Je crois bien que mon article précédent à Ault vous a apporté un peu d’air frais à vous aussi ! Merci pour vos petits messages par ici et sur Instagram, ça rebooste pour venir déposer de beaux souvenirs dans mon Tippy. J’avais envie de continuer nos petites escales iodées dans ces jolis coins de France. Il y a ces endroits que j’ai découvert ces dernières années lors de nos escapades à deux, et ceux, comme Port-en-Bessin qui me rappellent des week-end en famille, avec cette famille de cœur normande, dont je vous parlais déjà par ici. Alors, oui, c’est à plus de 100km de chez nous, mais peut-être pas de chez vous ? ;-)

 

 

Je vous parle souvent de ces falaises de craie si particulières qui bordent les côtes de la Baie de Somme jusqu’en Normandie, d’Ault à d’Etretat (en passant par Criel-sur-Mer ) mais ça faisait longtemps que nous n’avions pas mis les pieds un peu plus loin. Dans ce coin de Normandie où la campagne est si belle, où les villages en pierres grises se succèdent le long des routes sinueuses, bordées de petits bosquets. Dans cette région où les forêts sont baignées d’une brise iodée ♡

 

 

Ce week-end normand c’était la suite de ma petite surprise d’anniversaire. Un cadeau en deux temps, deux fugues tous les trois en bord de mer. On prend les mêmes qu’un mois plus tôt et on recommence : une longue route, l’air salé et un beau cocon où poser nos valises (pas seulement celles sous nos yeux mouhaha). Il était déçu, pensant que je ne connaissais pas ce coin de Normandie, mais au contraire, j’étais encore plus contente de retrouver ce lieu familier, emprunt de quelques souvenirs égarés d’adolescence. Je ne me souvenais pas de tout, mais je n’avais pas oublié la plage de coquilles Saint-Jacques, le petit port, la jetée dans le grand vent… Tout avait des airs d’hors-saison, d’hors du temps et pas de surprise : j’ai adoré ça !

Il y a eu les balades sur le port et les mouettes qui s’agitent au retour des bateaux de pêche. Il y a eu la jetée au grand vent, les falaises brutes et fragiles. Il y a eu la ville carte postale depuis la mer et les petites ruelles de pierre. Les ombres qui s’étirent sur la plage à marrée basse et la balade en haut du Mont Castel, un peu décevante (le sentier du littoral étant devenu inaccessible pour protéger les falaises qui s’écroulent, nous avons suivi l’itinéraire bis pour profiter de la vue sur la mer, mais à l’arrivée, il n’y avait pas vraiment de vue sur la mer ^^).

 


L’Esprit du Port

Cette fois, nous avons posé nos valises dans un des gîtes Les Filles du bord de mer. Les gîtes côté mer étant déjà réservés, nous avions le bel appartement sur le port, pour profiter de la lumière de l’aube et de l’animation du marché du dimanche dès le petit matin. La prochaine fois, c’est sûr, on réservera à nouveau là-bas, tant pour la déco à tomber et l’accueil adorable, que pour le cadre magique d’un réveil ou d’un repas face à la mer ! Les Filles du bord de mer ce sont des gîtes et appartements où l’on se sent comme à la maison, rénovés avec beaucoup de goût tout en gardant les matériaux anciens, les pierres apparentes qui font le charme des vieilles maisons de pêcheurs. Juste sous notre appartement se trouve la boutique-café d’Astrid et Laurence, La Compagnie Ordinaire de la mer, pour shopper de la déco et des bons produits normands. Elle n’était malheureusement pas ouverte lors de notre séjour, une bonne raison d’y retourner !

 





Omaha Beach

Nous avions envie d’une balade les pieds dans le sable et nous avons trouvé notre bonheur à quelques kilomètres de Port-en-Bessin. Les falaises verdoyantes qui se jettent dans la mer, cette langue de sable léchée par la mer et les vagues paisibles toutes chaudes qui nous chatouillent les pieds.

Omaha Beach. À travers son nom résonne l’Histoire. Et même si notre balade n’avait rien d’un pèlerinage sur les traces du Débarquement (nous aurions pu, nous étions à 1 semaine du 75e anniversaire du Débarquement, avec en guest Emmanuel Macron et Donald Trump…), je n’ai pas pu m’empêcher de me demander comment ces soldats ont finalement réussi, tant les falaises escarpées paraissent inaccessibles depuis la mer.

 


Silhouette bébé koala

 

Côté adresses, je ne peux pas tellement vous aiguiller car nous avons été un peu déçus du resto dans lequel nous avons déjeuné (et de toute façon, je ne me souviens plus du nom) ! Mais nous pouvons vous conseiller de faire un tour sur le marché pour acheter des fruits mer tout juste pêchés ou du bon fromage normand ! Je vous laisse avec quelques photos de nos balades dans les rues de la jolie Port-en-Bessin et j’espère que ce petit article à l’air salé vous plaira :)