lundi 21 sept 2015
• Calvi •
.
Croyez-moi il n’y a rien de mieux que de commencer une semaine en se réveillant le nez sous les branches d’eucalyptus, face à la mer… Comme notre tente est en hauteur, cela nous permet de voir la plage par dessus le petit muret du camping, top non ? Aujourd’hui nous sommes à Calvi (après un demi tour imprévu lorsqu’on se rend compte qu’Alex a oublié ses chaussures sur le toit de la voiture, qu’elles ont du s’envoler sur la route, qu’il faut aller les rechercher et que l’on perd une grosse heure à faire demi-tour…). Le ciel bleu depuis le petit matin me re donne la patate ! Nous traversons très rapidement le port, puis la ville, jolie mais sans plus. Cette station touristique respire surtout le « m’as-tu vu » alors on ne sent pas vraiment à notre place ici. On fera tout même un petit tour de la Citadelle pour les jolies vues qu’elle offre, les belles maisons qu’elle renferme, le linge qui sèche battu par le vent, les murs chauds, l’odeur des oliviers, les ombres qui dansent sur les pavés et cette mer si bleue…
.
• Baie de Nichiareto •
.
Nous reprenons la route en longeant la côte vers le sud, aujourd’hui nous avons bien envie de profiter de ce temps magnifique… Au programme de l’après-midi : criques sauvages, pique-nique, siestes au soleil, baignades et détente : comme ça fait du bien !
En fin d’après-midi on se décide enfin à décamper, il faut que nous trouvions un petit coin où dormir. Les routes sont toujours aussi petites (même google maps n’arrive pas à me trouver un itinéraire par la D81B), la roche d’un côté, la mer turquoise de l’autre… À chaque virage le paysage change, à chaque virage on le trouve encore plus beau ! On traverse la région du Fango en lui trouvant des airs d’Écosse (nostalgie…) et, sans vraiment trouver d’endroits abrités où s’arrêter pour la nuit, on décide de continuer de rouler encore un peu…
Les montagnes deviennent oranges et je nous félicite d’aimer roadtriper pour ainsi profiter de toutes ces golden hours* (celui là était pour toi Anaïs ^^) en plein air. Le soleil se couche au moment où nous franchissons la Bocca di Palmarella, le col situé entre la Haute-Corse et la Corse du Sud. On s’arrête, le vent nous cingle le visage, le coucher de soleil nous donne des reflets roux, la réserve naturelle de Scandola et le golfe de Girolata nous apparaissent en ombres chinoises : le spectacle est saisissant. Nous arrivons à la tombée de la nuit dans un petit camping très calme, en pleine nature.
.
mardi 22 sept 2015
• les Calanches de Piana •
.
Un des points que j’avais entouré d’un cœur rouge sur notre carte, les calanques de Piana ♡ Rien que l’évocation du nom me mettait des paillettes dans les yeux. J’ai la fâcheuse manie de me renseigner, de chercher les infos et les photos sur les lieux que je veux absolument voir. On pourrait penser que ça me gâche le plaisir de la découverte, mais j’aime cette sensation les jours qui précédent, l’excitation qui monte car je sais que je vais enfin découvrir cette pépite… Ici la découverte de ce paysage était dingue… Même en ayant vu des photos, il est impossible de se préparer à ce spectacle ;-) Un paysage unique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : les roches magmatiques oranges s’érigent depuis la mer d’un bleu turquoise. Des rochers torturés, arrachés, décharnés entre lesquels une route toute étroite tente de se frayer un chemin… Une route qui donne des sueurs froides lorsque l’on croise d’autres véhicules (surtout des bus !!!). Une expérience plutôt flippante derrière le volant, alors je vous conseille de l’emprunter tôt le matin, ou encore mieux : en fin de journée lorsque le soleil se couche rendant la roche et les couleurs encore plus belles…
« Les calanches de Piana sont une des merveilles de la Corse ;
on peut dire, je crois, une des merveilles du monde. »
Guy de Maupassant
.
• Capo Rosso •
.
On quitte les nombreux bus touristiques en laissant Piana derrière-nous pour aller découvrir le Capo Rosso. Une grande randonnée sous un soleil de plomb nous attend. Une randonnée littorale un peu difficile en partant l’après-midi pour nous qui sommes peu habitués à marcher en plein soleil ^^ (pas d’ombre durant les 8km) mais des points de vue superbes sur le golfe de Porto, le golfe de Sagone et les calanques de Piana… Un beau spectacle qui nous laisse à rêver : « la prochaine fois on prendra un petit bateau pour voir tout ça depuis la mer ? »
Il est temps de repartir trouver un spot pour la nuit. Notre choix s’arrête sur une petite marine discrète accessible par une minuscule route tortueuse à lacets. Un endroit parfait pour une baignade improvisée, un apéro sur la plage et une nuit au calme…
.
..
Note : de la Baie de Nichiareto à Galéria, nous avons longé le littoral par D81B, mais maps semble trop effrayé par les routes tortueuses et préfère nous faire passer par la D81 ^^
37 commentaires
C’est magnifique! Tellement beau, et tellement proche! Comment n’y ai-je pas songé plus tôt?!
C’est vrai qu’on cherche toujours à partir loin, alors qu’en France on a des petites pépites… Et la Corse c’est une grosse pépite ;-D
Waow, les photos sont superbes, je prendrais bien un aller simple de suite :)
Merci beaucoup ! C’est vrai qu’on a envie de sauter dans le 1er ferry !
J’ai pris plaisir à lire ton récit, les photos sont superbes ! La Corse fait partie des destinations que je reve de découvrir depuis un moment déjà. Tes photos ne font qu’achever de me convaincre :)
Merci beaucoup pour ton message :-) Je te souhaite d’y aller très vite alors :)
C’est magique comme endroit ! Maupassant avait raison.
Et dire que je n’ai jamais mis les pieds en Corse…
Oh oui, tellement jolie ♡ Je te conseille grandement de l’ajouter à ta liste de destination alors :)
Ahlala c’est bien trop beau encore, ça me rappelle des souvenirs de vacances (mais je crois que j’apprécierais beaucoup plus aujourd’hui, on ne se rend pas toujours compte quand on est plus jeune, la vieillesse, tout ça…).
Pas mal le coup des chaussures ahah et par contre je ne te crois pas pour le chemin que Google n’a pas trouvé, quand je vois ce qu’il a trouvé quand vous êtes venues… :p
Bisous
Merci Lauraaa :) C’est vrai que l’on ne voyage pas du tout de la même manière qu’avant, on se rend compte de beaucoup plus de choses maintenant :)
Hahaha siii juré craché c’est vrai ! (je n’en reviens toujours pas que le gps ait trouvé un itinéraire dans ce coin paumé de forêt héhé ^^)
Les photos sont sensationnelles encore une fois. Tu me rappelles de jolis souvenirs d’une semaine entre copains, entre Calvi et le Cap Corse, pas de road trip mais de chouettes journées passées entre routes, randonnées et découvertes. Je n’ai vu en ville corse que Calvi (et Bastia mais très vite) et j’ai aimé le charme des petites ruelles, la vue depuis la citadelle mais tu me donnes encore plus envie de partir vers le Sud. (et ce que tu racontes bien <3)
Olala merci pour tous ces compliments, je ne sais plus où me mettre ^^
Oh Bastia nous l’avons vu seulement sous la pluie et la tempête : il faisait presque nuit à 16h hihi ! Mais la ville a l’air très jolie aussi, et oui si tu as l’occasion d’y retourner je te conseille de filer vers le sud, ou vers l’ouest, ou vers les montagnes du centre, ou…. haaa c’est impossible de ne choisir qu’un seul endroit ! Je te laisserais te faire une idée plus précise à la fin de mes articles ;-)
Tellement joli… merci pour le partage, en attendant de pouvoir la voir en 3D, c’est une belle consolation <3
Oh merci, avec plaisir :-) Tu y as prévu des vacances pour bientôt ?
Donc je vais négocier les prochaines vacances avec ma maman lol.
Les photographies sont merveilleuses et c’est super d’avoir mit l’itinéraire.
Merci beaucoup
Ju
Hihi, j’espère que ces articles vont convaincre ta maman alors ;-p
Merci à toi pour ton commentaire, à bientôt !
Pfiou je bave devant tes photos, t’es vraiment douée copine :)
Et puis bien sûr maintenant j’ai follement envie de découvrir la Corse moi aussi !
Oh ben ça c’est gentil ♡
Alala ta liste s’allonge dangereusement, attentiiiion ! ;-)
Oh la la, que c’est beau !! Non mais ces calanques… Bravo pour tes jolies photos Alice :) La Corse est une destination qui me donne de plus en plus envie !
Merci Sarah pour ton adorable commentaire :) Si tu aimes la mer et la montagne, fonce, c’est tellement joli la Corse !
La Corse, une île magnifique qui regorge de trésors <3 Merci pour ce bel article
Oh oui, je ne peux qu’être d’accord ! Avec plaisir :)
C’est si joli… Et je n’y ai jamais mis les pieds… Tes photos me donnent encore plus encore plus envie de découvrir la Corse !
Oh oui, filez vite là bas si vous pouvez, vous allez aimer, c’est certain ♡
je rattrape mon retard, en Guadeloupe difficile de lire les articles avec le wifi :D
Quelles belles photos, j’ai déjà envie de repartir moi !
xx
Héhé c’est la classe de dire ça : « Je rattrape mon retard j’étais en Guadeloupe ! » ;-)
Merci pour ton message Amélie, moi j’ai très très envie de découvrir tes photos de votre jolie semaine en Guadeloupe ! Celles que tu as postées sur insta sont déjà magiques ! ♡
à bientôt !
Ça me donne tellement envie!!!
Moi j’ai envie d’un roadtrip avec vouuuus ♡♡♡
Les bleus de la mer Méditerranée et les couchers de soleil : tout est si magique ! Les mots de Maupassant résument bien ces lieux ;)
Oh oui, les couleurs sont incroyables en Corses : tellement pures, tellement fortes… C’est magique !
Quelles belles photos ! Les falaises de Piana sont magnifiques !
Merci beaucoup Léa ! Oui elles sont si belles et saisissantes ♡
les photos sont magnifiques et font rêver… cette île regorge de nombreux trésors, grâce à ce reportage j’ai vraiment plus qu’envie d’aller la découvrir! merci ;-)
Merci Clara :) J’espère que tu en auras tout vite l’occasion :)
Gniiii merci pour la dédicace Léo ! (tchin) c’est beau, beau, beau toutes ces couleurs ♡ Et je souris à la vue des calanches, ces petites merveilles que j’avais déjà vues à travers mon stéréoscope (un jour ce sera enfin pour de vrai !).
Héhé, je savais que ça te plairait ce petit clin d’oeil ;-p
Roooh mais ouiiii, Piana dans ton stéréoscope c’était tellement magique ♡ J’espère que tu pourras vite voir ça de tes propres yeux :)