Pour ce premier article, je vous emmène en Balagne, cette région au nord de la Corse, entre plages paradisiaques et arrière-pays montagneux très vert, où les petits villages authentiques et austères s’accrochent aux montagnes et où les routes minuscules grimpent et serpentent vers l’infini (et au delààààà !).
.
dimanche 20 sept 2015
• la plage de Ghjunchetu •
Premier réveil en Corse aux aurores. La veille nous nous sommes garés ici, à quelques minutes de l’Île-Rousse, pas vraiment rassurés par le chemin sur lequel on s’aventurait… des cailloux plus gros que les roues, environ cinq centimètres seulement de chaque côté de la voiture pour passer, la carrosserie qui cogne sur des rails de chemin de fer, l’angoisse qui monte « T’es sûr que ce n’est pas un chemin privé ? ». Mais dehors ce matin, tout est calme. Je jette un œil par la fenêtre de notre tente de toit pour voir le soleil pointer le bout de son nez à l’horizon : ça n’a pas de prix ! On replie la tente et on prend un petit déj avant d’aller faire un tour sur la plage de Ghjunchetu, juste à côté. Le petit sentier qui mène à la mer est bordé de la flore sèche et piquante du maquis. Au bout du chemin, une belle plage, déserte de beau matin, qui semble être un cadre idyllique pour lézarder toute la journée : le sable fin, la mer turquoise, cette petite paillote U Sbiru ultra mignonne qui te donne envie de siroter des cocktails et manger des glaces avant d’aller faire un tour de paddle… un vrai petit coin de paradis !
• Le Giussani – Belgodère, Col de Battaglia, Sant’Antonino •
On ne s’attarde pas trop longtemps sur la côte et on file direction l’arrière-pays de la Balagne, dans les montagnes : la région du Giussani. On découvre les premières routes minuscules et cabossées de Corse et on serre les fesses en croisant les véhicules en sens inverse, on flâne dans les petits villages de pierre accrochés aux montagnes, on tombe nez à nez avec les premières vaches et les troupeaux de chèvres au milieu de la route, on s’enfonce petit à petit dans les forêts de pins et de châtaigniers… Premier arrêt à Belgodère pour profiter du calme et de la beauté brute de ces villages perchés, acheter nos premiers gâteaux à la châtaigne et les charcuteries locales, se poser à l’ombre d’un olivier en terrasse et déguster de délicieux cannellonis au brocciu, épinards et menthe, en écoutant avec le sourire aux lèvres le bel accent des habitants du village… Le bonheur !
La route se poursuit en zigzaguant à travers les montagnes et j’ai bien envie de m’arrêter toutes les 3 minutes pour observer cette vue grandiose sur la mer ! Après avoir traversé Olmi-Capella, on se trompe de route en voulant rejoindre Piogiola mais c’est un mal pour un bien car petit à petit on s’enfonce à travers la montagne pour découvrir la forêt de Tartagine, nichée au creux de la vallée. Et même si la route est difficile et qu’on sait qu’on devra tout faire le sens inverse, la découverte de ces premiers paysages corses en valait vraiment la peine :)
Sur la route pour Sant’Antonio, on s’arrête pour monter jusqu’au col de Battaglia. De là haut la vue est magique, au loin on voit même le Cap Corse ! On s’arrête pour profiter de l’instant mais le temps joue avec nous et le vent se lève, les nuages bas sont de plus en plus noirs et le spectacle qu’ils nous offrent est époustouflant !
N’oubliez pas de regarder en HD :)
On continue notre route pour rejoindre Sant’Antonino un village perché à 500 m d’altitude, des petites ruelles labyrinthiques en pierre, des voûtes ombragées, des places au soleil, des fleurs, des cactus et des points de vue magiques sur la mer et la montagne. Classé parmi les plus beaux villages de France il est très touristique donc attendez vous à vous délester de 2€ au passage pour y garer votre voiture :)
Il est déjà 18h, il est temps de reprendre la route pour redescendre sur la côte. Ce soir nous dormons dans un camping en bord de mer sous les eucalyptus (haaan l’odeur de l’eucalyptus lorsque tu t’endors / te réveille♡♡♡) à deux pas de la plage pour profiter d’une baignade au coucher du soleil et s’endormir des étoiles plein les yeux…
.
Je vous invite à faire des street view sur les routes de montagne… voyez comme c’est beau (et comme ça zigzague) !
39 commentaires
Il fait tout gris aujourd’hui à Berne. Tes photos donnent envie de partir illico presto en Corse <3
Oui à Lille aussi il fait tout gris / pluie / grêle… Alors replonger dans le soleil de Corse ça fait du bien ! :-)
Fabuleux carnet de voyage, tu as une très belle plume !
Oh merci Aurélie ! Contente que ces débuts te plaisent :) des bisous
Trop trop beau !!! Tes photos sont canons, j’ai envie d’y aller c’est malin <3
Haaaa merci copinette ! On y retourne ensemble ? ♡ :D
Ah la la, ça donne envie de partir tout de suite ! C’est superbe !
Merci beaucoup Violaine ! La suite tout bientôt :-)
La Corse, une île magnifique que j’adore . :) Les routes sont difficiles par contre il ne faut pas avoir le mal du transport ^^
Oui pas facile de rouler en Corse, mais c’est aussi ces mini routes sinueuses qui font tout son charme ^^ Mais c’est tellement beau…..
Oh mon dieu mais c’est tellement beau ! Pas besoin de partir à l’autre bout du monde, juste traverser un peu la Méditerranée….
Xx
Julie
Oh oui, c’est vrai que depuis chez toi le voyage n’est pas si long :) Bises
A force, je vais commencer à manquer de mots, d’adjectifs, de tout…Bref c’est beau, ça donne envie, un bel article qui donne des fourmis dans les jambes et dans les roues ;)
Haha c’est gentil :) C’est vrai qu’en triant/retouchant les photos j’avais aussi les roues qui me démangeaient ;-) Hâte de repartir sur les routes !
Aaaaaaaah que c’est beeeaaaau !!! Tu me fais rêver avec tes couchers de soleil sur la plage et puis la montagne+mer en même temps et puis les vaches et puis les routes qui serpentent et puis le vent et les nuages et puis ces magnifiques paysages et puis (c’est le dernière fois que j’emploie ce mot promis) les golden hours… et puis et puis voilà quoi ;) bisoooous ♡
Haaa tes fameux golden hours tu me fais rire à chaque fois ! Promis il y’en aura encore d’autres et je te les dédicacerai dans mes futurs articles Anaïs :-p
Des bisouuuus pitchoune et merciiii !
Tes photos sont plus que magnifiques ! Et que dire de ces somptueux paysages ! Il me donne qu’une envie : faire ma valise et prendre le premier vol vers la Corse !
Merci merci beaucoup Jessica ! La Corse est tellement belle ♡
J’ai encore plus envie de partir en Corse maintenant… peut-être en Septembre.
En tout cas, tes photos sont magnifiques, ton blog atterrit directos dans mes favoris, ;-)
Oh j’espère que tu auras l’occasion d’y aller en septembre alors :-) Merci beaucoup et bienvenue dans mon Tippy alors :-)
Tombė amoureuse de cette île l’an passé mon envie d’y retourner grâce à tes superbes photos est immédiate :-))
Je comprends le coup de coeur pour cette île superbe ♡ Merci pour ton mot ici :)
Je comprends pourquoi tant de gens tombent amoureux de la Corse (enfin , j’avais déjà compris, mais je comprends une fois de plus!)
Hihi oui il n’y a rien de très insolite à aimer autant la Corse :-p
Les photos sont sublimes et tes petits mots donnent envie de partir en voiture et de grignoter ce gâteau à la châtaigne sous les eucalyptus… merci pour le joli rêve!
Merci à toi pour ton commentaire :) Ce gâteau à la châtaigne…. il faut que j’essaie de le refaire ♡♡♡
ces paysages sont superbes, et les petits villages trop mignons! je sais qu’un jour j’irai visiter la corse c’est évident!
Oh oui ces villages au creux des montagnes on en voit partout en Corse, j’ai adoré ♡
Tes photos sont encore une fois sublimes, et c’est superbe de découvrir la Corse à travers tes yeux. Je garde un très bon souvenir de Sant’Antonio, et tu me donnes envie d’y repartir illico presto (en camping cette fois-ci, pour la beauté des paysages au réveil)
Merci beaucoup Fabienne :) C’est vrai que Sant’Antonino est vraiment un joli village avec vues sur mer et montagnes, un petit coin de paradis ! Et oui, je ne peux que conseiller les voyages itinérants…. j’aime tellement me réveiller en pleine nature… ♡
Toujours aussi beaux ces articles et ces photos ! :D
Oh merci beaucoup ♡
Franchement tes photo sont magnifiques, j’ai hâte de voir le reste !
Olala merci pour ce commentaire ! L’épisode 3 est en cours, mais pfiou c’est long de tout trier ^^ Promis j’essaie de vite en publier un nouveau :)
Photos sublimes ! :) Je me suis abonnée à ton Youtube !
Oh merci ! Mais tu risques d’être déçues, je n’ai pas beaucoup de vidéos en ligne :) Abonne toi à la chaine d’Överways sinon, il y’a plus de contenu ;)
Ah la Corse ! ça fait si longtemps que je n’y ai pas mis les pieds. Chez moi il fait tout gris aujourd’hui alors j’aimerais bien avoir un peu de chaleur et de beauté de cette belle île :)
Oh oui ici il fait tout gris depuis de trop longues semaines… Je suis contente si cet article t’a apporté un peu soleil du coup :-)
bises