Hi!
Previously, on quittait les belles vallées des Highlands pour une destination dont on avait longtemps rêvé… l’île de Skye. On en avait tant entendu parler, on l’avait tant idéalisée que la déception aurait pu être grande à l’arrivée… Mais non, cette étape fut un réel coup de cœur, difficile de trouver les bons mots pour en parler comme il se doit ! Je pense que tout ceux qui ont traversé l’île de Skye vous diront la même chose et reviendront avec ce même sentiment : celui de vouloir rester en hermite là-bas toute sa vie tant les paysages sont magiques… 
.
Je vous laisse le découvrir en image à travers les 3 belles étapes de l’île. Bon voyage !

 

Point of Sleat

On se réveille tôt à Mallaig pour pouvoir chopper le premier ferry direction l’île de Skye… On a prévu de commencer par le sud de l’île puis d’en faire le tour par l’ouest. Première étape : Point of Sleat, une marche facile à travers les troupeaux de vaches ou de moutons, battue par les vents, avec à l’arrivée un panorama superbe sur l’archipel et surtout… cette plage immaculée et la mer bleue turquoise… Et je ne vous parle même pas de ces moutons trooooop mignons ^^

Skye : point of Sleat / Tippy.frRoad trip en Écosse #4 : Point of Sleat / Tippy.fr

Road trip en Écosse #4 : Point of Sleat / Tippy.fr
Road trip en Écosse #4 : Point of Sleat / Tippy.fr
Road trip en Écosse #4 : Point of Sleat / Tippy.fr
Et si le temps est clair, je vous conseille d’aller jusqu’à Elgol, pour un superbe point de vue sur les Cuillin Hills, cette chaine de montagnes escarpées. La route qui y mène traverse le Glen Brittle et je vous assure des “wahouuu comme c’est beau” tout le long ! Elle est par contre assez longue pour un aller-retour seulement, il me semble qu’on a mis 1h30 pour y aller (le même temps pour revenir…)(alors que le gps indiquait 25 min…), il faut donc bien calculer le facteur météo/durée de séjour sur l’île avant d’y aller :). On n’a pas eu beaucoup de chance à l’arrivée : des trombes d’eau s’abattaient sur les sommets en cachant une bonne partie du panorama… demi-tour direction Neist-Point ! (je vois déjà les petits cœurs dans vos yeux, hihi)

Road trip en Écosse #4 : Cullins / Tippy.fr Skye : Cullin Hills / Tippy.fr
Neist Point

On arrive à Neist Point en fin de journée, 19h, et le soleil doré donne une lumière surréaliste après une journée passée dans les nuages. Le vent est glacial, mais je veux absolument grimper sur la colline, trouver le bon point de vue photographique, celui qui ne quitte pas mon esprit depuis que je prépare ce road-trip. Les pieds dans la gadoue, l’écharpe-plaid nouée en 1000 tours, l’appareil photo dans la poche, on suit les moutons jusqu’au bord de la falaise en flippant un peu avec tout ce vent puissant. Petit à petit le phare et sa fidèle colline se détachent de l’horizon… Magique !

Road trip en Écosse #4 : Neist Point / Tippy.fr Skye : Neist Point / Tippy.frRoad trip en Écosse #4 : Neist Point / Tippy.fr

On se les gèle en plein vent, il est temps de trouver un petit coin où dormir cette nuit. On serait bien restés devant ce beau panorama mais il est interdit de dormir sur tous les parkings des lieux un peu connus, et heureusement ! On reprend donc la route pour se poser sur un petit parking en bord de route, avec vue sur le Loch Mor, entourés de moutons, et face au coucher de soleil sur la mer  ♡ (le street view ici, si ça vous intéresse). Le cadre parait idyllique non ? Mais j’y ai passé la piiire nuit de ce roadtrip (la pire nuit de toute ma vie aussi) ! Réveillée par le froid, j’ai eu beau enfiler 3 pulls, adopter la position de la “boule” et me coller contre mon homme, j’étais transie de froid et je n’ai pas fermé l’œil de la nuit… Pour me consoler au réveil, le temps est clair et même s’il y’a des nuages, on voit le ciel bleu pointer derrière. Un temps parfait pour retourner jusqu’à Neist Point faire 2-3 photos un peu plus lumineuses que la veille :)

Road trip en Écosse #4 : Neist Point / Tippy.fr


Le Quiraing

On continue la route vers le nord, pour faire le tour de la péninsule de Trotternish. La route qui longe la côte de Uig à Staffing offre de beaux points de vue sur la mer d’un bleu profond et sur les pentes du massif du Quiraing, formées par des glissements de terrains successifs. Première vraie journée de beau temps de ce road-trip et ça fait tout bizarre ! “Euuuh, je peux enlever mon bonnet là ?”…

Après un repas express en plein vent, on emprunte la petite route sur la gauche après Digg, direction le Quiraing, bien décidés à aller le découvrir de l’intérieur… Plusieurs chemins de randonnées sont possibles, comme toujours on y va au feeling, on verra où ça nous mène… La réponse ? Tout droit dans une tempête de neige de 5 minutes ! C’était tellement surprenant que je n’ai pas pu m’empêcher d’exploser de rire ! Ce n’est pas comme si deux minutes avant, je retirais ma sous-veste et mon bonnet car j’avais trop chaud ! Le gros nuage que l’on voyait foncer droit sur nous était en fait un nuage de neige et une fois passé, à nouveau beau temps… Haaaa la météo écossaise ♥

Road trip en Écosse #4 : Quiraing / Tippy.fr

Skye : massif du Quiraing / Tippy.fr
Skye : massif du Quiraing / Tippy.fr
Skye : massif du Quiraing / Tippy.frSkye : massif du Quiraing / Tippy.fr

Nous avons repris la voiture pour le sud en s’arrêtant en fin de journée au Old Man of Storr. Pas de photos car tout simplement plus de batterie ! J’ai été très déçue de la “rando” pour y accéder. La forêt épaisse qui habillait la montagne auparavant a été complètement rasée pour construire un chemin, certes, très bien dessiné, mais fatiguant, raide, glissant, pas du tout protégé du soleil, mais surtout sans aucun charme… Si quelqu’un connait un autre chemin d’accès, une rando plus sympa, vous pouvez nous l’indiquer en commentaire ;) On arrive en haut, assez impressionnés par la formation rocheuse qui nous fait face et par la vue sur l’île et le détroit de Raasay et au fond le continent. Le soleil qui disparait derrière la montagne offre une lumière complètement magique au paysage …

Mais il est déjà temps de redescendre et de reprendre la route vers Dornie, où nous avons réservé une chambre en B&B pour la nuit. Si vous avez prévu un stop aux alentours d’Eilean Donan Castle, arrêtez vous chez Janet, aux petits soins pour nous. Et on a enfin pu goûter un parfait scottish breakfast !

.


 MALLAIG > POINT OF SLEAT > ELGOL > NEIST POINT > QUIRAING > OLD MAN OF STORR > DORNIE

227 miles / 365 km


 

 

Au programme de la prochaine étape ? La route vers le beau Loch Torridon…