtrip en Écosse, les paysages sont grandioses… Je ne sais pas vraiment quelles sont les couleurs de septembre, alors je te conseille de demander plutôt à Virginie du blog http://lesperegrinationsdunenana.com/, elle vit là-bas et saura mieux te renseigner que moi :) (et au passage tu pourras baver devant les paysages enneigés de Skye ♡♡♡)
À bientôt !
Je pars en Ecosse dans un mois et j’ai à peu près organisé le même parcours :D Ca me rassure !
Par contre cela m’inquiète pour la randonnée d’Old Man of Stor, il faut que je regarde les chemins de randonnée. En tout cas tes photos sont superbes et me coupe le souffle. J’ai hââââte !
Tes photos sont sublimes, on se régale ! À Neist Point, on a vraiment une impression de bout du monde… C’est magnifique !
Il nous tarde de rentrer en Europe pour découvrir tout ce que l’on a pas encore visité et l’île de Skye est en haut de la liste.
Je n’avais jamais lu ton article. J’aurais du quand je suis parti l’année passée. Quel chance tu as eu à Neist Point ! Je n’ai pas eu cette chance :s. C’était juste bondé !!! En tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire ;)
Pour avoir pas mal potassé sur les lieux avant d’y aller… j’ai lu partout que le chemin qui mène au Old man of Storr était très laid. Du coup je ne pense pas qu’il y ai d’autres chemins alternatifs. Ceci dit ça a l’air de valoir le coup de « fermer les yeux » sur le début de la rando…
Encore merci pour le voyage et encore bravo pour tes photos absolument CANONS ! J’ai encore plus hâte de découvrir ces endroits *_*
Je n’avais pas vraiment cherché avant de partir, mais ça me rassure de ne pas être la seule à trouver ce chemin nul ^^ C’est vrai que ça vaut tout de même le coup de ne pas y penser et d’en profiter là-haut ! Merci beaucoup pour ton message :)