Je n’avais pas d’image précise de l’Alsace avant d’y mettre les pieds. Je connaissais seulement Strasbourg et à peine les contours de sa géographie. Alors lorsqu’Anouck nous a contacté pour venir la découvrir en pleine période de l’Avent, je n’ai pas longtemps hésité. Surtout que j’allais partager ces trois petits jours avec les copines Anne & Laura : on ne change pas une équipe qui gagne :) Au programme : une Alsace aux couleurs & aux odeurs de Noël et une escapade en pleine nature. C’est parti ?

Des springerle à La Petite Pierre

titre-alsace3Arrivées en fin de matinée à Strasbourg on se dirige tout droit vers le centre-ville pour déjeuner chez PURetc, des produits « cueillis aux environs, cuisinés par la maison ». On avale un crumble potimarron-champignons, la pause comfort food parfaite, pile ce qu’il nous fallait avant de prendre le volant (chauffé ^^) pour enfin partir à la découverte de l’Alsace.

Sorties de Strasbourg et de ses grands axes on se retrouve rapidement sur des routes de campagne, en pleine forêt, dans des lacets qui grimpent grimpent au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Sur les panneaux les noms de villages Alsaciens se succèdent sans que l’on réussisse à en prononcer un seul. On s’arrête au village de La Petite Pierre, très tranquille à cette saison. On parcourt la ville haute, ses maisons et son château en grès rose avant de faire le tour des remparts. La nature qui nous entoure est surprenante avec ses énormes rochers qui dépassent des cimes des sapins. Il y’a, c’est certain, de belles randonnées à faire dans le coin au printemps :-) Julie nous parle des traditions de la région, et nous fait notamment découvrir les springerle, ces moules à biscuits sculptés dans du bois avec une minutie folle (apparement pas aussi bons que beaux).  Elle nous conseille aussi de nous arrêter un peu plus au sud pour découvrir des maisons troglodytes qui abritent des légendes de village… Il parait qu’une sorcière y habitait…

Décembre en Alsace, La Petite Pierre / Tippy.frDécembre en Alsace, La Petite Pierre / Tippy.fr

La nuit commence à tomber lorsque nous arrivons devant les maisons des rochers de Graufthal et l’air froid qui se faufile sous nos écharpes nous fait frissonner. La fumée s’échappe des cheminées des maisons qui ont déjà allumé leur foyer avec quelques bûches pour la soirée. On irait bien s’installer au coin du feu, mais face à nous les maisons troglodytes sont elles, beaucoup plus froides et humides. On ne peut pas les visiter en hiver, alors, on essaie de scruter le moindre petit détail de ce qu’il reste de l’aménagement de ces anciennes grottes du Moyen-Âge transformées en habitation. Les dentelles aux fenêtres ne rendent pas vraiment l’endroit plus chaleureux mais j’aime voir comment les façades s’articulent autour de la falaise.

Alsace - Les maisons des rochers de Graufthal / Tippy.fr

Des bretzels à Obernai

titre-alsace2

Ce soir, nous récupérons Laura à l’aéroport avant notre étape à Obernai. Nous avons rendez-vous chez Hoby & Nicolas qui nous ouvrent les portes de leur chambre d’hôte pour la nuit. Une superbe maison Alsacienne qu’ils ont rénové de fond en comble et décoré avec soin. Des mois de travaux pour faire de La Villa du Coteau un endroit charmant et chaleureux où l’on se sent bien. Le lendemain, à la lumière du petit matin, on découvre un peu mieux la jolie vue sur Obernai depuis notre chambre sous les combles avant de descendre pour un bon petit déjeuner. Les jeunes proprios sont passionnés par cette aventure et aiment les rencontres du bout du monde que leur chambre d’hôte leur permet de faire. De chouettes instants de partage que nous n’oublierons pas :)

Alsace - La Villa du Coteau, une belle adresse de chambre d'hôte pour une nuit à Obernai / Tippy.fr

Le marché de Noël d’Obernai a gardé toute son authenticité. Contrairement à celui de Strasbourg – où tous les chalets se ressemblent et vendent systématiquement les mêmes petits objets de déco fabriqués partout mais pas en Alsace (il faut tout de même y aller un jour, rien que pour les rues de la ville aux lumières de Noël) – à Obernai l’ambiance est plus conviviale, plus intime et ils mettent un point d’honneur à sélectionner uniquement des artisans de la région et ça c’est un vrai plus ! On trouve de jolies créations artisanales (j’ai rapporté un petit bretzel en céramique à accrocher dans mon sapin) et surtout des bonnes gourmandises alsaciennes : vous êtes plutôt team bredeles ou flammekueche ? Pour nous, il était un peu trop tôt pour le vin chaud, mais pas pour un bretzel ! Nous n’avons pas pu résister pour les croquer à pleine dents en faisant un tour dans le petit centre ville, la tête en l’air vers les colombages et les décorations de Noël. Si comme nous vous avez trop mangé la veille, pour la pause du midi on vous conseille la boulangerie L’Éden pour se réchauffer autour d’une délicieuse soupe et de pain au curry, un régal !

Alsace : le marché de Noël d'Obernai / Tippy.fr

Alsace : le marché de Noël d'Obernai / Tippy.frAlsace : le marché de Noël d'Obernai / Tippy.fr

Alsace : une matinée à Obernai / Tippy.fr

Alsace : une matinée à Obernai / Tippy.frAlsace : une matinée à Obernai / Tippy.fr
Alsace : manger un bretezel à Obernai / Tippy.fr

Des bredeles & la couronne de l’Avent

titre-alsace

Il est temps de reprendre la route pour le sud et en chemin, nous nous arrêtons à l’hôtel La Charrue à Sand. On rencontre Sandrine qui nous a préparé un atelier de couronne de l’Avent. En Alsace, tout le monde vous le dira, les traditions de Noël sont importantes pour les familles. Chacun s’active pour préparer des tournées de bredeles pour ses proches, et surtout, le premier décembre tout le monde doit orner sa maison de la couronne de l’Avent en sapin, décorée de petites pommes, de badiane, de petits accessoires et de quatre bougies. Selon la tradition, chaque dimanche du mois de décembre et jusqu’à Noël une bougie est allumée. Un délicieux moment de partage avec ces femmes, un de ceux où souffle le doux sentiment d’être « comme à la maison »

Décembre en Alsace : fabriquer sa couronne de l'Avent / Tippy.fr
Décembre en Alsace : fabriquer sa couronne de l'Avent / Tippy.frtippy-alsace65

Une flammekueche dans la forêt

titre-alsace3

Après un petit détour pour voir rater l’ouverture du calendrier de l’Avent de Turckheim, ce soir, nous faisons halte au Domaine du Hirtz à Wattwiller. Le site, perdu au milieu des bois tout au bout d’une route en lacets, abrite une brasserie et plusieurs lodges tout en bois. Une flammekueche, une botte de bière et deux musiciens qui grattent leurs guitares, la soirée ne pouvait pas être plus sympa. On a l’impression d’être à la montagne et de rentrer d’une journée de ski (on a même croisé les doigts très fort pour voir de la neige aux fenêtres le lendemain matin). En plein hiver et sous la neige le lieu doit être magique pour venir se ressourcer avec ses potes avec pour seul programme des balades au grand air et des parties de rami…

Décembre en Alsace : se ressourcer en pleine nature, le Domaine du Hirtz / Tippy.frDécembre en Alsace : se ressourcer en pleine nature, le Domaine du Hirtz / Tippy.fr
tippy-alsace1aDécembre en Alsace : se ressourcer en pleine nature, le Domaine du Hirtz / Tippy.fr28

Des flocons au Petit Ballon

titre-alsace2

Et c’est le lendemain matin que l’Alsace nous aura réservé la plus belle de ses surprises… Pour échapper encore plus à la foule de décembre, nous nous sommes enfoncées un peu plus loin dans la nature, au creux de la vallée de Munster. Je ne pensais vraiment pas trouver des petites montagnes en Alsace et pourtant, la région est toute proche du Jura, on peut même y apercevoir le Mont Blanc…

Le rendez-vous était donné à 9h30 à l’auberge Boenlesgrab avec Olivier et Thomas et les gants et écharpes entortillées n’étaient pas de trop pour commencer la randonnée. Un froid de décembre bien vite oublié dès que l’on commence à grimper dans la forêt. On s’arrête souvent pour scruter les dernières couleurs de l’automne qui jalonnent le massif et le yeux dans le brouillard on avance tranquillement en écoutant Olivier, passionné de nature nous parler des arbres, des animaux et des traditions des fermes-auberges de la région. Et lorsque la neige se met à tomber et que les couleurs d’automne disparaissent derrière l’hiver, alors l’ambiance devient magique…  400m de dénivelés plus tard, nous voilà arrivés au sommet du Petit Ballon, à 1272m d’altitude. On a peine le temps de profiter de la brume qui enveloppe tout le paysage que la vue se dégage soudain comme pour nous dévoiler le massif du Grand Ballon et la vallée de la Lauch.

Alsace, une randonnée en Décembre à Boenlesgrab / Tippy.fr

Alsace, une randonnée en Décembre à Boenlesgrab / Tippy.frtippy-alsace96

Alsace, une randonnée en Décembre à Boenlesgrab / Tippy.fr Alsace, une randonnée en Décembre à Boenlesgrab / Tippy.fr

Des marrons chauds à Mulhouse

titre-alsace

On aurait aimer rester un peu plus longtemps dans les montagnes mais il est temps de prendre la route du retour. On fait un dernier stop à Mulhouse, que l’on nous a plusieurs fois décrite comme « la malaimée ». Contrairement à Strasbourg et Colmar à l’époque de Noël, la ville n’a pas l’image d’une « ville musée » et est souvent oubliée des voyageurs. On nous l’a pourtant décrite comme une ville jeune avec une vie culturelle riche. N’ayant que très peu de temps sur place nous avons eu du mal à le vérifier mais un tour de grande roue s’impose pour un premier panorama de la ville depuis les airs avant de filer se réchauffer les doigts avec des marrons et un vin chaud :)

Décembre en Alsace : Mulhouse / Tippy.fr

Merci à Anouck de l’Agence d’Attractivité d’Alsace & aux partenaires pour cette jolie pause alsacienne qui sent bon Noël :)