Cela faisait trois ans que je n’avais pas profité d’un hiver à la montagne. Trois hivers à regarder mes skis s’ennuyer dans mon placard et à sentir mes mollets me chatouiller. Dis, quand est-ce qu’on repart ? Alors, en ce début d’année, lorsque l’invitation à venir découvrir Chamonix, lancée par Le Refuge des Aiglons, a frappé à ma porte, je n’ai pas pu dire non, surtout en étant si bien accompagnée des copines en or Anne, Élise, Laura & Maïa

Nous récupérons notre matériel directement au sous-sol de l’hôtel, bien pratique pour ne pas à avoir à courir partout dans la station, et Régis et Philippe, nos guides pour la journée, nous conduisent en même pas 10 minutes au pied des pistes pour chopper le télécabine du Plan Praz qui nous emmène dans les nuages (une navette juste en face de l’hôtel assure aussi la liaison).

1, 2, 3… on chausse les skis et ce doux bruit de la fixation qui s’enclenche me donne le sourire instantanément. Les virages s’enchainent et les sensations de glisse reviennent vite. Ça m’avait vraiment manqué ! Le brouillard s’est levé sur les pistes, alors Régis nous conduit au sommet du Brévent, à 2525m d’altitude pour trouver le soleil et une vue panoramique sur la vallée du Mont-Blanc. L’Aiguille du Midi essaie de se frayer un chemin dans les nuages, mais le Mont-Blanc restera planqué toute la journée :) L’ambiance là-haut est tellement magique que l’on peine à rechausser nos skis pour repartir. Toute la journée, nous nous laissons guider par cet homme passionné et passionnant, sans réfléchir, en l’écoutant nous parler de la montagne et de son histoire, des changements du temps et du climat sur les glaciers. Un vrai bonheur de se laisser porter ainsi sur les pistes, tout en prenant encore plus conscience de la fragilité de notre environnement…

La pause du midi – nécessaire pour repartir de plus belle – était forcément à base de fromage fondu ! On s’arrête à La Bergerie du Plan Praz pour les spécialités du coin : un Val d’Arly fondu aux girolles et une tartelette aux myrtilles délicieuse ! On a raclé les assiettes, on s’est léché les doigts, avant de repartir pour l’après-midi sur les skis du côté de Flégère. Les cimes des sapins enneigées disparaissent dans les nuages, mais la neige s’est réchauffée sur ce versant alors on monte toujours plus haut pour chercher un peu de fraicheur. La neige est un peu plus lourde, on sent que le printemps commence à pointer le bout de son nez mais quel bonheur de profiter des pistes pour nous tous seuls (ou presque !), sans faire la queue aux remontées et sans avoir la piquette aux orteils ! Le temps passe si vite, j’ai envie de rester là-haut jusqu’à la fermeture avant que les copines ne me soufflent à l’oreille qu’il faut vite vite rentrer à l’hôtel…

On a rendez-vous au spa du Refuge des Aiglons pour profiter d’un massage relaxant pour les muscles des gambettes, de la piscine extérieure et du sauna au cèdre… Il ne me manquait plus que mon goûter d’après ski habituel (chocolat chaud, tartines grillées et carrés de chocolat au lait et aux noisettes) pour que le moment soit vraiment parfait ! C’est un véritable plaisir de se relaxer après une journée de sport, auquel je n’aurais jamais pensé avant. Pour moi, les vacances au ski riment depuis toujours avec des apparts à 15 avec toute la famille, des sorties luges et vin chaud et des repas préparés tous ensemble afin de prendre des forces pour le lendemain et recommencer de plus belle. Une belle pause que j’espère pouvoir m’offrir à nouveau un jour et partager avec mon barbu :)

Le Refuge des Aiglons porte bien son nom, c’est un bel hôtel qui offre une ambiance comme à la maison (avec les crêpes minute au petit déjeuner ♡). Les espaces sont cosy pour profiter de ses amis, autour d’un cocktail créé par Ophélys ou en participant à un jeu d’enquête au sein de l’hôtel. Une énigme, un chronomètre et des indices à résoudre en explorant les couloirs de l’hôtel de long en large pour être le premier à élucider le mystère ! On se prend au jeu en cherchant les moindres détails cachés dans (& derrière !) les tableaux et on retrouve son âme de gosse, en voulant à tout prix relever le défi avant l’autre équipe : une expérience vraiment amusante à partager entre amis ou avec des enfants !

Cette deuxième journée commence par une mauvaise surprise. Le vent s’est levé, annulant tout le programme de la matinée qui me faisait tant rêvé : impossible de monter à l’Aiguille du Midi pour admirer la Vallée Blanche et oser le fameux pas dans le vide à 3842 m d’altitude… C’est la loi de la montagne :) Je serais bien retournée sur les pistes pour profiter jusqu’au bout des derniers instants en montagne, mais nous nous laissons guider par Sébastien, guide de haute montagne, jusqu’à Argentière. Le train traverse la vallée nous offrant de jolis paysages et nous faisons un stop pour rencontrer Roland Cretton, un sculpteur sur pierre à l’histoire et au travail touchant, qui part chercher ses blocs d’ardoise dans la montagne et les rapporte sur son dos ! J’aurais aussi aimé monter dans le train qui nous emmène à 1913 mètres d’altitude au pied du mythique Grand Hôtel du Montenvers construit en 1880, avec vue sur la Mer de Glace et les Aiguilles des Drus. Un lieu chargé d’histoire au panorama incroyable dont nous avait parlé Régis la veille.

Manteau Zo-on Iceland

La fin de cette belle parenthèse approche doucement… Nous nous retrouvons une toute dernière fois autour d’une grande table au restaurant La Télécabine pour un déjeuner dans une bonne ambiance sans chichis à déguster des plats vraiment gourmands aux saveurs fines. Les derniers instants de partage toutes ensemble avant nos 8 heures de route pour repartir à Lille. Ces deux petits jours sont passés à une vitesse folle mais m’ont fait le plus grand bien ! Deux petits jours pour dire au revoir à l’hiver et accueillir le printemps plus sereinement :)

À très vite Chamonix, j’ai hâte de redécouvrir tes sommets cet été 

Skier au printemps à #Chamonix ❄️♡ Click To Tweet

Merci à Violaine & Aude, ainsi qu’au groupe Temmos pour cette invitation à découvrir Chamonix. Ce séjour n’aurait pas été le même sans l’accompagnement des guides de montagne passionnés de chez Evolution 2 !