L’Égypte.
Je crois bien que je n’en reviens toujours pas d’avoir vécu ce voyage…
Un voyage hors du temps, un voyage émouvant qui me marquera pour toujours…
C’était la première fois que j’étais émue aux larmes lors d’un voyage… D’abord des larmes de joie lorsque j’ai reçu l’invitation de Voyageurs du Monde… Puis, lors de notre arrivée sur le Steam Ship Sudan, en voyant l’accueil qui nous était réservé et le sourire de ces gens. J’avais les larmes aux yeux, face au Nil, le premier jour de navigation, en me pinçant le bras pour être certaine que je ne rêvais pas… Les yeux humides face au sourire de ce petit garçon croisé à Edfu. Et enfin, lorsque le directeur du bateau nous remerciait, lorsque les membres de l’équipage ont chanté et dansé pour nous dire au revoir… Les yeux qui brillent lorsque j’en parle à mes amis aujourd’hui… Un voyage rempli de tant d’émotions qu’il va être difficile de vous l’écrire :)
31 mai 2016, nous nous envolons vers l’Égypte avec Alexandre, les copains Anne & Kévin et une team de blogueurs parfaite que j’avais hâte de rencontrer, pour de vrai : Jérémy & Samantha, Juliette & Gaëtan, May & Anthony, Laëtitia. Le contexte est délicat puisque 10 jours avant, un avion de notre compagnie explose au large des îles grecques. Le voyage est maintenu et c’est avec le ventre serré que l’on décolle. Nos proches sont inquiets, on pense forcement au terrorisme et depuis 2011, les médias ne relatent que les accidents, les attentats, les révoltes politiques du pays… Mais les angoisses et l’appréhension que j’avais au départ se sont rapidement envolées dès les premiers instants en Égypte. Dans la vallée du Nil nous n’avons à aucun moment ressenti de l’insécurité. Alors c’est vrai que le risque existe, mais il existe malheureusement n’importe où, n’importe quand… On choisi de ne pas se laisser guider par la peur, de faire confiance et ce voyage nous a prouvé que nous avions mille fois raison.
C’est de nuit, après deux vols que nous arrivons à Louxor et le cœur bat déjà bien vite lorsque notre van s’arrête devant le Winter Palace, le mythique hôtel dans lequel Agatha Christie a écrit Mort sur le Nil… Le lendemain matin, en tirant les rideaux, les premiers paysages d’Égypte se dessinent devant nous : c’est le premier réveil face au Nil, le premier d’une belle & trop courte série ♡ Le petit déjeuner avalé, on va vite flâner dans le luxurieux jardin tropical qu’abrite l’hôtel, plonger les pieds dans l’eau turquoise de cette piscine pour attendre patiemment la rencontre avec ce fameux bateau que l’on avait tant imaginé…
L’arrivée sur le bateau donne déjà le ton de cette semaine : sourires sincères, bonne humeur et émotions… On est accueillis par un groupe de musiciens et un danseur de Tanoura, qui fait tourner sa jupe colorée sans jamais s’arrêter… L’ambiance est festive, l’émotion vive pour nous tous…
Nous avons passé 4 jours à bord du mythique Steam Ship Sudan, un des derniers bateaux à vapeur à naviguer sur le Nil, avec pour seul horizon les berges du fleuve si changeantes de Louxor à Assouan. Le désert, des cultures, des palmeraies, des carrières… Vivre au rythme d’un bateau était une première pour nous et je dois dire que l’on y prend vite goût. S’étendre dans un fauteuil, croquer quelques dessins et regarder la vie au bord du fleuve. Sentir le vent bouillant sur ses épaules. Boire un thé à la menthe sur le pont. Se coucher, bercés par les clapotis de l’eau et le bruit du moteur. Se lever aux aurores et partir à la découverte des temples et sites antiques qui nous faisaient rêver gamins… Qui n’a jamais voulu, enfant, être archéologue, découvrir les trésors cachés de l’Égypte, ou se mettre dans la peau d’un pharaon ? Qui n’a jamais fantasmé à l’idée d’entrer dans les Pyramides ? Qui n’a jamais ouvert un bouquin pour essayer de décoder les hiéroglyphes ? C’est complètement fou de pouvoir réaliser ce rêve de gosse à 27 ans…
Et dès le premier jour nous plongerons à pieds joints dans ces bouquins d’Histoire en découvrant le complexe de Karnak. C’est incroyable de fouler le sol d’un site sacré, un des plus vastes de toute l’Égypte, construit en – 2000 avant JC et de se dire qu’il est encore debout, ici, juste ici. Khaled, notre guide en or pour la semaine, a bien du mal a nous rassembler pour nous raconter l’histoire de ce lieu, nous sommes dissipés, la tête en l’air, les yeux grands ouverts sur ce spectacle… Peu à peu, j’essaie de prendre conscience que tout ça est vraiment là, juste devant moi. J’essaie de retenir chacun de mes pas sur le pavé chaud, de mémoriser la hauteur de ces 134 majestueuses colonnes de la salle hypostyle et de ne surtout pas oublier la lumière folle qui traverse le temple du dieu Amon-Ré. Cette lumière qui frappe les murs de hiéroglyphes et les colonnes, jette leurs ombres franches sur le sol, fait danser la poussière dans ses rayons et habille le temple d’une teinte orange si particulière… Cette couleur propre à l’Égypte. Cette lumière folle qui rythmera notre séjour, dont j’attendrai chaque jour l’arrivée. Le site ferme ses portes mais on tarde à partir pour profiter encore un peu de cette sensation de vertige qui nous étreint au milieu du temple. Pour ressentir les derniers frissons et son cœur qui se serre en se rappelant qu’avant 2011, nous aurions été 2 000 personnes sur ce site grandiose, classé au patrimoine mondial de l’Unesco…
Et tandis que les derniers rayons du soleil balayent le ciel égyptien, on poursuit cette journée avec la visite du Temple de Louxor. La lumière est magique… On apprend que le temple était autrefois relié à Karnak par une allée de sphinx de trois kilomètres qui servait pour les processions célébrant, une fois par an, la nouvelle crue du Nil. Cette allée majestueuse, enfouie pendant des siècles sous des mètres et des mètres de terre et de logements, est en restauration depuis 2007 pour lui redonner tout son faste originel. Des travaux pharaoniques pour réhabiliter l’avenue sacrée et permettre à ces sites antiques de retrouver toute leur immensité. Les deux obélisques de granit rose qui marquaient l’entrée du temple ont été offerts à la France en 1831, mais seulement celui de droite à rejoint Paris, pour s’élever sur la Place de la Concorde. C’est que le voyage Louxor > Paris pour transporter ce cadeau à quand même duré 2 ans ! C’est donc une façade un peu bancale qui nous fait face. À l’intérieur de la première cours, je suis frappée par les colosses assis de Ramsès II remarquablement bien conservés, beaux et grandioses au coucher du soleil.
Khaled mime les poses des pharaons ;-)
Avant de rejoindre le bateau pour le dîner, Khaled nous propose un tour dans le marché de Louxor. J’avais très envie de découvrir l’effervescence des marchés égyptiens et j’ai été servie ! On y trouve de tout, des petits étals de fruits frais aux montagnes d’épices, des marchands de tapis aux vendeurs de babioles made in China. Le bruit, les odeurs et les vendeurs quelques fois souvent (un peu trop) insistants. Je me suis, au début, laissée porter par l’ambiance du marché qui s’animait au passage de notre groupe, en répondant des « non merci » gênés lorsque l’on voulait me vendre un t-shirt, un bracelet scarabé, une pyramide en marbre. J’ai souri aux « Oh ma gazelle ? » et aux « Vive la France ! » que l’on nous lançait. Et vite, j’ai été mal à l’aise, voire oppressée par tous ces hommes autour de nous qui nous sollicitaient. On s’installe enfin en terrasse autour d’une chicha et d’une pâtisserie délicieuse que nous offre Khaled : la basboussa ! Un gâteau de semoule à l’amande, tellement délicieux que je vous publierai une recette de souvenir gourmand par ici, c’est certain :)
On regagne le Sudan pour le dîner, les yeux cernés mais plein d’étoiles après cette première journée en Égypte. Dans notre cabine n°19 « La Reine Victoria », les lits jumeaux nous tendent les bras pour une courte nuit. Je ferme les yeux, en essayant de me rappeler chacun des beaux moments passés aujourd’hui, pour ne pas oublier…
À très vite pour la suite de ce beau voyage :)
Et pour patienter, je vous invite à retrouver toutes les photos de mes compères sur les réseaux sociaux avec le hashtag #voyageurssurleNil ♡
L'Égypte #1 : Un voyage hors du temps ✈️ ?? Share on X
57 commentaires
Superbes photos ! Quelle chance d’avoir vu visiter des lieux pareil :) Tu me fais voyager depuis la grisaille parisienne !
Merci Estelle ! C’est vrai qu’on bien besoin de chaleur avec ce temps tout gris depuis des semaines :-/ Courage !!
L’impression d’y être. L’impression que c’était hier. Oublier la grisaille lyonnaise et nous y revoir, comme une évidence. Ce voyage était bien trop fou. Tu raconte cette première journée si justement. C’était exactement ça. C’est exactement cela. Bon Dieu que ce voyage était magique <3
Merci Alice pour ces jolis mots, pour cette jolie parenthèse de nostalgie :)
♡ Olala ton commentaire Sam… pfiou, un grand merci à toi ! Moi j’ai l’impression que c’était il y a déjà bien trop longtemps, et pourtant, lorsque je ferme les yeux, j’y suis, je vous revois tous et vous entend tous : cette colo parfaite que l’on formait, qu’est ce qu’elle me manque….
À très vite, des bisous :)
Entre toi et Anne, vous n’arrangez pas ma nostalgie (je vais jamais redescendre de mon petit nuage moi comme ça) ! Tes photos sont tellement jolies et ton récit si…. précis et proche de ce que j’ai ressenti. A très vite :)
Oui on a été synchros avec Anne sur ce coup là ;-) Mais ça aide à entretenir ces beaux moments en suspens, là où on peut les garder encore un peu pour soi :)
Merci beaucoup Laetitia ♡♡♡
Ces photos sont tellement belles !
Ce voyage, je l’ai suivi via les réseaux sociaux, et il m’a fait tant rêver à travers l’écran, que je n’arrivais même pas à me représenter ce qu’il pouvait en être pour vous qui le viviez pour de vrai. <3
Merci Marion pour ton message et pour avoir suivi l’aventure en live !
Je vais essayer de retranscrire ce qu’il représentait pour nous (pour moi) du mieux que je le peux lors de ces (loooongs) articles :-)
C’est si beau et si joliment photographié. Merci pour ce voyage hors du temps.
Merci à toi pour ce message qui me touche ♡
Quel billet magnifique !
Voilà déjà 14 ans que j’ai découvert l’Egypte. Mon voyage avait été terni par quelques éléments mais je me souviens de mon premier réveil avec vue sur le Nil et tes photos subliment mes souvenirs ;-)
Oh merci pour ce message et les souvenirs que cet article t’évoque… Je suis contente de pouvoir te faire voyager dans tes propres souvenirs avec ces photos ♡
Magnifiques photos et récit d’un voyage irréel et hors du temps, tu me fais revivre de jolies émotions et il est vrai qu’on en reste marqué à jamais, c’est l’un des plus beaux voyages de ma vie, j’ai hâte de voir la suite, vous étiez un peu la dream team de choc, c’est chouette de pouvoir voyager avec des gens que l’on apprécie, ça rend le voyage encore plus joli <3
Je suis tellement d’accord avec toi Alex, voyager avec de belles personnes, rend le voyage encore plus beau ! Je savoure la chance que l’on a eu de faire ce voyage hors du temps et émouvant et j’imagine qu’il restera gravé en nous pour looooongtemps ! Merci pour ton message par ici :)
très beau ! c’est quand même fou comme il y a personne sur les sites … j’y suis allée avant le printemps arabe, c’était bien différent bien sûr et trop de peuple !
Merci ! Oui c’était impressionnant d’être seuls sur les sites antiques. Tellement grandiose et triste à la fois… Dire qu’avant 2011 plus de 20 000 personnes par jour foulaient le sol des temples…
Un rêve de gamine (et puis forcément, quand tu rêves pendant 10 ans d’être professeur d’histoire, c’est le genre de sites qui t’attirent!)
Oh oui comme je l’imagine… J’espère que tu auras l’occasion de faire ce beau voyage Chloé :)
Tes photos sont d’une beauté, un quelquechose se passe chez moi à chaque fois. bises
Olala mais Ophélie, tu n’imagines même pas comme tes compliments me font à chaque fois rosir les joues et me serrent le ventre. MERCI ♡♡♡
Voilà, merci, ça allait mieux et maintenant j’ai à nouveau les yeux dans le vague
Si tu ne tangue plus, c’est déjà ça héhé ^^
Merci Gaëtan pour ton message ici :)
C’est juste fantastique !
Je crois qu’il va falloir que j’ajoute l’Egypge à mon tour du monde (voyage dont je rêve)
Oh oui, je te le conseille 1000 fois !
Tes photos sont absolument, magnifiquement, splendidement, admirablement, extraordinairement, divinement (je te laisse compléter la liste) magnifiques ! ♡♡♡ Merci pour cette parenthèse (entre deux pages de mémoire de m***e). Tu racontes tellement bien ce que vous avez vécu, j’ai l’impression de partager votre émotion et d’avoir pu admirer moi-aussi ces colosses de pierre ♡
Olala merci Anaïs pour tous ces adverbes plus fous les uns que les autres !! Un grand merci copinette ♡♡♡
Ah la la, voilà qui me rappelle de beaux souvenirs ! Ces lumières, ces sites incroyables, ce bateau et ces sourires… Un voyage qui marque à jamais !
ooh ♡ j’étais allée jeter un œil à vos articles avant de partir et j’avais (déjà) des frissons… Ce voyage restera au creux de moi pour toujours, c’est certain !
Comme d’habitude des photos super jolies!
Merci beaucoup !
Magnifique et magique!
Merci beaucoup !
C’est beau, c’est doux, et tu as raison, j’ai voulu, il fut un temps être archéologue et je déchiffrais les hiéroglyphes sur un cd-rom quand j’étais gamine.
J’ai même failli y partir en 5e avec le collège… mais les risques étaient devenus trop gros à l’époque où nous devions partir, voyage scolaire annulé. Mais j’espère avoir la chance d’y aller tout de même un jour, en attendant je vais suivre tous vos récits avec attention !
Hihi, on devait être le même style d’enfant alors toi et moi ^^
Quel dommage pour ce voyage scolaire, mais pour te rassurer, je pense que l’on se rend compte de la grandeur de l’Égypte lorsqu’on est plus grands,, alors qu’à 12 ans tout ça est un peu abstrait ;-) J’espère de tout coeur que tu auras l’occasion d’y voyager ♡
Vous m’avez fait rêver sur snapchat et là le rêve continue, en plus c’est sympa de lire vos différents articles et vos différentes impressions. Je comprends très bien en tout cas combien ce voyage a dû être fort en émotions et j’applaudis ton merveilleux article car tu sais très bien retranscrire les émotions. J’ai presque eu l’impression d’avoir fait partie du voyage !
Oh merci énormément Aurélie ♡♡♡ J’avais tellement peur de ne pas savoir décrire ce que j’ai ressenti, tellement les émotions étaient fortes, que ton commentaire me met du baume au cœur ! Merci merci merci ♡
J’ai été transportée le temps d’un article à travers le Nil. Tes photos sont magiques
Merci beaucoup beaucoup :) Ça me fait plaisir de t’avoir emportée un peu avec nous le temps de ce voyage :)
Pfiou mais qu’est-ce que c’est beau ! Je rêve de faire ce voyage depuis toute petite et voir tes photos ne fait que raviver mon envie. Un jour je le ferai, c’est sûr !
Oh ! C’est vrai que l’Égypte est un pays tellement magique lorsqu’on est enfant ! J’espère que tu pourras y voyager un jour :)
L’Egypte c’est vraiment un pays de reve et les gens sont tellement gentils.. Ton reportage m’a donne envie d’y retourner pour faire cette partie du Nil…
Oh que oui, la gentillesse et le sourire des égyptiens que l’on a rencontré… Je te souhaite d’y retourner alors :)
Magique magique magique <3
Merci merci merci ma Laura ♡
J’ai eu la chance de faire un voyage en Egypte lorsque j’étais jeune adolescente, l’été de ma 5ème… Les souvenirs sont un peu flous (comme je le regrette !), mais je me rappelle d’avoir écarquillé les yeux tout au long du voyage, et de ne vouloir en rater aucune miette… J’étais fascinée par les pyramides et la Vallée des Rois (quelle magnificence, c’est incroyable !). Je me souviens aussi du choc devant la grandeur des temples, et d’être restée de longues minutes face au masque de Toutankhamon si parfait, entourée par des gens qui me bousculaient… Je me rappelle surtout de sensations, de flashs, moins d’images précises de ce que j’ai pu voir, mais je réalisais pleinement ma chance, découvrir ce pays qui reste effectivement un rêve d’enfant. Je ne sais pas si j’y retournerai un jour, le contexte m’inquiète et m’attriste en même temps, mais quel bonheur ce serait !
Merci beaucoup de partager ces jolis souvenirs ici :)
Lorsque l’on est jeunes on vit les choses intensément sur le moment, sans penser à plus tard. J’ai aussi des souvenirs flous de voyages que j’ai fait et ça me chamboule de ne pas savoir remettre de l’ordre dans tout ça, de ne pas m’en rappeler plus clairement. Alors maintenant, c’est ce que je redoute le plus en voyage, d’oublier un jour ce que j’ai ressenti là-bas, ce que l’on a vécu, mes émotions… Ce blog est aussi là pour me le rappeler encore longtemps :)
Je ne sais pas non plus si j’aurais l’occasion d’y retourner (il y’a tellement de belles choses à voir dans le monde…) alors j’ai essayé de graver ça profondément. J’espère que tu arriveras à dépasser cette inquiétude (ce n’est pas forcément évident) pour t’y rendre un de ces jours, pour remettre des images nettes sur tes souvenirs de gosse :) Je te le souhaite vraiment !
Quel voyage ! Vous nous en avez mis plein les mirettes, tous ! C’était chouette de vous suivre en live et c’est encore plus chouette de découvrir vos belles photos !
Merci d’avoir suivi l’aventure en live sur les réseaux et merci pour ton commentaire adorable par ici Amélie ! À très vite :)
Oui… ça se ressentait vachement que c’était lourd en émotion… J’ai hate que tu me racontes de vive voix <3
Photos magnifiques, comme toujours :)
Oh que oui… pfiou ce voyage était vraiment saisissant, plein plein plein d’émotions ♡
Hâte de vous voir aussi la famille chou ! ^^
Ca donne envie d’aller y faire un tour.
C’est dommage que le contexte actuelle du pays empêche d’y voyager sereinement.
Tes photos en tout cas me font voyager.
C’est vrai que l’on entend beaucoup d’échos négatifs sur l’Égypte depuis 2011, il existe des régions sensibles qui ne sont vraiment pas conseillées aux voyageurs, mais la vallée du Nil est la région la plus protégée. Après, en toute honnêteté je n’y serais jamais allée seule, ou même seulement avec mon homme, mais si tu te tourne vers un voyage organisé comme celui-ci, tu peux y aller sereinement :)
Merci pour ton message :)
Et voilà, tu viens de me glisser plein de frissons.
Tes photographies, et tes mots, sont magiques.
Oh ! Merci beaucoup May… ♡