Hello ! Rappelez-vous, la dernière fois on quittait la belle Édimbourg pour s’enfoncer tout doucement vers l’Ouest de l’Écosse…
Et aujourd’hui on a rendez-vous avec la famille Lomond !

xxx

Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Loch Lomond


C’est en fin d’après midi que nous arrivons dans la région de Stirling et du Trossachs National Park. On a dépassé Glasgow sans s’y arrêter pour vite allez se remplir les poumons de nature et les yeux de paysages… On s’enfonce dans la campagne qui nous tend les bras et le ciel lourd laisse tout de même passer quelques rayons ocres qui frappent les montagnes. Je prends ça comme un petit signe de bienvenue ;-) Les routes se font plus petites, on sert à droite à gauche pour laisser passer les voitures et on s’arrête sur une passing places pour mitrailler une famille moutons (haha, on aura passé la semaine à s’arrêter pour les bébés moutons écossais). Quelques virages plus loin on aura la chance de voir un cerf et des biches… Cœurs dans les yeux !

Loch Lomond

Nous arrivons sur la rive Est du Loch Lomond, la plus jolie d’après ce que j’avais lu ici ou là. On traverse le petit village de Balmaha et avant de tourner à droite par la route principale, je prends cette petite route en cul de sac. Tout au bout, deux pêcheurs attendent patiemment que ça morde, des bateaux de plaisance flottent au loin et les nuages remplis de pluie jouent avec les sommets. C’est si paisible ici… On avance vers le petit chemin qui longe la rive à pas feutrés pour ne déranger personne. La montagne se dessine au loin, la lumière perce timidement les nuages, le lac a l’air immense et on a bien envie d’en voir encore un peu plus, de s’imprégner du lieu… On serait bien restés sur ces petites criques pour passer la nuit !

Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Loch Lomond
Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Loch Lomond
Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Loch LomondEn revenant sur nos pas pour reprendre la voiture on croise plusieurs randonneurs, avec de gros sacs à dos et on comprend qu’elle est là la West Highland Way (car non… “la West Highland Way c’est un sentier de rando Alice, pas une route !” “t’es sûûûr ^^ ?”). Ce chemin de 152 kilomètres qui relie Milngavie à Fort William, borde le lac, traverse les forêts et la vallée de Glen Coe. Ce sera une prochaine fois pour nous, car il est déjà 19h, il commence à faire un peu frais et il est temps de se trouver un spot pour la nuit. On était persuadés trouver facilement un petit coin… mais impossible de s’arrêter sur les passing place et les rares chemins qui s’enfoncent à l’écart de la route sont des accès privés… On espère ne pas galèrer comme la veille et on fini tout de même par trouver le lieu parfait pour passer la nuit tout au bord du lac avec vue sur les montagnes, à Rowardennan Pier (et heureusement, parce que plus loin, il n’y avait plus de route) ! On se rend compte dans la soirée que l’endroit est le point de départ de la rando du Ben Lomond, on sait donc quel sera le programme du lendemain :)

 

Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Loch Lomond

Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Loch Lomond

Lundi 4 mai, réveil et petit déj face au lac, il fait frais mais le temps est clair, on savoure ces beaux instants… Parce que même si tu as n’as pas super bien dormi dans ta voiture couchette, c’est quand tu te réveilles avec le soleil qui chatouille les montagnes que tu te dis que c’était une bonne idée de partir comme ça (même s’il faut l’avouer on nous a un peu pris pour des fous ;-) ) C’est juste magique !

Ben Lomond

Le petit dej avalé on se met en route pour gravir le Ben Lomond qui domine le Trossachs National Park à 974m d’altitude. On ne l’avait pas prévue au programme mais cette rando aussi belle que difficile nous a réservé bien des surprises ! Les étendues de tourbières, la neige jusqu’aux genoux et le vent puissant et glacial qui n’arrangeait vraiment pas les choses ont bien failli faire renoncer Alex ;-) Mais on était si “proches” du but, j’avais tellement envie de finir cette ascension, persuadée que la vue en valait la peine. Et on a bien fait de s’entêter, de se tuer les jambes dans une côte à 90° (oui oui, c’était presqu’un mur, je vous jure ^^ !), de râler un peu, de persévérer… Je crois qu’un paysage si grandiose l’est encore plus quand on s’est donné du mal pour le découvrir ! D’en haut, on aperçoit le parc national qui s’étend à perte de vue, on distingue le Loch Lomond et tous ses îlots, on se sent vraiment minuscules (que j’aime cette sensation !). Et comme des images valent mieux que des mots… ;-)


altitude 974m / 12 km /5h30 AR – pauses photos comprises ;-)


Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben LomondTippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben Lomond

Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben LomondTippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben Lomond
Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben Lomond
Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben Lomond

Tippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben LomondTippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben LomondTippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben LomondTippy.fr - Road trip en Écosse #2 : Ben Lomond

La descente du Ben Lomond ne nous aura pas épargnés non plus et on reprend la route en fin d’après-midi pour rejoindre notre guest-house au nord du Loch Leven. La route passe par Glen Coe, cette vallée aussi belle que mystérieuse… Je vous montre tout ça dans le prochain article !

.


 LOCH LOMOND > GLEN COE > LOCH LEVEN

94 miles / 151 km


.