Voilà déjà de nombreux mois que j’avais enregistré cet endroit d’une petite étoile sur Google Maps. Il doit y avoir deux ans, à la recherche d’un point de nature où s’échouer pour le week-end, j’étais tombée sur cette étendue bleue, le Parc National Eifel, à trois heures de Lille seulement. Trois heures ce n’est pas si loin, mais c’est toujours trop long pour une journée à l’improviste. Alors on a repoussé jusque là le voyage et on s’est enfin décidé à y passer un week-end de fin d’hiver, histoire de retrouver un peu la folie de ce voyage en Écosse sous la pluie à dormir dans notre 207 (on est un peu fous mais, il faut l’avouer ça devait nous manquer un peu ^^ ).
Alors pour cette première fois en Allemagne, on a embarqué le minimum, pulls et chaussettes en laine, duvets chauds, oreillers moelleux pour une nuit dans la voiture, un bidon d’eau, une bonne bouteille de Gewurztraminer, le réchaud et des plats tout préparés, le thé, des gaufres liégeoises et du granola. Pas de maquillage, pas de réseau, pas d’artifices, seulement le nécessaire pour se reconnecter.
Comme une impression d’avoir atterri dans les années 40 avant d’être catapultés des siècles en arrière face au Château d’Eltz.
Du Parc National Eifel au Burg Eltz, l’Allemagne nous a offert une campagne vallonnée, parsemée de forêts de pins denses et profondes et de champs où broutent quelques vaches écossaises. En trois heures de route, nous avions traversé deux frontières et plus nous nous éloignions de la Belgique vers le sud de la Rhénanie du Nord, vers la vallée de la Moselle, plus l’architecture des maisons devenait intéressante, avec des colombages rouges et des ruelles pavées étroites. Sur les coteaux des falaises, des hectares de vigne attendent les premiers bourgeons et de nombreux clochers et croix, visibles de loin, se dressent au dessus des villages. Un saut dans le passé que je n’avais pas prévu. Comme une impression d’avoir atterri dans les années 40 avant d’être catapultés des siècles en arrière face au Château d’Eltz.
J’avais aussi repéré cette merveille sur les photos des utilisateurs de Google Maps (avant de percuter que c’était bien lui LA star des châteaux sur instagram ^^) et l’on ne s’attendait pas à ce qu’il soit si beau, si fourni en détails. Gamine, j’ai quelques fois visité avec l’école ou mes parents les Châteaux de la Loire qui, bien qu’imposants et symboles de tout un passé, ne m’apportaient pas beaucoup d’émotions. Nous ne sommes pas forcément des férus de châteaux ou monuments historiques et ce n’est pas la première chose que nous recherchons en voyage mais je dois dire que celui-ci nous a particulièrement attirés. Nous le découvrons sous la pluie au détour d’un virage en forêt et il a cette force, cette tranquillité qui ne laisse pas indifférent. En ce matin d’hiver nous arrivons seuls sur le site et la forteresse est bien majestueuse. Les quelques corbeaux qui tournent autour des tourelles ajoutées à l’édifice médiéval à la Renaissance apportent un esprit magique au lieu : mi-Harry Potter mi-Disney au premier abord, finalement, j’imagine plutôt ce château comme une vieille grand-mère qui aurait traversé les siècles en toute sérénité, esquivant les batailles et les guerres pour rester intact, pour évoluer, se pouponner et rester la matriarche de la famille Eltz siècles après siècles…
Fermé pour l’hiver, nous nous sommes promis d’y revenir avec le décor doré de l’automne, en espérant un temps plus clément, des lumières plus jolies. Durant deux jours nous avons essayé de semer la pluie et le vent mais ils nous ont vite rattrapé pendant nos balades en forêt et notre nuit au milieu des champs. Faire chauffer sa casserole sous la pluie battante de la nuit nous a forcément rappelé l’Écosse, et bercés par le son des gouttes sur le toit de la voiture nous nous sommes endormis au chaud dans nos duvets. Mais la tempête qui faisait chanceler la voiture a eu raison de notre motivation le lendemain, lorsque la pluie s’invitait sur la route, nous décourageant de toute envie de sortir explorer la campagne et faire quelques photos.
L’automne sera aussi l’occasion de retourner découvrir le Parc National Eifel, de l’explorer plus longuement, de s’y perdre vraiment, d’enfin trouver le chemin qui nous emmènera au bord de l’eau. Nous avons été un peu déçus de cette première approche, le lieu a l’air très (trop) touristique au regard des nombreux parking payants disséminés tout autour du lac alors peut-être qu’il faut plus de temps pour l’appréhender et chercher, trouver, découvrir ce petit quelque chose qui te fait avancer les yeux grands ouverts, celui qui te donne envie de ne plus partir.
Le sale temps en moins – croisons les doigts – nous reviendrons en Allemagne pour, cette fois, faire le détour sur le pont suspendu le plus haut du pays. Avec la pluie et le vent nous avons préféré reporter, mais le pont suspendu de Geierlay, qui culmine à 100 m au dessus de la vallée, reste pour moi un vrai défi, l’instant de vérité pour savoir si j’ai toujours le vertige ou pas ! Alors, en attendant de pouvoir explorer plus longuement la Rhénanie du Nord – Westphalie, nous sommes preneurs de tous vos bons conseils si vous connaissez cette région :)
Des premiers pas (pluvieux) en #Allemagne, du Parc Eifel au Burg Eltz ?? Share on X
- Le Château d’Eltz est fermé en hiver (ouvert à partir du 2 avril) et son parking est gratuit (contre 2€ le reste de l’année).
- Pour les saisons moins pluvieuses, une courte rando de 35 minutes débute du village de Moselkern.
- Pour les vanlife addict, le camping sauvage est interdit partout en Allemagne (même en cas de force majeure) donc nous vous conseillons d’être discrets. La plupart des petits chemins sont des voies privées, nous avions trouvé un petit chemin de campagne perdu, entourés de champs et invisibles depuis la route (discrets mais en plein vent ^^).
42 commentaires
Roh la la mais quel dépaysement à seulement 3h !!! Ce château a l’air bien mystérieux, niché dans la forêt. Et ce pont suspendu, je crois que je pourrais prendre la route uniquement pour lui !
Oui tu as vu ça ? Je me dis sans arrêt que la région manque de grands espaces mais en découvrant de telles pépites pas si loin, je vais peut-être finir par y rester :p (c’est Anne qui va être contente là ^^) (il manque quand même la montagne !)
Mais ouiiiii le pont suspendu ! On y retournerait rien que pour lui aussi !
Ça méritait bien une nuit dans la voiture, le coin a un brin de magie… et ce château !
Je suis bien d’accord avec toi, ces nuits dans la voiture permettent de vivre de chouettes moments et de faire de belles découvertes en un minimum d’organisation/dépenses :)
C’est un tel plaisir de retrouver tes articles à chaque fois! J’adore !
Oh ! De mon côté j’ai toujours le sourire aux lèvres à chacun de tes commentaires alors MERCI !!
Wahou c’est vraiment très beau! Un vrai décor de film :) Merci pour la découverte <3
Exactement ! Un château comme les enfants les dessinent avec les douves, la porte, les tourelles… et que l’on imagine très bien dans Harry Potter ! Merci pour ton commentaire :)
C’est magnifique, je comprend parfaitement pourquoi vous souhaitez y retourner en automne!
Oh oui, j’imagine parfaitement le décor doré tout autour qui rend le château encore plus beau… j’ai hâte !
Ohhh ce chateau entouré de forêts semble tout droit sorti d’un conte de fées (et de sorcières hihihihihi) et le camping sauvage j’adooore <3
C’est vrai que c’est un château de contes !
Haha je vois que l’on n’est pas les seuls adeptes du camping sauvage ;)
Quel lieu ! Ce château est vraiment magnifique, en automne avec les couleurs orangées des arbres le lieu doit être encore plus superbe, merci pour cette découverte ?
Avec plaisir ! Et oui, j’ai hâte que les saisons filent pour pouvoir re-découvrir la région sous une autre lumière :) Merci pour ton petit message par ici Florence :)
Quel sublime château !
Les photos sont magnifiques, quoi que tu nous dises, et avec la pluie et le ciel gris, ça donne un côté très mystérieux.
Vous avez dormi dans la voiture ?
Oui j’aime aussi beaucoup les paysages sous la pluie et le ciel gris, mais je trouve que je n’ai pas bien réussi à capter l’ambiance qui régnait. Je me rattraperais la prochaine fois :p
Oui, on a aménagé la voiture avec une structure pour pouvoir y dormir de temps en temps, presque à l’improviste ;)
Oh il est beau ce château. Et tu as réussi à capter quelques jolies lumières entre deux averses.
Je compatis, car je connais bien les voyages sous la pluie et le petit côté amer qui reste, mais le tout et d’être bien accompagné finalement ;)
Oh merci Julie !
Hihi oui ici aussi on commence à cumuler les voyages pluvieux, mais comme tu dis, ce n’est pas ça qui entache les souvenirs quand on est bien accompagné ;-)
Je ne pensais jamais me dire un jour « il faudrait que l’on aille en Allemagne »… ce n’est pas forcément un pays qui m’attirait à la base mais plus le temps passe et plus j’ai envie de découvrir ses montagnes, ses châteaux… Sa diversité a l’air époustouflante. En tout cas tes photos rendent hommage à sa beauté, j’aime beaucoup !
Merci beaucoup pour ce beau compliment Eloïse :)
Ça fait quelque temps aussi que j’ai bien envie de découvrir les paysages de Bavière et des Alpes allemandes, alors ce petit voyage était une mise en bouche qui m’a donné envie d’y retourner encore et encore, plus longtemps et encore plus loin la prochaine fois :)
Vous nous avez bien envie de partir découvrir ce petit coin caché en Allemagne, pourtant ce n’était vraiiiiment pas une destination qui me bottait avant :p ( PS: Je vois que la petite tasse lapone aura été bien utile ;)
Et oui qui l’eut cru que l’Allemagne était si jolie ? :)
À quand un mini roadtrip entre copains par là-bas ? Y’a de la place dans la Kangoo pour dormir avec Maggouille en plus ^^
Je t’écris justement d’Allemagne, plus précisément de Cologne. Ces derniers mois j’ai aussi visité Berlin et Francfort, il y a dans ces villes une froideur auquel j’ai du mal à m’acclimater. J’ai envie de connaître l’Allemagne autrement, que mon opinion évolue pour être émue par ce territoire. Alors, pour lui donner une nouvelle chance, je note sur ma bucket liste ce lieu, en espérant m’y rendre un jour.
C’est tout à fait l’image que j’avais de l’Allemagne : une ambiance froide, peu avenante. Mais ce coin de la Rhénanie nous a montré une toute autre facette, même sous le ciel gris d’hiver. J’espère que tu auras l’occasion de découvrir d’autres régions pour te réconcilier avec cette mauvaise première impression des premiers mois passés là-bas.
N’hésites pas à revenir partager tes pépites par ici ;)
Ce chateau est magnifique, et l’ambiance de tes photos aussi ! Il méritait bien un article à lui tout seul :). Bisous !
Merci beaucoup ! J’ai bien fait de cliquer sur « publier » après de longues heures d’hésitations alors ^^
Ohlala mais comment c’est trop beau! ça fait rêver quoi!
Un vrai beau château comme dans les histoires ♡
Oooh les souvenirs <3 J'avais adoré ce chateau (et comme toi, les chateaux de la Loire ne m'ont jamais laissé de souvenirs particuliers) : l'intérieur est tout aussi chargé en détail, c'est assez impressionnant.
Très jolies photos!
Ho j’ai encore plus hâte d’y retourner pour découvrir l’intérieur après ton témoignage !
Merci beaucoup Emilie :)
Superbe… Ca donne envie d’aller se perdre dans cette forêt jusqu’à aperçevoir le château.
Xx
Julie
Oh que oui, ça vaut le coup !
Merci Julie :)
Découvrir un paysage sous la pluie, ça a son charme aussi ;)
( Bon, c’est vrai que tout le week-end…)
Mais je trouve que cette grisaille a apporté une touche magique à tes photos, quelque chose de mystérieux…
Comme tu l’auras deviné, j’ai beaucoup apprécié !!
Merci pour cette bien fraiche escapade,
Claire
Haha oui la pluie ne me dérange pas, j’aime les ambiance qu’elle apporte aux paysages. Pour moi un ciel gris c’est beaucoup plus joli qu’un grand soleil avec un ciel bleu ! On n’y peut rien et il faut composer avec, mais se réveiller sous la pluie ça ne donne pas beaucoup envie de sortir de sa tanière :-p
Merci pour ton commentaire Claire :)
« 2-3 photos potables ».. mouai… Tu en as beaucoup plus banana!!!
Haha « banana » :D
Pour de vrai je n’en suis pas satisfaite, mais le lieu est tellement chouette que j’avais tout de même envie de partager l’expérience, tant pis pour les photos. Bisous mon chou !
Moi je suis bien d’accord avec Maïa, flagrant délit d’auto-sabotage, carton jaune :D
Ce château est incroyable ! C’est étrange qu’il ne soit pas plus connu.
En tout cas, tu as l’oeil pour repérer les jolis lieux sur google maps :p
Wow, juste wow ! Ces photos sont absolument magnifiques, ça fait rêver !
Wahoo, c’est magnifique. Et j’aime beaucoup la façon dont vous travaillez vos photos ❤
Ooooh que c’est beau …
C’est donc lui le fameux château qu’on voit partout… Il est magnifique !!
On ressent bien le « bon dans le temps », ça me donne envie de m’y promener :-)
Et les photos sont superbes, merci pour ce bel article !
J’aime tellement l’histoire que tu lies à ce château <3 (Ahhhh le fameux chateau d'instagram, il pourra venir tenir compagnie à ma "maison d'instagram" trouvé dans le Montanan ! haha)
Comme un bon bouquin, j'ai cru tourner les pages au fil des paragraphes. Il y a une telle ambiance qui s'en dégage malgré le mauvais temps qui vous a joué des tours. J'imagine d'ici ce que cela doit être à l'automne avec toute cette symphonie de couleurs !
C'est fou de se dire qu'il y a de jolis petits trésors si près de Lille, car finalement 3h ce n'est pas grand chose pour une escapade d'un week end :)
Merci Alice pour cette belle évasion !