Après avoir traversé la Balagne et descendu toute la côte ouest de Calvi à Piana, nous reprenons le volant pour les majestueuses gorges du centre Corse…
mercredi 23 sept 2015
Gorges de la Spelunca
On quitte les côtes turquoises du Nord Ouest pour s’enfoncer vers le cœur de la Corse (après s’être arrêtés dans une pharmacie : je n’avais pas prévu les antihistaminiques… moustiques : gagnent le 1er round / ma cheville qui a triplé de volume : battue par KO). Le temps est gris ce matin rendant la roche austère, même un peu triste. On avale un café serré dans le petit village d’Ota et quelques canistrellis à la châtaigne pour reprendre des forces. Après le village la route redescend doucement dans le creux des Gorges de la Spelunca. Quelques voitures sont garées sur le bas côté, alors on s’arrête, on remonte la route à pied pour apercevoir un joli pont génois qui enjambe le torrent. C’est beau, j’ai envie d’aller voir ce qui se cache de l’autre côté du pont, mais en roadtrip il faut souvent parfois faire des concessions et aujourd’hui, il nous reste pas mal de kilomètres à avaler pour boucler le programme prévu. Et la pluie arrive, alors on ne s’attarde pas très longtemps ici…
Un virage, deux virages, trois, quatre… On en les compte plus tellement ils sont nombreux pour traverser ces gorges. Chaque point de vue est grandiose, j’essaie de ne pas en perdre une miette. Mais la route n’est pas très large pour s’arrêter, des voitures et un bus nous suivent et je ne voudrais pas bloquer la route pour des photos… Et aujourd’hui, mon copilote n’est pas très enclin à rester le nez derrière l’objectif de mon appareil photo (« comment ça tu as mal au cœur quand je conduis en montagne ? ^^ »). Les virages sont serrés. À chaque épingle, je retiens mon souffle pour ne croiser personne… Les mains fixées sur le volant, les yeux focus sur la route, je me mords les lèvres de ne pas pouvoir apprécier ces paysages comme j’en aurais envie. Les montagnes sont de plus en plus hautes, les gorges rocailleuses et déchiquetées. Là où hier, Piana rayonnait de couleurs franches, aujourd’hui tout est gris et le maquis tout vert n’y changera pas grand chose. Mais j’aime l’ambiance qui se dégage de ces paysages, les nuages qui couvrent les aiguilles rocheuses… c’est beau !
Les virages reprennent de plus belle mais après Évisa, la roche abrupte laisse place à une immense forêt de pins laricio, la forêt d’Aïtone. La pluie et le brouillard se joignent à nous, mais pas pour longtemps, quelques kilomètres plus loin les élégants pins filtrent des rayons du soleil. On sent que l’on grimpe petit à petit en altitude, l’air est plus frais par ici et l’odeur des pins mélangée à celle de la pluie nous redonnent le sourire…
Gorges de l’Asco
Pause déjeuner dans une adresse du Routard. A Casa Niulinca, on se laisse tenter par une assiette de charcuteries de la maison, une délicieuse omelette au brocciu et des cannelonis au sanglier. De la bonne cuisine Corse avec de bons produits et un accueil adorable de la jeune serveuse avec qui on passera 3/4 d’heure à la fin du repas à parler de la Corse, de voyages, des touristes mal élevés, de la météo du Nord et de sa maman originaire de Tourcoing… Une rencontre très agréable et un bon repas au chaud, c’est ce exactement qu’il nous fallait pour reprendre la route.
Les Gorges de l’Asco sont un véritable détour pour nous car la longue route se termine en cul de sac et que l’on devra faire le chemin en sens inverse pour retourner dans le Niolu le soir. Les paysages sont beaux, grandioses, les roches de granit imposantes. C’est beau mais pas autant que le défilé de la Scala di Santa Regina que nous venons de traverser (je vous en parle juste après). Beaucoup de kilomètres et de fatigue avec une lumière qui gommait tous les reliefs, on fait demi-tour un peu déçus avant qu’une belle rencontre sur la route ne nous redonne le sourire :)
.
Défilé de la Scala di Santa Regina
Impressionnante vallée caillouteuse, le défilé de la Scala di Santa Regina est un endroit saisissant. Ici la nature est brute, acérée presque hostile. Les entrailles de la terre érigées en montagnes graniteuses, un ravin vertigineux qui la transperce et cette route creusée dans les falaises… J’avais des frissons en y roulant, j’en ai encore aujourd’hui, 8 mois après en y repensant… Mon seul regret c’est de ne pas y être restés plus longtemps, d’avoir choisi les gorges de l’Asco plutôt qu’une rando pour prendre de la hauteur et admirer le spectacle vu d’en haut…
.
jeudi 24 sept 2015
Le Lac de Ninu
Le réveil est un peu tardif ce matin, après une nuit difficile passée dans le froid… À 1070 m d’altitude, le vent se lève vite et surtout, il est beaucoup plus glacial qu’en bord de mer. La toile de notre de toit n’est pas plastifiée comme les tentes de camping classiques, c’est une toile imperméable en coton qui laisse passer tous les courants d’air. Brrr, on ne l’avait pas prévu ! À travers la fenêtre de la tente on observe longuement les nuages jouer avec les cimes des montagnes avant de se décider à aller affronter le vent pour prendre notre petit dej face à un superbe panorama et à un arc en ciel…
.
On a du mal à quitter cet endroit, on aimerait y passer la nuit… Et même si la descente s’avère raide pour les genoux, nous repartons (un petit peu) fiers d’avoir fait un bout de tronçon du GR20, avec une expression béate sur le visage en repensant à ces paysages grandioses et si différents qui ont défilé sous nos yeux ces deux derniers jours…
Roadtrip Corse #3 : Les entrailles de l'Île Share on X
.
30 commentaires
Waou . Tes photos sont vraiment sublimes *_*
Un magnifique voyage entre mer et montagne très sympa de le suivre via tes photos :))
Merci beaucoup Marie :) Ravie de réussir à faire voyager un petit peu !
La Corse, riche en paysages variés , ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’île de Beauté. Merci de partager ce beau voyage avec nous :)
Et oui, un petit surnom qui lui va tellement bien !
Avec plaisir ! Merci à toi pour ton petit mot ici :)
C’est vraiment chouette ces épisodes ! Et le texte accompagne parfaitement bien tes photos (mention spéciale pour la rencontre de l’âne qui m’a bien fait rire haha). J’ai hâte de voir la suite, mais j’aime déjà beaucoup découvrir la Corse (où je ne suis jamais allée) à travers tes yeux !
Oh merci Elise :) Il va falloir que je me remette vite au boulot pour écrire la suite !
Hihihi oui cet âne adorable… je l’aurais bien embarqué avec nous pour le reste du voyage mais on aurait été un peu à l’étroit ^^
Superbes photos qui donnent envie de partir sur vos traces et aller voir ça en vrai.
L’épisode de l’âne m’a bien fait rire :)
Merci beaucoup Camille :)
Hihi oui, ce petit âne c’est le genre de surprises dont tu te souviens plus tard, en repensant à ton voyage :)
« Mais en roadtrip il faut souvent parfois faire des concessions » C’est vrai que c’est sans aucun doute la chose la plus frustrante en road trip, passez son temps à faire des concessions, tirer à pile ou face, ne pas savoir si il vaut mieux prendre son temps ici ou quelques kilomètres plus loin.
En tous les cas c’est toujours aussi agréable de venir ici, de lire, de regarder et surtout d’avoir envie de redécouvrir une région déjà parcourue !
C’est beau, c’est bien, continu ! ;)
W.
Et oui, c’est le jeu des road trip. Mais c’est aussi ce qui fait toute sa richesse et qu’une fois qu’on y goûter on se voit mal voyager autrement ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire William, ça donne toujours le sourire d’avoir l’avis d’un des blogueurs qui m’a donné envie de bloguer ♡
Vraiment superbe !
Un grand merci !
Pfiou c’est toujours aussi beau, que de jolis clichés :) Que la France est belle !
Oh que oui, que la France est riche de si beaux paysages ♡♡♡
A couper le souffle !
merci Aurélie ! C’est un peu chez toi la Corsica ^^
C’est magnifique ! La Corse doit juste être ouf. Une magnifique terre nature qui doit envoyer !!
Merci pour votre partage, vos photos sont vraiment belles.
Oh oui, entre mer et montagne, la Corse est un vrai bijou pour profiter de la Nature ♡
Merci à vous pour votre message adorable :)
De belles photos et de chouettes paysages ! Très très envie d’aller en Corse, là ! ;-)
Vous m’dites si vous y aller, que je me glisse dans vos bagages ^^
Les photos sont magnifiques tu utilises quel appareil photo ?
Merci ! C’est un Olympus omd em10 :)
La Corse qui porte tellement bien son nom d’île de beauté ! J’y étais encore en début d’été, et ces photos me rappellent à merveille mon séjour (qui est d’ailleurs aussi en photo dans 2 articles sur le blog) !
Exactement, ce surnom lui va comme un gant : on comprend pourquoi dès qu’on la découvre :)
Je suis toute émue de voir tes photos qui sont magnifiques… j’ai passé un an et demi en Corse, un des plus beaux moments de ma vie, et en voyant les photos je réalise qu’elle me manque. Merci pour ce partage, et vraiment bravo pour ce travail photographique !
Oh ♡♡♡ Merci pour ces doux souvenirs que tu partage ici. J’espère que tu auras vite l’occasion d’y retourner.
Merci à toi pour ces compliments qui font chaud au coeur et donne envie de continuer, toujours !
Je viens de voir tes articles sur la Corse et je voulais te remercier ! Tu fais des photos magnifiques qui rendent justice à cette région qui m’est très chère (j’y vais depuis que je suis née – littéralement – mes grands parents y habitent)… Si tu as un jour l’occasion d’y retourner, et que tu aimes les montagnes, reste un peu dans la vallée du Niolu pour profiter des rivières et des forêts, tu ne le regretteras pas !
Continue de nous faire rêver, c’est un plaisir de suivre tes voyages :) !
Olala un immense merci pour ton message ici ♡ C’est ce genre de témoignages qui me poussent à essayer de toujours faire mieux et continuer de partager sur Tippy, alors MERCI ! J’ai le sourire jusqu’aux oreilles :)
Je note ton conseil alors, on reviendra explorer un peu plus le Niolu ! C’est vrai que nous y sommes passés un peu vite, mais tout le long de la route je me disais que c’était bien beau par là-bas :)
Encore merci Sarah ♡
C’est beeeeeau ♡ (pas très original je sais gni gni). On sent beaucoup d’émotions dans cet article, j’imagine la frustration de laisser filer certains endroits que l’on devine à peine ! Et cette rencontre avait l’air TROP mignonne, cette petite bête a dû vous redonner le sourire !
Oui c’est tout à fait ça, un peu frustrant-rageant de se dire que l’on aurait préféré passer du temps ici, plutôt que là finalement, mais c’est la loi du road trip, il faut faire des choix :) On le saura pour la prochaine fois en Corse ^^
Ouiii le petit âne trop choubidou qui voulait me faire un bisou (ou manger mes cheveux peut-être ? ^^)