Bonjour, bonjour ! Tout d’abord, grand merci pour l’accueil adorable que vous avez réservé à ce blog, ça fait chaud à mon p’tit cœur ^^

Nous y voilà, la période de Noël est lancée. J’ai enfin acheté un calendrier de l’Avent, et nous allons chercher le sapin vendredi prochain :)

Et comme l’an passé, j’ai réfléchi à un petit DIY pour décorer mon sapin. J’aime prendre le temps de préparer les décos moi-même : je retrouve un peu mes réflexes de gamine, quand je découpais des étoiles dans du plastique transparent, puis qu’on les décorait avec un feutre doré, avant de les disperser partout dans la maison…

L’année dernière le sapin était blanc, mint et rose. Comme ça, vous vous souvenez ? Des petites boules blanches toutes simples (trouvées chez Leroy Merlin) de la peinture, une soirée à faire des des petits points et le tour était joué !

 

Cette année, je le voulais rouge, blanc avec des touches de bois, un sapin traditionnel que j’adore. Voici donc deux petites idées de déco avec des perles en bois, faciles à réaliser et qui apporteront leur petite touche scandinave à votre déco de Noël.

 

Du bois dans mon sapin, c’était non négociable cette année ! Je suis donc allée chercher des perles en bois chez Cultura (environ 4€ le sachet) pour faire des jolies boules de Noël. Attention, tuto hyper facile à l’horizon !

Il vous faudra :

– des perles en bois de tailles différentes

– de la ficelle de rafia (en bobine et plus épais que le rafia)

– de la peinture cuivrée, ou de la couleur de votre choix (J’ai choisi du cuivre pour le côté brillant mais naturel. Il se marie très bien avec le bois clair brut)

– du masking-tape

– un pistolet à colle

 

Commencez par peindre les perles : entièrement, ou en utilisant du maskting-tape pour définir des diagonales, bref, comme vous le sentez. Gardez aussi des perles neutres pour jouer avec les mélanges, le résultat sera d’autant plus chouette !

diy - perles de noel

Découpez ensuite des morceaux de ficelle de 12 cm. Pliez-les en deux et faites un nœud avec les deux extrémités pour bloquer les perles. Commencez à préparer vos compositions de perles en alternant les grandes, les petites, les perles naturelles et les perles peintes pour créer une jolie harmonie.

diy - perles de noelEnfilez ensuite une à une les perles de votre composition, en prenant soin de coller la première perle au nœud, puis de bien les coller entre elles. Normalement ça tient bien comme ça, mais si vous voulez être sûrs, collez la ficelle dans le trou de la dernière perle pour éviter que tout se fasse la malle. Essayez de déposer la colle le plus proprement possible. Vous pouvez vous aider d’un cure-dents (c’est moche ce mot je ne l’avais jamais écrit haha) pour que la ficelle adhère bien à la perle.

diy - perles de noelEt voilà, c’est fini, vous pouvez les accrocher aux branches de votre sapin ou sur le rebord de la cheminée ! (Bon, à défaut d’avoir déjà le sapin, je vous ai fait une petite mise en situation dans l’oranger ^^)

 

 

sapinsSi vous avez déjà décoré votre sapin, je vous propose une petite déco qui pourra faire son petit effet sur la table de réveillon : des boules de neige marque-place. Je savais bien que les bocaux en verre que j’accumule depuis des mois me serviraient un jour, je leur ai enfin trouvé une utilité !

Pour réaliser ce tuto il vous faudra :

– des perles de trois tailles différentes

– de la peinture (j’ai choisi 2 teintes de vert qui trainaient dans mon petit bazar)

– une bombe de peinture de la couleur de votre choix (pour peindre les couvercles)

– un pistolet à colle

– de la fausse neige

– des petits pompons blanc

– du Baker Twine et des petites étiquettes

 

On commence par peindre les couvercles des bocaux. Le plus pratique c’est avec une bombe de peinture. Puis, on colle les trois perles les unes aux autres pour former le sapin : la plus grosse en bas, la moyenne, puis la plus petite. Si vous ne couvrez pas le sapin d’un petit pompon, pensez à mettre un point de colle pour boucher le trou de la dernière perle.

diy - boules de neige

Une fois que vos petits sapins sont bien secs,vous pouvez les peindre avec les couleurs que vous avez choisies (du vert, du blanc, du doré, faites-vous plaisir) ou même les laisser bruts. Et ma petite astuce Mac Gyver pour peindre partout sans en avoir plein les doigts : formez au bout d’un bâtonnet une boule de masking tape, avec le côté collant à l’extérieur et bloquez vos perles dessus. Une fois que tout est sec, c’est le moment d’ajouter le petit pompon sur le sapin. On colle ensuite la base du sapin à l’intérieur du couvercle.

diy - boules de neigeIl ne reste plus qu’à mettre de la neige dans le bocal, refermer le couvercle, retourner sa boule de neige et tadaaaa ! Si vous les utilisez comme marque place, amusez-vous à joliment écrire les prénoms sur des étiquettes avant de les nouer autour du bocal. Parfait pour laisser un petit souvenir de Noël à vos proches :)

 

hello

 

 

Et s’il vous reste des perles, je vous conseille de faire une jolie étoile pour mettre en haut de votre sapin, comme celle d’Hëllo blogzine ! Je ne sais pas vous, mais moi je l’adore !

 

 

 

 

L’idée vous plait ? N’hésitez pas à m’envoyer une petite photo de vos DIY :)

Et pour encore plus d’inspirations, vous pouvez jeter un œil à mon board Pinterest !